Suite à un appel d’offre, c’est Apple qui a décroché un contrat de 30 millions de dollars pour fournir des écoles publiques en iPads.

Apple a réussi un joli coup et a décroché le contrat qui va lui permettre de devenir le fournisseur en tablettes du deuxième plus grand district d’écoles publiques aux États-Unis. Alors qu’en France nous ne sommes qu’aux balbutiements de l’introduction de la tablette dans les écoles, aux US la pratique est relativement répandue. Ainsi, le contrat remporté par Apple va lui rapporter la somme rondelette de 30 millions de dollars (23 millions d’euros).

Si Apple a été sélectionné, c’est grâce aux nombreux retours positifs des professeurs et élèves ayant eu en main l’appareil. Autre raison, l’offre d’Apple semblait être la plus intéressante et la moins coûteuse. Même si l’iPad est une tablette chère par rapport a nombre de ses concurrents, notamment sous Android, le constructeur a proposé de fournir chaque appareil avec du contenu éducatif, iWork, iLife et iTunes. Le tout pour 678 dollars par pièce.

ipad 6 Apple fournira une bonne partie des écoles américaines publiques en tablettes

Selon Phil Schiller, un homme d’Apple, il y aurait « près de dix millions d’iPads déjà utilisés dans les écoles » auxquels vont s’ajouter quelques 31.000 tablettes dès cet automne pour une première livraison, 47 établissement publics sont concernés. Le district dans lequel Apple a décroché un contrat compte 640.000 élèves allant de la maternelle à la terminale, sans compter les professeurs.

La tablette a l’école avait, et fait encore, débat sur son utilité. Considérée comme un moyen éducatif utile par certains et comme un élément perturbateur pour d’autres, la question n’est pas encore réglée (surtout en France !). En tout cas, c’est un joli coup qu’a réussi Apple en décrochant ce contrat, espérons que ça profite aux élèves. Et vous que pensez vous de la tablette à l’école ? Utile ou perturbante ?

(source)