Apple introduit le langage Swift, le successeur d’Objective-C ?

Apple introduit un nouveau langage de programmation appelé Swift. Plus rapide, plus simple, plus lisible et plus moderne. Les développeurs vont devoir apprendre…

Clavier Mac Pixabay

A l’occasion de la conférence WWDC de San Francisco, Apple a fait le plein d’annonces. Parmi celles-ci, il y eu, par exemple, la présentation de HomeKit, une tentative de s’imposer en tant que hub technologique dans le monde de la domotique 2.0. Mais Apple a également surpris les développeurs en présentant un nouveau langage de programmation pour Cocoa et Cocoa Touch. Gain de rapidité, simplicité, lisibilité, modernité et sécurité font partie des innovations annoncées par Apple. Pour en savoir plus sur le nouveau langage, vous pouvez consulter la documentation sur ce lien.

Déjà disponible sur le site d’Apple, Swift semble se présenter comme le digne successeur d’Objective-C, l’autre langage de programmation utilisé par les programmeurs pour iOS ou OS X. Swift pourra donc être utilisé pour vos prochains projets ou alors pour ajouter du code à ceux qui ont déjà été écrits. En effet les codes Objective-C et Swift peuvent tout à fait cohabiter.

Le support de Swift sera implémenté dans la prochaine version de l’IDE Xcode, qui inclura aussi de nouveaux outils de test. La syntaxe et le codage en Objective-C étant jugés complexes par de nombreux développeurs, de nombreux sites ont déjà exprimé un souhait : que le codage avec ce langage soit un peu plus évident pour les débutants. Du point de vue des utilisateurs d’applications, on pourra espérer des applications plus légères et plus nombreuses.


2 commentaires

  1. En espérant que ça prenne pour les développeurs et que ça crée une nouvelle dynamique autour de l’AppStore !
    Notre équipe de développeur est actuellement en train de traduire toute la documentation officielle en français. Les premiers paragraphes sont déjà disponible sur http://www.swiftcode.fr !
    Vivement les nouvelles versions de vos applications, encore plus rapide !

  2. Pingback: Apple ouvre un blog pour Swift, son nouveau langage de programmation

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitter Facebook Applications Pixabay
Voici comment Facebook pourrait s’ouvrir aux plus jeunes

Facebook pourrait un jour intégrer de nouvelles fonctionnalités qui lui permettront de s’ouvrir à une population plus jeune.

Fermer