Passer au contenu

Apple investit un milliard de dollars sur Didi, le Uber chinois

La firme de Cupertino vient de jouer un très gros coup de poker en Chine. Apple vient en effet d’investir un milliard de dollars sur Didi, l’Uber chinois.

Didi est effectivement le numéro un des VTC et des réservations de taxi en Chine, un poids lourd qui se positionne face à Uber et qui dispose d’une très solide implantation dans le pays. Apple a décidé de parier un milliard de dollars sur Didi ce qui va offrir d’importantes opportunités pour la firme de Tim Cook sur le marché chinois à l’avenir.

Apple mise sur Didi, le Uber chinois

Des mots de Cheng Wei, fondateur et directeur de Didi, l’inversion d’Apple est « le plus important investissement individuel » que le groupe a reçu, faisant de la firme à la pomme son investisseur le plus important. De son côté, Tim Cook a affirmé : « Didi est un exemple de l’innovation à l’œuvre au sein de la communauté de développeurs iOS en Chine », ajoutant : « Cet investissement s’explique par un nombre de raisons stratégiques, incluant la chance d’en apprendre davantage sur certains segments du marché chinois ».

C’est en effet pour cette raison qu’Apple a investi aussi fortement sur cette application en pleine croissance. La Chine est le second marché de la firme de Cupertino, mais avec l’essor de groupes comme Huawei ou Xiaomi, ses ventes ont tendance à s’effriter. La marque doit s’implanter davantage dans le pays, tisser des liens, comprendre le marché, séduire les autorités chinoises. Didi compte parmi ses investisseurs d’autres entreprises de taille comme Tencent, un opérateur de la messagerie WeChat, et un autre géant, rien de moins que Alibaba, le numéro un du commerce en ligne chinois.

En quelques chiffres, Didi c’est : 300 millions d’utilisateurs inscrits, 11 millions de trajets enregistrés chaque jour et 14 millions de chauffeurs ! On imagine la taille du groupe valorisé à 26 milliards de dollars. De plus, Didi se vante de détenir 99% du marché des réservations de taxi en ligne en Chine et 87% du marché des réservations de voitures avec chauffeur. La société a également pris des participations importantes chez le numéro un Indien Ola, mais aussi chez Lyft le concurrent direct d’Uber aux États-Unis.

Pour Apple, cet investissement pourrait être très lucratif à termes et faciliter par la suite l’intégration de certains de ses services ou produits, notamment son service de paiement en ligne ou encore les voitures autonomes.

Source

Source 2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Quand on voit ce qu’investissent des mastodontes comme Google pour Uber ou Apple pour Didi, ca laisse entrevoir la guerre que va être le marché du transport (robotisé !!) de personnes dans le futur, taxi n’est vraiment pas un métier d’avenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *