Passer au contenu

Apple Music compte maintenant 6,5 millions d’utilisateurs payants

Apple Music ne dépasse pas encore Spotify, mais sa croissance est impressionnante.

Au mois d’aout, Apple annonçait que son service de streaming comptait déjà 11 millions d’utilisateurs alors qu’aux dernières nouvelles, son concurrent Spotify compte 55 millions d’utilisateurs pour son offre gratuite financée par la pub et 20 millions pour l’offre payante.

Cependant, la comparaison ne pouvait pas se faire puisqu’afin de construire son audience rapidement, le service de streaming d’Apple offre une période d’essai gratuite d’une durée de trois mois. Mais pour les premiers utilisateurs d’Apple Music, cette période d’essai a pris fin il y a un moment. De ce fait, le service a maintenant des utilisateurs payants.

Et durant une conférence organisée par le Wall Street Journal, le PDG de la firme de Cupertino a révélé qu’Apple Music compte actuellement plus de 6,5 millions d’utilisateurs payants. A cela s’ajoute 8,5 millions d’utilisateurs qui profitent encore d’une période d’essai gratuite. On a donc un total de 15 millions d’utilisateurs.

Apple est par ailleurs très optimiste et Tim Cook affirme qu’Apple Music « marche vraiment très bien ». Bien que son nombre d’utilisateurs payants ne dépasse pas celui de Spotify, Apple est tout de même parvenu à en atteindre le quart en l’espace de 3 mois.

Deux modèles opposés !

Il existe deux différences fondamentales entre Apple Music et Spotify. Tout d’abord, pour le financement, Spotify propose une offre gratuite, avec des fonctionnalités limitées, qui est financée par la publicité. Son objectif est cependant de convertir un maximum d’utilisateurs de l’offre gratuite en abonnés premium. De son côté, Apple ne propose qu’une offre payante, vers laquelle l’utilisateur bascule après ses trois mois d’essai.

Sinon, au niveau des suggestions, Spotify se base beaucoup sur les données et sur l’intelligence artificielle pour générer des playlists. Chez Apple, on est d’avantage pour des playlists formées « manuellement » par des experts.

Et selon Eric Schmidt, les approches comme celle de Spotify sont moins élitistes car elles permettent de « découvrir les prochaines stars à travers nos propres goûts collectifs et non par le bais des préférences individuelles de quelques privilégiés ».

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Sans vouloir faire de l’anti-Apple primaire, entre des suggestions portées par les goûts de millions d’utilisateurs, et les choix imposés par 3 “experts Apple”, mon choix est vite fait.

    Mais je ne suis pas objectif, je vomis la philosophie d’Apple 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *