Apple News va aussi s’ouvrir à tout le monde

Après Facebook, Apple ouvre sa plateforme de distribution d’articles de presse.

Magazine pixabay presse

Lire des articles sur mobile peut parfois être un véritable calvaire à cause des pages qui se chargent trop lentement. D’un autre côté, les éditeurs voient leurs revenus baisser à cause de la montée en popularité des bloqueurs de pubs. Les solutions proposées par Apple et Facebook, l’année dernière, sont Apple News et Instant Articles.

Toutes ces deux solutions proposent d’héberger le contenu sur leurs applications, un chargent rapide ainsi que la possibilité pour les éditeurs d’échapper aux bloqueurs de pubs. Mais si ces deux nouveaux formats ont été lancés l’année dernière, ils ne sont pour le moment accessibles qu’aux grands médias.

Cependant, Facebook a déjà annoncé que le format Instant Article sera accessible à tous les éditeurs à partir du mois d’avril. Et par ailleurs, Apple a décidé d’emboîter le pas.

Selon Vanity Fair, la firme de Cupertino a annoncé le lancement d’une sorte de CMS en ligne qui permettra aux éditeurs de toutes tailles et même aux blogs personnels de publier dans Apple News. Et sachant qu’à ce jour, cette application compte 40 millions d’utilisateurs, le format devrait intéresser de nombreux sites.

Sinon, pour Apple, il s’agira d’un moyen de diversifier le contenu en ne se limitant plus à ses grands médias partenaires et donc d’attirer plus de monde sur son application.

De son côté, Google (en partenariat avec d’autres entreprises comme WordPress et Twitter) a déjà lancé AMP. Mais contrairement à Instant Articles et Apple News, les pages AMP sont de simples pages web qui respectent un certain nombre de règles afin d’accélérer le chargement.

(Source)

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
Reed Hastings Netflix CES
La rivalité entre Netflix et HBO commence à devenir intéressante

HBO décide d’ajouter plus de contenus originaux dans sa programmation pour contrer Netflix.

Fermer