Apple passe à la vitesse supérieure en Chine avec près de 300 embauches

Apple souhaite se concentrer sur les marchés émergents, et notamment la Chine. La preuve en est de l’iPhone 5C et des 300 embauches en territoire chinois.

La keynote du 10 Septembre est largement attendue au tournant : autant par les adorateurs de la marque, que par ses plus grands détracteurs. Apple ne doit absolument pas se rater sur ce lancement qui devrait être crucial pour la suite des événements.

Et s’il y a de grandes chances pour que Tim Cook présente la nouvelle génération d’iPhone & d’iPad lors de cette keynote, un iPhone low-cost devrait également être de la partie. Cet iPhone en plastique, nom de code iPhone 5C, ne fera évidemment pas rêver les Apple-fanboy qui vont considérer cet iPhone comme une régression dans l’histoire de la marque.

Pourtant, Apple a raison de ne plus concentrer sa stratégie uniquement sur le haut-de-gamme. Et alors que les ventes de smartphones baissent dans les pays développés, les marchés émergents représentent autant d’eldorados à ne pas manquer.

300 embauches en Chine pour des postes avec expérience

La Chine est un pays important pour Apple, et ceux, à plusieurs égards. D’abord, il s’agit du pays qui assemble les téléphones et tablettes de la marque. Apple doit d’ailleurs surveiller de près ces usines pour éviter d’être plongé dans des histoires de conditions de travail désastreuses et de suicides en série. Ensuite, parce que si les chinois achètent plus de smartphones que jamais… un acteur comme Xiaomi a réussi à doubler Apple.

Tim Cook a dû se dire que l’on attrapait pas de mouches avec du vinaigre, que l’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs (ou tout autres métaphores bateaux qui signifient qu’il faut se donner les moyens pour réussir). La société a donc récemment posté un nombre impressionnant d’offres d’emploi en Chine pour des postes requérant de l’expérience (niveau Senior donc).

Rien à voir avec le travail à la chaîne pour assembler les téléphones, Apple veut des équipes de qualité en Chine pour accompagner les prochains lancements.

Ce n’est pas exactement une nouvelle surprenante puisque Tim Cook avait dit mot pour mot : « La Chine est une opportunité énorme pour Apple » ( « China is a huge opportunity for Apple »).

Les 291 offres postées ces dernières semaines ne sont que la conséquence de cette stratégie.

(source)


4 commentaires

  1. l’iphone low-cost et la chine ça fera deux, les chinois sont imbatables en matière de smartphone à petit prix, leurs téléphones ne cessent d’évoluer et les prix de chuter, le Xiaomi Red Rice un smartphone quad-core de 4,3″ qui c’est vendu à des millions ne coûte que 120$, alors à mon avis Apple fera mieux de commersialiser son iphone low-cost ailleurs qu’en chine

  2. Et dire que des mauvaises langues colportent qu’Apple n’embauche jamais dans les pays qui le font vivre sauf pour ses magasins, et bien… on découvre que c’est faux puisque la majeure partie des salariés d’Apple sont dans un pays qui est une « opportunité » !

  3. Je pense qu’Apple aura bien du mal à conquérir la majorité des Chinois pour qui l’Iphone est définitivement trop cher. Quant au modèle low cost, il risque bien d’inspirer la concurrence d’Apple…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Moteurs de recherche : les américains ont saisi 19.4 milliards de requêtes en juillet

Selon des données publiées par ComScore, les américains seraient des accros aux moteurs de recherche : 19.4 milliards de requêtes...

Fermer