Apple : plus d’iPhone 5S et moins d’iPhone 5C

Apple aurait décidé de produire plus d’iPhone 5S et moins d’iPhone 5C, étant donné que la demande pour dernier ne serait pas au niveau attendu.

Selon une source du Wall Street Journal, la marque à la pomme aurait notifié deux de ses assembleurs, pour l’iPhone 5C, qu’elle allait réduire les commandes pour ce smartphone lors du dernier trimestre. Le « pricing » et la demande peu élevée seraient en cause.

Au mois de septembre, Apple avait lancé deux iPhones : le 5S et le 5C. Si le premier est actuellement très demandé dans le segment « haut de gamme », l’iPhone 5C semble moins l’être. Les analystes mettent souvent le pricing en cause puisqu’aux Etats-Unis, la différence de prix entre les deux appareils n’est que de $100. Pourtant, au niveau des fonctionnalités et des performances, il y a une différence remarquable. Bien que la marque n’ait jamais réellement utilisé le terme « Low Cost », une grande partie du public et certains analystes s’attendaient à un iPhone d’entrée de gamme et pas cher qui serait destiné à conquérir les marchés émergents. Un « iPhone Mini » si vous voulez.

Quoi qu’il en soit, Apple ne semble pas avoir subi trop de dégâts par rapport à cette désaffection apparente du public. Bien que l’iPhone 5C semble être décevant au niveau des chiffres, l’action d’Apple a de nouveau grimpé et la marque aurait décroché un contrat avec China Mobile, le plus grand opérateur de la planète, en terme de nombre d’abonnés.

Maintenant, il semble que la firme de Cupertino veuille corriger sa stratégie : plus d’iPhone 5S et moins d’iPhone 5C pour le dernier trimestre. D’après les sources du Wall Street Journal, la firme aurait annoncé à ses sous-traitants taiwanais Pegatron et Hon Hai Precision que les commandes d’iPhone 5C allaient être réduites. Les analystes estiment que Pegatron produit les deux tiers des iPhone 5C. Donc, on peut peut-être s’attendre à une baisse significative de la présence du smartphone sur le marché.

Par ailleurs, un fournisseur (de composants pour l’iPhone 5C) aurait aussi déclaré qu’il a été notifié d’une baisse de 50 % de la production.

Cette décision d’Apple pourrait aussi s’expliquer par l’arrivée de nouveau modèle par les firmes concurrentes (Samsung, HTC, LG), face auxquels l’iPhone 5C peut ne pas avoir suffisament de compétitivité.

(Source)

Image :By Justin14 (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


3 commentaires

  1. « Bien que l’iPhone 5C semble être décevant au niveau des chiffres »

    C’est vrai que passer de 300,000 à 150,000 iPhones 5c fabriqués par jour cela ne fait encore qu’environ 10-12 millions d’iPhone 5c sur le trimestre…

    • Eric

      David P. : on est bien d’accord, c’est encore énorme, mais en-deçà des prévisions d’Apple apparemment. Bref, ils se rattrapent avec le 5S, tant mieux pour eux.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Brésil développe ses propres ballons connectés pour étendre la couverture internet

Le Brésil va tester son premier ballon-internet dès cette année. Tout cela se fera sans Google, qui a pourtant développé...

Fermer