Apple : pourquoi pas un concurrent pour Spotify et iTunes pour Android ?

Apple pourrait encore une fois chambouler l’industrie de la musique. Dans ses projets possible : un concurrent pour Spotify et une version Android d’iTunes.

Spotify2 Apple : pourquoi pas un concurrent pour Spotify et iTunes pour Android ?

D’après des sources de Billaboard, Apple étudie la possibilité de lancer un service de streaming musical façon Spotify, mais aussi de proposer son service iTunes aux utilisateurs de terminaux sous Android.

Il se dit qu’Apple serait inquiet. Il y a plus de 10 ans, celui-ci avait révolutionné l’industrie de la musique et changé radicalement la manière dont le grand public la consommait. Mais une décennie plus tard, le monde a évolué et de nouveaux modèles de business sont apparus, comme celui de YouTube, Spotify et ses concurrents.

Pour l’instant, rien de très grave. De nombreuses personnes semblent encore fidèles aux offres musicales proposées par Apple, malgré la présence de ces nouveaux modèles. Mais parfois, on peut se demander quel est encore l’intérêt de télécharger un MP3 sur iTunes lorsqu’on peut écouter toute la musique qu’on cherche sur Spotify, gratuitement, ou alors en payant quelques euros pour éviter les publicités et activer l’écoute hors-ligne.

Des signaux qui indiquent une tendance

De nombreux rapports indiquent que le streaming (payant ou pas) représente l’avenir. Selon le premier, publié par Nielsen, les ventes de musique aux USA auraient connu une baisse de 6.3 % depuis 2012. Durant la même période, les services de streaming musical ont connu une croissance de 32 %.

Stream Sales Apple : pourquoi pas un concurrent pour Spotify et iTunes pour Android ?

Le second, qui est plus récent, publié par la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique, a indiqué une émergence des services sur abonnement et du streaming, même si les formats physiques et les téléchargements demeurent importants.

On évoque une croissance globale de 51.3 % des revenus de ces services et le franchissement (pour la première fois) de la barre du milliard de dollars. « Les revenus provenant des téléchargements ont connu une légère baisse de 2.1 % en valeur, la décroissance étant la compensation de la hausse des revenus des streaming et services avec abonnement », indique également le rapport.

Un autre rapport de la Recording Industry Association of America conforte également cette tendance.

Apple s’adaptera-t-il donc au nouvel échiquier ?

Pour ne pas se laisser dépasser par les services de streaming, Apple envisagerait donc de se lancer dans ce modèle. D’après Billaboard, Apple aurait commencé à discuter avec des directions de labels sur le possible lancement d’un service qui entrerait en concurrence avec Spotify et Beats Music. Un service qui permettra à l’utilisateur d’accéder à toute la musique et d’avoir plus de contrôle qu’avec iTunes Radio.

D’autre part, afin que le service ne soit pas victime des histoires de part de marché entre Apple et Google, la société de Cupertino envisagerait également de lancer une application pour Android.

Précédemment, nous évoquions aussi un plan qu’Apple aurait élaboré pour reproduire le succès de l’album surprise de Beyoncé et qui avait été une exclusivité pour iTunes. Apple aurait déjà commencé à discuter avec des labels et des artistes pour promouvoir le modèle. Dans un premier lieu, l’album surprise de Beyoncé est sorti uniquement en téléchargement sur iTunes. Ce n’est que plus tard qu’il a été rendu disponible en format physique et que les morceaux ont pu être téléchargés individuellement.

(Source)

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
LG Lance sa lampe 2.0. Mais ça fait quoi exactement ?

LG s’incruste un peu plus dans la future maison intelligente avec sa nouvelle lampe connectée ou Smart Bulb.

Fermer