Apple pourrait proposer un MacBook tactile avec écran amovible (pensez iPad)

Apple a déposé un brevet leur permettant d’offrir un écran tactile sur un Macbook, qui va pouvoir se retirer pour une utilisation en mode tablette.

Apple a déposé un brevet plutôt intéressant à étudier en détails.

En effet, même s’il faut toujours se montrer méfiant face aux brevets, qui ne sont pas systématiquement transformés en produits : ce brevet pourrait nous indiquer vers quoi va tendre les prochaines gammes d’ordinateurs Apple.

macbooktactile Apple pourrait proposer un MacBook tactile avec écran amovible (pensez iPad)
Pour être exhaustif, il faut préciser que le brevet a été déposé le 30 Septembre 2011, mais qu’il n’a été accordé à Apple (et donc rendu public) qu’hier (4 Avril 2013).
A noter qu’il a été déposé 1 mois après la démission de Steve Jobs de ses fonctions de CEO et 1 mois avant la mort de celui-ci.

Apple : vers une convergence MacBook & iPad ?

Steve Jobs n’a jamais été un partisan du MacBook tactile. En effet, c’est lors de la présentation de la première génération d’iPad qu’il avait expliqué que cela ne fonctionnerait tout simplement pas (le bras de l’utilisateur se fatiguant rapidement). Il avait tout de même expliqué qu’Apple avait expérimenté en ce sens.
Depuis le départ de l’emblématique CEO, Apple a déjà réalisé quelques produits que Jobs avait refusé (l’iPad Mini par exemple).
Ce MacBook tactile pourrait donc être un nouvel exemple de l’impulsion donnée par Tim Cook.
Cela pourrait totalement faire sens dans la stratégie d’Apple qui a déjà effectué un rapprochement de son système d’exploitation MacOSX avec iOS.

Ce nouvel appareil permettrait d’avoir la puissance d’un MacBook et de détacher à tout instant l’écran pour une consommation plus aisée de l’information.

iPadBook

Dans la plus pure lignée des brevets, Apple a été obligé de décrire précisément le fonctionnement de celui-ci. Nous apprenons donc que le processeur, et la source d’alimentation seraient tous deux situés dans la base de l’ordinateur (la partie clavier).
L’écran pourrait donc être ultra fin puisqu’il ne contiendra ni processeur ni batterie. C’est la base qui lui enverra l’image de manière sans fil.

Un marché avec déjà des essais/échecs

Cette idée a déjà été mise en application dans des appareils de la marque Asus par exemple. Mais le ASUS Eee Pad Transformer n’était au final ni un bon ordinateur, ni une bonne tablette. Et la tablette Surface qui pourrait s’approcher de ce concept n’est pour l’instant pas une réussite commerciale.
Alors faudra-t-il attendre qu’Apple arrive sur ce marché pour le populariser ?

 (source)

15 commentaires

  1. L’idée de la surface avec un pseudo-clavier est bien meilleure.
    J’ai déja utilisé un Asus Transformer et c’est vrai que c’est bien au début mais ensuite on se passe vite du cliavier trop encombrant.

  2. Un brevet? (Surface, HP Envy 2…) Bah ils sont vraiment en panne d’inspiration chez Apple.
    Encore des procès en perspective… Reviens Steve

  3. > Mais le ASUS Eee Pad Transformer n’était au final ni un bon ordinateur, ni une bonne tablette.

    Le Transformer est une bonne tablette, désolé de le dire : bonne qualité, fiable, pas cher, l’une des premières tablettes android de qualité dans sa première version, et les suivantes restent très très correctes. Après les iAddict diront le contraire, mais c’est un fait, et je connais plein de monde qui en sont ravis. Surtout pour la moitié du prix d’une iTruc…

    Quand à la partie clavier rajoutée, effectivement cela n’a fait pas un vrai PC portable, mais ça apporte un plus sympathique à la tablette.

  4. leap

    Perso j’vois par là une super opportunité, Mme Transport & M. Bureau en seront ravis!! iAddict je l’avoue…

  5. dommage que steve jobs est mort sinon on aurai du avoir totallement de nouvelles chose et des innovation en high tech

  6. Mouais.. microsoft ne propose-t-il pas ce genre de produits depuis quelques temps ? Qu’on ne parle pas d’innovation par pitié, et si Cook n’envoie pas la sauce à la prochaine keynote je pense que la pression et critiques actuelles vont se transformer en cauchemar pour la pomme. Bref, encore un brevet qui va bientôt faire polémique bientôt sans aucun doute..

  7. « L’écran sans batterie » et il serait alimenté comment alors en mode tablette ? c’est la base qui lui enverrait l’électricité en WIFI ou en Bluetooth ?

  8. Je déteste ce genre d’appareil, encore un truc pour les personnes qui ne savent pas ce qu’ils veulent.

  9. brazomyna on

    « Ouais, un transformer book quoi… »

    Une tablette type Asus transformer ou Win8 + RT a au moins le bon goût d’être vraiment autonome quand on part avec l’écran sans son clavier.

    Ici c’est bien pire, puisque si on se fie à ce qui est dit: au delà de quelques mètres de distance, même plus d’affichage faute de connection avec la base de l’ordinateur.

  10. la Surface de Microsoft pourrait effectivement ne pas égaler le succès commercial des iPads mais cependant ce n’est pas le succès commercial qui valide un concept fonctionnel. Et sur ce point de transition et convergence tablette et laptop, la Surface est un vrai succès à l’usage. Apple ne pourra pas se vanter d’avoir été copiée, au contraire..

  11. ruskovdz

    C’est bien ce qui me retiens d’acheter leur produits… si seulement je pouvais avoir un Mac Book à un prix raisonnable je pourrais me le permettre…
    Ils portent grand préjudice aux gens qui comme moi, aimeraient bien installer Gnu-Linux sur leur machine… c’est vraiment griller des thunes pour rien quand on voit le même matériel bien moins cher ailleurs.

    Enfin, l’ère du tactile arrive ! Avec un peu de chance, quand Windows et Mac auront enfin dévloppés ce genre d’offres, les écrans tactiles se démocratiseront, deviendront plus bon marché, et les autres auront enfin le plaisir de profiter de nos propres possibilités (je pense à dû MPX plus écran tactile…

  12. Difficile de croire qu’Apple se met à faire du 2 en 1, alors que jusqu’ici on nous vend au prix fort article par article et accessoire par accessoire !