Passer au contenu

Apple pourrait sortir un iPhone 5 compatible 4G LTE pour la France

L’iPhone 5 dévoilé mercredi dernier intègre une puce modem conçue par Qualcomm qui ne le rend pas compatible avec les bandes 7 et 20 de la 4G LTE en France. Toutefois, selon le Wall Street Journal, une version de l’iPhone 5 avec un modem compatible avec ces bandes pourrait voir le jour ultérieurement.

C’est en grand pompe qu’Apple a levé le voile sur l’iPhone 5. Un terminal plus grand que son prédécesseur et une connectivité plus poussée avec notamment le support du DC-HSDPA et de la 4G LTE (et WiFi n sur deux bandes (2.4 GHz plus 5 GHz) mais sans support du NFC). Le modem radio est intégré dans la puce MDM9615M de Qualcomm.

Les 3 versions actuelles de l’iPhone 5

Apple a décliné l’iPhone 5 en trois versions dont deux GSM (Modèles GSM A1428 et GSM A1429) et une CDMA (Modèle CDMA A1429). Cette dernière version s’adresse aux opérateurs qui disposent d’un réseau CDMA en lieu et place du GSM. Aux Etats-Unis, c’est le cas de Verizon. Petit aparté à ce sujet pour préciser que l’iPhone 4 était initialement sorti en version GSM avant qu’une version CDMA ne voit le jour plus tard.

Comme nous vous le précisions mercredi dernier, aucune des deux versions GSM n’est compatible avec les bandes de la 4G LTE en France (800 MHz et 2.6 GHz). Il s’agit des bandes allouées aux enchères par l’ARCEP aux 4 opérateurs mobiles français.

Le re-farming de la bande 2G pour accélérer le déploiement de la 4G LTE en Europe

Ajoutons à cela que l’ARCEP a toutefois lancé une consultation publique (du 30 juillet au 28 septembre 2012) pour étudier si la bande de fréquences situées à 1 800 MHz actuellement dédiée au GSM « pourrait être utilisée pour des technologies autres que le GSM » (lire fin de notre article sur ce point précis). Dans le document publié par l’organisme français, il est bien précisé que Bouygues a demandé explicitement l’autorisation de déployer la 4G LTE dans la bande 1 800 MHz en juillet dernier et l’a expérimenté depuis lors. L’opérateur français suivrait ainsi les opérateurs britannique Everything Everywhere (EE, une Joint Venture entre Orange et T-Mobile) et allemand Deutsche Telekom qui utilisent cette bande 2G pour de la 4G. Le réaménagement de la bande 1 800 MHz pourrait de surcroît permettre à Free Mobile de mettre la main sur une partie du spectre (alors qu’il ne possède rien actuellement dans cette bande). Affaire à suivre donc lorsque l’ARCEP se sera prononcée.

Apple propose, les opérateurs devront s’adapter

Partout en Europe, le même problème se pose pour rendre la 4G LTE compatible à l’iPhone 5. Car le problème est résolument dans ce sens. La plupart des réseaux 4G LTE sont en déploiement en Europe et Apple a sorti un produit compatible avec les réseaux en place (c’est-à-dire dans la fameuse bande 1 800 MHz).

En Suède, le même problème se pose et c’est l’opérateur TeliaSonera qui a annoncé que le déploiement de la 4G passerait par la bande 1 800 MHz. Son concurrent Tele2 pourrait lui emboîter le pas. L’opérateur commencera toutefois à proposer l’iPhone 5 (sans support de la 4G LTE) dès le 28 septembre prochain.

Ce sont autant d’opérateurs qui vont se retrouver – au moins dans un premier temps – en situation de monopole en ce qui concerne le support de la 4G LTE pour l’iPhone 5. Un autre problème qui ne manquera d’éveiller les régulateurs publics (dont l’ARCEP en France).

Les alternatives à l’iPhone 5 compatibles 4G LTE

Les consommateurs ont toutefois des alternatives avec notamment les Lumia 820 et 920 (compatible LTE bandes 800 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 2 100 MHz et 2 600 MHz), le HTC One XL (compatible LTE bandes 1 800 MHz et 2 600 MHz) et une version LTE de l’Ascend P1 d’Huawei. Ce dernier sera disponible en Suisse au quatrième trimestre 2012 pour CHF 529 (sans contrat)

Un iPhone 5 compatible avec les bandes 7 et 20 dans le futur ?

Selon le Wall Street Journal, la 4G LTE est à l’état embryonnaire en France dans la mesure où seules quelques grandes villes en bénéficient dans l’hexagone. Toutefois, le quotidien américain citant un cadre français dans le secteur des télécoms briefé par Apple, précise que la firme de Cupertino pourrait sortir une version de l’iPhone 5 avec une puce supportant les bandes 7 et 20 de la 4G LTE lorsque le marché sera arrivé à maturité en France (et dans les autres pays européens).

Le déploiement de la 4G LTE en France pourrait prendre paradoxalement un coup d’accélérateur avec le lancement de l’iPhone 5 pourtant non compatible avec les bandes 7 et 20. D’une part, les opérateurs vont pousser pour un re-farming rapide de la bande 1 800 MHz et d’autre part les concurrents vont accélérer les sorties de modèles compatibles avec les bandes 800 MHz et 2 600 MHz. Samsung pourrait ainsi lancer une version LTE (conservant un processeur quad coeur) du Galaxy S III d’ici la fin de l’année (des versions existent déjà pour la Corée du Sud et les Etats-Unis).

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Franchement y-en a beaucoup que ça tracasse cette histoire de 4G? Le truc est pas encore sorti et je pense que par chez moi on sera rendu a l’iphone 5s ou 6 qu’on sera toujours pas équipé…

  2. C’est quand même dingue de réaliser qu’Apple pourrait être le “coup de pied aux fesses” qui va motiver les opérateurs à accélérer le développement de la 4G en France.

    Je m’interroge quand même sur le point du Wall Street Journal concernant un iPhone qui sera compatible bande 7 et 20 dans l’avenir.

    Car je ne m’y connais pas trop mais comment cela va se passer quand une personne aura acheté un iPhone 5 non compatible 4G en France et que la version compatible sortira ensuite ? Il est précisé que cela dépendra d’un changement de puce.

    Les opérateurs et Apple vont-ils se tenir au courant car ils ont l’air d’aller dans deux sens différents : les premiers veulent rejoindre les caractéristiques de la pomme et inversement pour l’autre. cela me parait bien étrange. Non ?

    Idée loufoque : les opérateurs pourraient proposer un iPhone moins cher en France compte tenu du fait qu’ils vont mettre en vente fin septembre un appareil “à moitié utilisable” en France (juste pour grossir le trait). Ou bien, est ce que l’on doit trouver cela normal ?

  3. Ba ca fait parti des raison pour lesquelles je prendrai plutôt un 920… Moins cher mais plus rapide. En plus j’ai aucune vie de me retrouver encore une fois chez bouygues..

  4. Une chose est sure, les iPhones achetés en France chez Apple ne marcheront pas en 4G à l’étranger. C’est bien indiqué sur la page de vente. (Pour éviter les petits malins qui les revendraient “désimlocké” sur les marchés où des contrats d’exclu existent). Donc même avec un abonnement qui marche à l’étranger, la 4G ne marchera pas en roaming……

    http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_iphone/family/iphone/iphone5#about-unlocked

    >> L’iPhone 5 déverrouillé peut ne pas être compatible avec les réseaux LTE dans les autres pays.

    Donc le 1800MHz: exit. Donc même si on a les 1800MHz en 4G en france 2016, les vieux iPhone5 ne pourront pas sans servir (à moins qu’apple ne débride).

    A moins que cette phrase soit mal exprimée. Peut être qu’Apple veut dire que la 4G ne marche pas si une SIM étrangère au pays d’achat est utilisée.. Mais bon, pas claire du tout en tous cas…..

  5. Je ne change pas de mobile tous les ans, je le conserve 3 ans (j’ai toujours mon 3GS), donc la non compatibilité de l’iphone 5 m’ennuie un peu car la 4G va se développer rapidement. Maintenant qu’il y a de nouveau une certaine concurrence chez les opérateurs français la 4G sera un argument pour contrer Free et vendre des forfaits “haut de gamme”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *