L’iPhone 5 dévoilé mercredi dernier intègre une puce modem conçue par Qualcomm qui ne le rend pas compatible avec les bandes 7 et 20 de la 4G LTE en France. Toutefois, selon le Wall Street Journal, une version de l’iPhone 5 avec un modem compatible avec ces bandes pourrait voir le jour ultérieurement.

C’est en grand pompe qu’Apple a levé le voile sur l’iPhone 5. Un terminal plus grand que son prédécesseur et une connectivité plus poussée avec notamment le support du DC-HSDPA et de la 4G LTE (et WiFi n sur deux bandes (2.4 GHz plus 5 GHz) mais sans support du NFC). Le modem radio est intégré dans la puce MDM9615M de Qualcomm.

Les 3 versions actuelles de l’iPhone 5

Apple a décliné l’iPhone 5 en trois versions dont deux GSM (Modèles GSM A1428 et GSM A1429) et une CDMA (Modèle CDMA A1429). Cette dernière version s’adresse aux opérateurs qui disposent d’un réseau CDMA en lieu et place du GSM. Aux Etats-Unis, c’est le cas de Verizon. Petit aparté à ce sujet pour préciser que l’iPhone 4 était initialement sorti en version GSM avant qu’une version CDMA ne voit le jour plus tard.

Comme nous vous le précisions mercredi dernier, aucune des deux versions GSM n’est compatible avec les bandes de la 4G LTE en France (800 MHz et 2.6 GHz). Il s’agit des bandes allouées aux enchères par l’ARCEP aux 4 opérateurs mobiles français.

iPhone 5 292x300 Apple pourrait sortir un iPhone 5 compatible 4G LTE pour la France

Le re-farming de la bande 2G pour accélérer le déploiement de la 4G LTE en Europe

Ajoutons à cela que l’ARCEP a toutefois lancé une consultation publique (du 30 juillet au 28 septembre 2012) pour étudier si la bande de fréquences situées à 1 800 MHz actuellement dédiée au GSM « pourrait être utilisée pour des technologies autres que le GSM » (lire fin de notre article sur ce point précis). Dans le document publié par l’organisme français, il est bien précisé que Bouygues a demandé explicitement l’autorisation de déployer la 4G LTE dans la bande 1 800 MHz en juillet dernier et l’a expérimenté depuis lors. L’opérateur français suivrait ainsi les opérateurs britannique Everything Everywhere (EE, une Joint Venture entre Orange et T-Mobile) et allemand Deutsche Telekom qui utilisent cette bande 2G pour de la 4G. Le réaménagement de la bande 1 800 MHz pourrait de surcroît permettre à Free Mobile de mettre la main sur une partie du spectre (alors qu’il ne possède rien actuellement dans cette bande). Affaire à suivre donc lorsque l’ARCEP se sera prononcée.

Apple propose, les opérateurs devront s’adapter

Partout en Europe, le même problème se pose pour rendre la 4G LTE compatible à l’iPhone 5. Car le problème est résolument dans ce sens. La plupart des réseaux 4G LTE sont en déploiement en Europe et Apple a sorti un produit compatible avec les réseaux en place (c’est-à-dire dans la fameuse bande 1 800 MHz).

En Suède, le même problème se pose et c’est l’opérateur TeliaSonera qui a annoncé que le déploiement de la 4G passerait par la bande 1 800 MHz. Son concurrent Tele2 pourrait lui emboîter le pas. L’opérateur commencera toutefois à proposer l’iPhone 5 (sans support de la 4G LTE) dès le 28 septembre prochain.

Ce sont autant d’opérateurs qui vont se retrouver – au moins dans un premier temps – en situation de monopole en ce qui concerne le support de la 4G LTE pour l’iPhone 5. Un autre problème qui ne manquera d’éveiller les régulateurs publics (dont l’ARCEP en France).

Les alternatives à l’iPhone 5 compatibles 4G LTE

Les consommateurs ont toutefois des alternatives avec notamment les Lumia 820 et 920 (compatible LTE bandes 800 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 2 100 MHz et 2 600 MHz), le HTC One XL (compatible LTE bandes 1 800 MHz et 2 600 MHz) et une version LTE de l’Ascend P1 d’Huawei. Ce dernier sera disponible en Suisse au quatrième trimestre 2012 pour CHF 529 (sans contrat)

Un iPhone 5 compatible avec les bandes 7 et 20 dans le futur ?

Selon le Wall Street Journal, la 4G LTE est à l’état embryonnaire en France dans la mesure où seules quelques grandes villes en bénéficient dans l’hexagone. Toutefois, le quotidien américain citant un cadre français dans le secteur des télécoms briefé par Apple, précise que la firme de Cupertino pourrait sortir une version de l’iPhone 5 avec une puce supportant les bandes 7 et 20 de la 4G LTE lorsque le marché sera arrivé à maturité en France (et dans les autres pays européens).

Le déploiement de la 4G LTE en France pourrait prendre paradoxalement un coup d’accélérateur avec le lancement de l’iPhone 5 pourtant non compatible avec les bandes 7 et 20. D’une part, les opérateurs vont pousser pour un re-farming rapide de la bande 1 800 MHz et d’autre part les concurrents vont accélérer les sorties de modèles compatibles avec les bandes 800 MHz et 2 600 MHz. Samsung pourrait ainsi lancer une version LTE (conservant un processeur quad coeur) du Galaxy S III d’ici la fin de l’année (des versions existent déjà pour la Corée du Sud et les Etats-Unis).

(source)