Apple poursuivi en justice pour une affaire de vidéos HD incompatibles

Un avocat a décidé de trainer Apple devant la cour de justice pour une affaire de vidéos HD incompatibles sur les premiers iPhones et iPods.

Scott Weiselberg, avocat,  a décidé de ne pas faire de cadeau à Apple et a choisi de poursuivre le constructeur en justice devant la cour fédérale de San Francisco. La raison de cet acte ? L’homme dénonce des techniques de vente utilisées par la pomme. Celle-ci aurait proposé des vidéos en HD à tous ses utilisateurs, même à ceux dont l’appareil est incompatible avec ce format.

Il est possible, sur iTunes, de louer des films. Pour 1$ de plus, la catalogue vous propose d’accéder au contenu dans sa version HD soit 4.99$ au lieu de 3.99$. Seul problème, tous les terminaux d’Apple ne sont pas compatibles au format HD. Ainsi, après l’achat du film et l’ajout d’un dollar en plus pour accéder à une qualité supérieure, l’homme s’est finalement retrouvé avec la vidéo standard, sans le rehaussement haute définition.

AppleEarth1 Apple, des compensations aux parents dont les enfants auraient dépensé largent sur lApp Store

En fait, les trois premières versions de l’iPhone et de l’iPod Touch ne supportent pas le format HD. Et pourtant, l’option était activée sur iTunes 8.0  (sorti en 2010). Selon Weiselberg “Plusieurs millions d’utilisateurs ont été trompés en payant 1 dollar supplémentaire” ce qui, si c’est avéré, représente une petite somme dans la poche d’Apple sans réelle contrepartie pour le client. Les iPhone, iPhone 3 et 3G représenteraient 49.4 millions d’unités vendues, il est donc fort possible que quelques uns des propriétaires soient tombés dans la piège. L’avocat organise un recours collectif, il pourrait bien voir des clients mécontents le rejoindre.

Au sein des internautes, le débat fait rage. Certains estiment que les utilisateurs doivent se renseigner et que, s’ils n’ont pas pu accéder au contenu HD c’est de leur faute. Si Apple avait livré du format HD à ces gens, ils n’auraient tout simplement pas pu lire la vidéo et se seraient donc trouvés avec 5$ de perdus. D’autres en revanche estiment qu’Apple n’aurait pas dû vendre du contenu inaccessible car iTunes dispose de détecteurs suffisants pour savoir si l’appareil connecté est compatible HD ou non. Alors, clients ‘aveugles’ ou vendeur malhonnête ?

(sources [1], [2])


Nos dernières vidéos

  • Valentin

    N’était-il pas possible de fournir à un client la version HD ET la cversion standard pour 5€ ?

  • Donc il fait un procès pour quelques dollars de plus 😉

    Ca semble bizarre quand même. Soit c’est une question de principe, soit c’est un “apple-hater”, soit il veut se faire connaître en tant qu’avocat.

    • Axel-Cereloz

      Honnêtement je pencherais pour la dernière solution. 😉

  • Benoît

    Bonjour,
    en fait le monsieur a juste oublié un détail … sur iTunes il pouvait l’acheter dans les 2 formats, et s’il le prenait en HD ça lui permettait de le lire en version normale sur son iPhone 3G et finir de le regarder en HD sur son ordinateur …

  • Beaucoup d’agitation pour quelques dollars c’est vrai. Mais il est bien possible que l’homme veuille se faire connaitre. Il aura surêment des gens qui le contacteront pour être dédommagé. 🙂

  • Cette avocat à raison, ont ne peut pas vendre du HD et founir du non HD, imaginez que chaque utilisateur se fasse avoir une seule fois, multiplier par 1$ ça fait combien de million de personne lésé et d’argent par million de $$$$ spolier au gens ?

    Quand tu achete une porche tu veux pas te voir livré une Clio.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Nom de domaine ‘wiiu.com’ : GAME OVER pour Nintendo ?

Comme vous devez le savoir, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI ou WIPO en anglais) vient récemment de refuser[1]...

Fermer