Apple s’offre Beats Electronics

Après plusieurs semaines de rumeurs intenses, Apple a officiellement annoncé son intention d’acquérir Beats Electronics en précisant le montant de la transaction.

Il s’agira de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Apple. On parle de celle de Beats Electronics qu’Apple vient d’officialiser. Pour faire entrer dans son giron la société fondée par Jimmy Lovine et Dr Dre, la firme de Cupertino a consenti à mettre 3 milliards de dollars sur la table. Plus exactement, ce chiffre comprend un paiement initial de 2.6 milliards de dollars qui seront complétés ultérieurement par 400 autres millions de dollars. Sous réserve d’approbation par les autorités compétentes, le deal devrait être finalisé au quatrième trimestre de l’année 2014.

apple beats

L’acquisition porte sur la division streaming avec le service Beats Music et celle qui produit du matériel (dont les célèbres casques audio). Apple d’indiquer que les deux co-fondateurs de Beats Electronics, Jimmy Lovine et Dr Dre (de son vrai nom Andre Young), intégreront Apple à des postes non encore spécifiés.

Tim Cook, le PDG d’Apple, est resté laconique sur les motivations de cette transaction. Tout juste indique-t-il que lui et la société « n’ont cessé d’investir dans la musique et rassemblent ces deux équipes extraordinaires afin de continuer à créer les produits et services de musique les plus innovants au monde ».

C’est bien Beats Music, le service de streaming en ligne de Beats, qui pourrait intéresser Apple en premier lieu. La firme de Cupertino pourrait faire évoluer son service iTunes Radio en intégrant Beats Music pour une offre de streaming complète.

Quant aux haut-parleurs et casques audio Beats, ils pourraient servir de base pour améliorer le son dans les produits Apple (iPhone, iPad mais aussi Mac) comme l’avait fait un temps HTC avec Beats (voir le HTC One). Apple devrait continuer à vendre les casques de Beats ; reste à savoir s’ils seront toujours vendus sous la marque Beats ou bien Apple. Des précédents de marques fortes ayant disparu suite à leur acquisition existent comme par exemple la marque Compaq qui a peu à peu disparu après que la société ait été acquise par Hewlett Packard en 2002. A suivre…


4 commentaires

  1. A propos: l’image d’illustration de 4 Mo, c’est joli, mais on a pas tous la fibre…..

  2. on attend de voir ce que va donner cette acquisition inattendue pour donner pouvoir un jugement en toute objectivité. étant donné que le streaming est en vogue, ça peut être une bonne option pour apple.

  3. Eric

    @Ln2 : lol, désolé, petit oubli de compression/resize, on fait ça très vite 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
intel ivy bridge
Puces mobiles : mariage chinois entre Intel et Rockchip

Intel annonce un partenariat avec le constructeur chinois Rockchip de puces mobiles. L'objectif est de lancer un SoC mobile avec...

Fermer