Apple songe déjà au successeur du WiFi

Le Li-Fi n’est pas encore tout à fait prêt. Mais Apple semble déjà intéressé par son utilisation sur les futurs iPhone.

En novembre, nous évoquions le premier test réussi du Li-Fi, une alternative à la connexion Wi-Fi qui utilise de la lumière et qui serait 100 fois plus rapide par rapport celle-ci. Bien entendu, il ne s’agit encore que d’une technologie expérimentale, mais cependant, il semblerait qu’Apple s’y intéresse déjà pour ses téléphones mobiles.

En effet, un internaute, après avoir fouillé dans le code d’iOS, a pu retrouver une mention du « LiFi Capability » dans ce code. Cette référence a par la suite été confirmée par nos confrères d’Apple Insider.

Ce bout de code suggère qu’Apple est intéressé par l’utilisation de cette nouvelle technologie de transmission de données par le biais de la lumière sur ses futurs iPhone. De plus, le site Apple Insider a également découvert un brevet d’Apple qui décrit une technologie similaire.

Mais il y a peu de chances pour que celle-ci arrive dans l’immédiat sur les smartphones de la firme de Cupertino (ou pas), par exemple sur l’iPhone 7, étant donné son caractère expérimental.

L’inventeur du Li-Fi est Harold Haas. Selon lui, « On peut utiliser le large spectre de la lumière visible gratuitement.  Il se trouve partout.  Par exemple dans nos voitures, dans les rues et dans nos maisons éclairées par des ampoules, créant un système de communication cellulaire plus efficient que ce dont on dispose actuellement ».

Le Li-Fi serait donc parfait pour remplacer le Wi-Fi à l’intérieure des maisons, et il se veut plus sain puisqu’il n’envoie pas d’ondes capables de traverser le corps humain.

Ci-dessous, une démonstration du Li-Fi par Harold Haas, durant un TED Talk (en anglais).

(Source)

2 commentaires

  1. ObscurMoirage on

    « il se veut plus sain puisqu’il n’envoie pas d’ondes capables de traverser le corps humain » c’est gratuit de donner du crédits à la pseudo science et au electrosensibles ? ou c’est juste pour le buzz ?

  2. Duncan idaho on

    ObscurMoirage > Après, les téléphones ont une limite DAS, je suppose que c’est pas non plus pour rien 😉

    Mais bon, c’est pas le Li-Fi qui va remplacer le WiFi -_- Il faudrait que la lumière soit émise par une lampe avec un adaptateur (copyreich Apple, comme d’hab), et, du coup, qu’elle soit également émise par le smartphone…

Répondre

Lire les articles précédents :
AFP PHOTO / HO / ISIL
L’État Islamique conçoit ses propres applications et dispose d’une messagerie sécurisée

L’État Islamique cherche à imposer un Califat et un mode de vie digne du Moyen-âge, pourtant cette entité terroriste semble...

Fermer