Apple, un brevet pour déterminer les droits d’accès sur iOS, vers ‘l’utilisateur invité’

Apple a déposé un brevet qui permettrait enfin de mettre en place un système pour gérer les droits d’accès sur nos appareils mobiles en fonction de l’utilisateur.

Une fonctionnalité attendue depuis longtemps pourrait bien faire son apparition sur les appareils d’Apple tournant sous iOS. Je veux parler de la possibilité de gérer les droits et les accès à son appareil selon différents profils utilisateur. Ce genre de système est déjà mis en place sur les ordinateurs mais les appareils portables, tablettes et smartphones, sont encore en reste. Android a ouvert la voie avec Android 4.3 en autorisant la création de profils différents, Apple décide de suivre le mouvement en proposant quelque chose d’un peu différent.

C’est grâce à un brevet déposé aujourd’hui même par le constructeur que la fonctionnalité a été repérée par le site AppleInsider. Le système se base sur la reconnaissance du mouvement. Selon le mouvement que vous allez effectuer, l’appareil vous donnera accès à certaines applications. Par exemple, vous pouvez dessiner une forme. Des combinaisons de mouvements seront également possibles comme dessiner un cercle et tracer une lettre à l’intérieur.

AppleNiveaux

A chaque geste pourra correspondre certains droits : droits d’accès aux jeux seulement, au service de mail, à la totalité des fonctions… On pourra par exemple empêcher les utilisateurs d’avoir accès aux systèmes de paiements, ce qui pourrait être bien utile aux parents qui laissent leur enfants jouer sur des jeux freemium.

Les possibilités offertes par ce brevet sont nombreuses. Permettre des accès différents selon les personnes est quelque chose de très pratique qui autorisera divers utilisateurs à utiliser votre téléphone sans risque. L’accent est mis sur la reconnaissance du mouvement mais la reconnaissance vocale, les mouvements d’un stylet ou encore le clavier sont également inclus dans ce brevet. Une combinaison intelligente de tout cela pourra donner un système à la fois sécurisé et souple grâce auquel on pourra enfin laisser nos amis utiliser notre téléphone sans qu’ils aillent fouiller partout ou accéder à nos comptes privés.

(source)


4 commentaires

  1. Pas de bride sur les paiement ? Du coup si je laisse des accès aux jeux à mes enfants ils peuvent payer ?

  2. « Les possibilités offertes par ce brevet sont nombreuses. » => je crois qu’il y a une méconnaissance sur ce qu’est un brevet et à quoi il sert.

    Ce brevet ne sert à Apple que pour empêcher un éventuel concurrent d’utiliser son innovation.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BlackBerry Messenger bientôt disponible sur iOS et Android [Vidéo]
BlackBerry Messenger bientôt disponible sur iOS et Android [Vidéo]

On sait désormais que l'application BlackBerry Messenger sera disponible sur Android et iOS d'ici la fin de l'été. Une vidéo...

Fermer