Apple, une nouvelle application pour ne plus se tromper de destinataire

Apple a déposé un nouveau brevet pour éviter d’envoyer des messages aux mauvaises personnes… simple mais efficace.

Se tromper de destinataire lorsque l’on envoie un SMS peut être une situation très embarassante. Conscient de cela, Apple a décidé de déposer un brevet qui pourrait nous aider à éviter cet écueil. Le document a été publié par le US Patent and Trademark Office et se nomme « Génération d’une interface utilisateur basée sur les contacts« . Sous ce patronyme pompeux se cache une idée plutôt simple : afficher, en arrière-plan, une image de la personne à qui vous envoyez un message. Aujourd’hui, de nombreux systèmes de discussion incluent les noms et/ou le numéro de téléphone, mais cela n’empêche pas de se tromper. Avec un portait de votre destinataire, il deviendra plus difficile d’envoyer quelque chose à la mauvaise personne.

Les images seront directement récupérées depuis votre annuaire de contacts. Si jamais la personne ne possède aucune photo, vous pourrez choisir une image pour la représenter. Autre détail, si vous êtes dans une conversation de groupe, les photos de chaque participant seront affichées, réparties en arrière-plan. La personne qui s’exprime aura son image mise en avant (exemple : image en couleurs alors que le reste est en noir et blanc).

AppleBrevetDiscussion

Bien évidemment, ce n’est pas parce qu’Apple a déposé le brevet que la fonctionnalité sera forcément implémentée pour iOS. Cependant, le constructeur se garantit ainsi un contrôle sur cette application. Il semble surprenant que l’on puisse breveter une idée aussi simple que celle-ci, mais Apple a réussi à le faire. En attendant, la fonctionnalité pourrait être bien utile à certains et éviter quelques incompréhensions entre les personnes.

(sources [1], [2])


3 commentaires

  1. Cette fonctionnalité est déjà opérationnelle sous BlackBerry 10.

    • Axel Cereloz on

      Non, sous BlackBerry on peut voir un petit portrait de la personne en haut à gauche mais ce n’est pas la même chose que celle décrite dans l’article.

  2. Valentin on

    Elle existe sous Android 2.3 il est possible via des applications de modifier l’image d’arrière plan pour chaque conversation avec chaque contact….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Flappy Bird - Neil Long
Flappy Bird : de retour dans quelques mois ?

Pour le grand malheur de votre productivité, Flappy Bird sera de retour, et sera multi-joueurs.

Fermer