Apple va mener l’enquête sur la provenance de l’étain qui compose ses appareils suite aux accusations d’une association

L’association Friends of the Earth accuse Apple d’utiliser de l’étain provenant d’exploitations minières qui ruinent l’environnement. Le constructeur ne dément pas et a mis un groupe d’enquête sur le coup.

L’association Friends of the Earth (les amis de la Terre) attaque Apple dans une campagne en déclarant que le constructeur utiliserait de ‘l’étain qui ruine l’environnement’ mais qu’il refuserait de l’avouer à ses clients. En fait, l’association accuse Apple d’utiliser les mines d’étain situées sur l’île de Bangka en Indonésie, une exploitation minière qui est liée à la destruction des forêts tropicales, des récifs coralliens et qui impacte la vie des pêcheurs. Cette situation semble claire pour l’association qui appelle le constructeur à rendre publiquement des comptes.

Apple n’a pour l’instant ni confirmé ni infirmé les dires de Friends of the Earth pour une simple et bonne raison : il ne sait pas s’il utilise indirectement de l’étain provenant de ces mines. Le constructeur a confirmé la formation d’un groupe d’investigation environnemental envoyé en Indonésie pour s’assurer de son innocence (ou pas). Selon le site de la pomme, 249 fournisseurs utilisent de l’étain dans les composants intégrés dans les appareils d’Apple. L’étain est en fait le métal le plus utilisé par ces fournisseurs.

FriendsoftheEarthApple

Samsung avait été attaqué par la même association et pour les mêmes raisons. Le constructeur a finalement avoué ses torts. « Même si nous n’avons pas de relation directe avec les fournisseurs d’étain de l’ile de Bangka, nous savons qu’une parti de l’étain utilisé lors de la fabrication de nos produits provient de cette zone. » Samsung avait utilisé le même procédé qu’Apple en créant un groupe d’investigation. Il a promis de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation.

Les iles de Bangka et Belitung produisent 90% de l’étain provenant d’Indonésie mais l’activité minière est une catastrophe pour l’écologie et un vrai danger pour les mineurs. L’année dernière, six mineurs étaient morts en l’espace d’une semaine dont cinq enterrés vivants à cause de fosses de piètre qualité. Bien que les Friends of the Earth considèrent déjà Apple comme coupable, il faudra attendre les résultats de l’enquête interne pour vraiment se prononcer. L’association attaque le constructeur sur ce point depuis novembre 2012 et elle déclare avoir 24.000 signatures de soutien.

(sources [1], [2])


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Maps version 7.0 pour Android en approche, une importante mise à jour [Mis à jour]
Google Maps version 7.0 pour Android en approche, une importante mise à jour [Mis à jour]

Google va lancer sa version 7.0 de son service Maps pour Android., on y retrouvera un design repensé et de...

Fermer