L’Apple Watch reçoit l’IF Design Award, véritable « Oscar du design »

La montre développée par Apple n’est pas qu’un simple objet connecté geek, ses concepteurs veulent aussi en faire un objet à la mode.

L'Apple Watch reçoit l'F Design Award.

A l’automne dernier, Apple annonçait travailler sur une montre connectée: l’Apple Watch. Son lancement officiel est prévu très prochainement pour le 9 mars. Entretemps, une bonne partie de la communication de la marque à la pomme a été orientée vers le fait que porter une Apple Watch sera tendance et fashion. Tim Cook et son équipe veulent faire de leur objet non seulement un iDevice pour geek, mais aussi un accessoire indispensable pour être à la mode. Ils semblent en passe de gagner leur pari…

l’IF Design Award d’or 2015 est décerné à Apple pour sa Apple Watch

L’IF Design Award est l’équivalent des Oscars pour le design. L’édition 2015 a donc sacré la montre Apple dans la catégorie « produit ». C’est avant tout la combinaison harmonieuse de matières nobles comme le cuir, l’acier ou l’or avec de la haute technologie, sans oublier bien sûr un design sobre, élégant et recherché, qui a enthousiasmé les membres du jury.

Le degré d’innovation, l’ergonomie ou encore la sécurité faisaient partie des autres critères pour évaluer le produit. Un prix prestigieux pour l’Apple Watch qui devrait la propulser dans les objets à la mode dans les prochains mois.

L’Apple Watch comme accessoire de mode en 2015

La communication d’Apple autour de sa future montre a été orientée vers ses capacités technologiques et ses applications comme ouvrir la porte de sa voiture, de sa chambre d’hôtel ou encore de payer ses courses. Mais en y regardant de plus près, une autre forme de communication, plus subliminale, a été mise en place en parallèle et orientée vers la mode pour en faire un objet tendance.

La première présentation publique de la montre a eu lieu au moment de la semaine de la mode à Paris, les photos des premiers modèles ont été très soignées et la promotion via des publicités a commencé depuis quelques semaines dans des magazines de mode évidemment. Avant même son lancement officiel Apple aura réussi à faire de sa montre en plus d’un accessoire connecté, un véritable accessoire fashion, ce qui devrait lui valoir un beau succès commercial.


19 commentaires

  1. Sincerement…. franchement ?
    Mais c’est moches ce truc !

    avoir un oscar pour ça c’est comme donner la legion d’honneur aux footballeurs … ça ne veut rien dire !

  2. Pingback: L'Apple Watch reçoit l'IF Design Award, ...

  3. Sérieux ?! Un « oscar du design » pour ça ? Soit il y a un problème de partialité du jury, soit elle était en lice contre une brouette et une passoire… Et même dans ce cas j’aurais du mal à y croire !

  4. Oui Arnaud, même si j’adore les produits Apple, cette montre n’a rien de « design » ni de gracieux. On dirait un iPod nano 6G avec un bracelet autour !

  5. Vivement qu’elle sorte, pour que tous les medias mainstream puissent traiter les smartwatch concurrentes de « copieurs » 🙂

  6. Attribuer un prix du design à un produit que personne n’a encore tenu en main et encore moins utilisé, ce qui est tout de même un minimum pour en évaluer le design, ou comment le snobisme made in Apple devrait être illégal (ou comment un jury ne craint pas le ridicule)…

  7. Tout à fait d’accord : immonde car franchement ça ressemble à tout (a rien surtout) et je me vois vraiment pas avec ça au poignet… Je comprends pas l’engouement, j’ai beau être fan d’Apple la c’est moche, laid, quelconque et ça ressemble à une pauvre copie chinoise.

  8. j’ai fais un sondage auprès de mon entourage familial féminin (c’est un modèle femme qui est présenté, rassurez moi!) … les réactions sont plutôt « bof » ….
    autre ragots du web: il semblerait que l’autonomie ne dépasse pas la journée ?

  9. Eric

    Moche, immonde, passoire, brouette ? C’est pas un peu exagéré quand même ? Du coup ça m’intéresserait de savoir qu’est-ce que vous trouvez de si moche et quels sont les critères d’une belle montre – connectée ou pas – selon vous (avec des exemples si possible). Question sérieuse et pas polémique, merci !

  10. Pingback: Marketing News | L’Apple Watch reçoit l’IF Design Award, véritable « Oscar du design »

  11. Pingback: L’Apple Watch reçoit l’IF De...

  12. Androrion on

    Je ne comprends pas du tout ce prix. Personnellement je trouve cet objet très moche… La forme carrée avec les coins arrondis, déjà je suis pas trop fan de base, ça fait vieillot (coucou l’iPhone 3G ! ). Mais combiné à l’épaisseur de la montre… Berk ! L’objet est étrange on dirait un jouet pour enfant (le côté mastoc et arrondi) qu’on a a voulu rendre adulte en lui mettant du plaquage champagne sur le côté. La boucle n’est pas très réussie non plus avec ses formes toutes rondes et sa taille exagérée (sans doute destinée à contrebalancer la taille de la montre en elle-même ?). Le bracelet en plastique blanc finit de donner une impression kitsch et bulky. Enfin, ce n’est que mon avis.
    Personnellement ce que j’attends d’un objet quelconque, c’est que son design soit cohérent. Pour une smartwatch, soit on veut mettre en avant que c’est un produit tourné vers le futu,r et dans ce cas je m’attends à des designs (beaucoup) plus audacieux, voir qui sortent du cadre strict de la montre (par exemple la dernière neptune qui ressemble plus à un bracelet est assez séduisante), soit on veut l’inscrire dans le présent et la faire ressembler à une VRAIE montre, classe, pas trop épaisse, avec un beau bracelet en cuir, des finitions travaillées, des alliances de métaux harmonieuses… Un peu comme ce que présente LG avec la Watch Urbane (un peu aprce qu’elle n’est pas parfaite) ou la watch préparée avec Audi pour avoir un côté plus sportif. En tout cas, je m’attends à quelque chose qui est situé très loin de cette Apple Watch qui n’assume aucun des aspects SMART et WATCH 🙁

  13. Eric

    @Androrion : merci pour ces explications, c’est très clair et je comprends mieux. Cela étant il faudra peut-être attendre de la voir en vrai et en action pour vraiment juger.

  14. @Eric : Pour moi, une belle montre, c’est une montre comme la LG Watch Urbane un poil moins grosse.
    Ronde, parce que pour moi, par principe, une montre, c’est rond , même s’il existe de beaux modèles carrés, je ne conçois pas d’en porter, pas trop grosse, parce que j’ai pas des poignets de bucherons.
    Donc l’Apple Watch, pour moi, est totalement hors sujet.

  15. Un peu comme mes camarades, j’ai du mal à comprendre ce prix…

    Pour le moment, de toutes les montres connectées, aucune ne me fait réver…
    Pour la Apple Watch, on est partis sur le design des premières smartwatch, un poil amélioré par Apple, mais en gardant la facilité des écrans rectangulaires. Après point de vu proportions, ça me choque… toujours trop épais… et c’est con de dire ça pour un possesseur de G-shock
    La Moto 360, première ronde à ressembler à une montre traditionnelle… ça ressemble à la Flik Flak que j’avais eu il y a 25 ans, en plus grosse, sans compter cet ignoble bandeau…
    La LG G Watch R commence enfin à ressembler à quelque chose, toujours cette satanée épaisseur, mais moins flagrante car la montre est plus massive dans son ensemble…

    En dehors de cette satanée épaisseur, 95% des smartwatch ont le même défaut : pour des montres permettant potentiellement d’ouvrir sa voiture, la chambre d’hotel, payer ses courses, encore faudrait-il qu’elles aient une autonomie le permettant, car sans batterie, on ne peut plus faire grand chose, et là la bonne vieille clé / carte bancaire restent beaucoup plus fiables…

    En l’état actuel du marché, seule la Pebble serait à même de me faire craquer… espérons que la future Swatch amène quelque chose…

  16. Combien Appel a payé pour obtenir cet Oscar et dirigé cette remise de prix en lancement d’un Must Have de mode ?!

  17. Pingback: L'Apple Watch reçoit l'IF Design Award, ...

  18. Pingback: Une smartwatch dotée de 9 mois d’autonomie ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Shazam - iOS Holding Hand copy
Shazam vous permettra d’identifier des objets [MWC2015]

L’appli ne se contentera pas d’identifier les chansons...

Fermer