Apple Watch : la Suisse privée de la montre connectée d’Apple ?

Reconnue pour son horlogerie, la Suisse va manquer la sortie de la montre connectée d’Apple, prévue pour le 24 avril en Europe. Un détail juridique pourrait être à l’origine de ce rendez-vous manqué !

Alors que la France et huit autres pays (Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Hong Kong, Japon et Royaume-Uni) découvriront dans trois semaines la fameuse Apple Watch, annoncée depuis septembre dernier, la Suisse n’aura pas ce privilège. Une annonce pas forcément surprenante, nos voisins belges seront eux aussi privés de la montre connectée d’Apple et le marché suisse ne représente pas non plus une priorité pour le géant américain.

Toutefois, il s’agit d’un marché ô combien symbolique et on pouvait s’attendre à ce qu’Apple, qui s’intéresse au marché du haut de gamme, s’y implante rapidement.

Apple n’a pas le droit de lancer sa montre en Suisse !

L’Apple Watch devrait donc arriver un peu plus tard chez nos voisins suisses mais on apprend aujourd’hui qu’il ne s’agirait peut-être pas d’un choix délibéré d’Apple. En effet, la firme américaine n’aurait tout simplement pas le droit de lancer sa montre en Suisse selon le site Business Montres & Joaillerie. La marque “Apple” ainsi que l’usage de la pomme ont été déposée le 5 décembre 1985 par la SA Leonard Timepieces.

e38yg-mbrd-detail

Trente ans plus tard, l’homme d’affaire singapourien William Leong qui a racheté la marque Leonard est donc toujours propriétaire de la marque “Apple” sur le territoire suisse, au moins jusqu’en décembre 2015, date d’échéance de la protection. Vous l’aurez compris, l’obstacle n’est pas insurmontable pour Apple qui pourrait trouver un arrangement afin d’exploiter la marque en Suisse ou tout simplement attendre décembre 2015 pour lancer sa montre.

Le modèle de luxe pour convaincre les amateurs de montres ?

A partir de là, Apple devrait alors jouer une partie bien plus difficile en essayant de convaincre les amateurs de montres. Une mission dont pourrait hériter la Watch Edition qui se démarque des autres montre connectée par son orientation luxe avec son boîtier or 18 carats et son prix pouvant grimper à 18 000 euros. Pas sûr cependant que cela suffise à éclipser les horlogers suisses.

(Source via rts.ch)


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Smartboy
Smart Boy, ou quand l’iPhone 6 rencontre la Game Boy

Hyperkin veut nous aider à transformer notre iPhone 6 en Game Boy avec un simple accessoire. Il devrait plaire aux...

Fermer