Apple Watch : les ventes déjà au plus bas

Passé l’effet de nouveauté, les estimations des ventes de la montre connectée d’Apple sont en forte baisse depuis quelques semaines sur le marché américain.

Très attendue, la montre connectée d’Apple a pu compter sur un engouement important à sa sortie avec un chiffre record de précommandes pour un tel produit permettant à la firme de Cupertino d’écouler plus de 200 000 montres par jour aux Etats-Unis.

De 200 000 unités par jour à… 10 000 !

Un rythme qui ferait rêver n’importe quel concurrent mais qui n’a pas duré à en croire une étude de marché de Slice Intelligence relayée par le site MarketWatch. En effet, on apprend que les ventes ont chuté de 90% en quelques semaines seulement, passant de 200 000 montres écoulées par jour à 20 000.

Une baisse importante mais pas illogique compte tenu du marché sur lequel évoluent les montres connectées qui visent davantage un public de niche que le grand public, et de l’effet de nouveauté dont a bénéficié le dernier produit d’Apple. Sur Presse-citron, nous avions d’ailleurs évoqué le désintérêt des internautes pour l’Apple Watch.

Le plus inquiétant pour Apple est que cette chute n’en finirait plus et se serait même accentuée depuis le mois de juin en passant sous la barre des 10 000 montres écoulées chaque jour aux Etats-Unis.

MW-DP535_applew_20150707095803_NS

L’étude ne s’arrête pas au nombre de montres vendues et nous apprend que 2/3 des montres écoulées seraient des modèles “Sport”, les moins chers de la gamme Apple Watch avec un prix de départ de 349 dollars (399 euros sur le store français). Sans surprise, les modèles Edition dotés d’un boîtier en or jaune ou rose 18 carats dont le prix dépasse les 10 000 dollars (11 000 euros en France) ont plus fait le buzz que séduit les utilisateurs puisque à peine 2 000 exemplaires ont été vendus aux Etats-Unis.

Évidemment ces chiffres ne sont qu’une estimation, Apple n’ayant donné aucune information concernant sa montre. Cette absence de chiffres avait d’ailleurs surpris lors de la Keynote, Apple ayant l’habitude de mettre en avant ses très bons chiffres…

Note d’Eric : précisons que cette étude ne prend en compte que les ventes en ligne de l’Apple Watch, alors que la montre est disponible théoriquement dans les magasins Apple Store depuis quelques jours. Cela étant je pense (mais cela n’engage que moi) que ces chiffres reflètent en grande partie la réalité car les ventes en magasin n’ont démarré que depuis peu et visiblement pas grand monde n’est au courant. D’autre part en tant que possesseur d’une Apple Watch depuis un mois et demie, je constate chaque jour, alors que j’ai celle-ci au poignet, qu’elle n’attire pas vraiment les regards et n’intéresse pas grand monde. L’effet de nouveauté et de curiosité passé, après une ou deux questions polies et convenues, et vu mon enthousiasme très moyen à faire une démo qui montre que justement il n’y a pas grand chose à voir (et à faire avec), la conversation part vite sur un autre sujet. Au mieux, la remarque récurrente est un “Ah ouais, c’est sympa, mais bon pour 700 euros ça sert pas à grand chose”. Ce à quoi je réponds généralement en mode troll qu’une Rolex à 30.000 euros sert encore moins puisqu’elle ne donne que l’heure 🙂

(Source)


Nos dernières vidéos

  • bannister

    Parfaitement compréhensible. C’est un accessoire qui a besoin d’un Iphone en parallèle pour fonctionner. Et donc, une fois que l’on a les deux, on se rend très vite compte de l’inutilité de la montre puisqu’il faut sortir son smartphone pour répondre aux notifications. C’est de la redondance technologique !
    Qui plus est, au prix de cette Watch Bidule ( et pourtant j’ai un Iphone), il est donc somme toute logique que les ventes chutent et ce n’est qu’un début. Ceci étant, au vu des marges engrangées par Apple par rapport au coût réel de fabrication, cela reste un succès.
    Néanmoins, il ne faudrait pas qu’Apple rejoue ce scénario trop souvent sous peine d’agacer une part non négligeable de ses fanboys ( dont je ne suis pas!)

  • Anonyme

    “à peine 2 000 exemplaires ont été vendus aux Etats-Unis” de la montre à 10 000$… ça fait toujours 20 millions de vente!

  • Ju

    Le mec qui compare une montre entierement automatique à une apple watch n’a pas compris grand chose au marché de l’horlogerie. Pourquoi le marché des montres automatiqeus est toujours aussi florissant malgré les montres electroniques, les casios des années 90, les quarts des années 80, les montres a valeur ajoutée “smart watch d’aujourd’hui” ?

  • alfatech

    Vous n’avez aucun chiffres et vous savez que l’Apple watch se plante? une news à clic d’un site bidon, c’est tout ce que je vois

    • @alfatech : si on a des chiffres, ils sont dans l’article et dans l’étude source. Et d’ailleurs si c’est si bidon on attend toujours le démenti d’Apple, vu que l’info a été reprise par tous les grands médias du monde entier… Apple communique régulièrement sur ses performances commerciales, et là comme par hasard, aucun chiffre sur l’Apple Watch depuis le lancement, c’est bizarre quand même non ?

  • alfatech

    Comme tu là dit toi même il n’y a aucun chiffre donc où sont les votres et vérifiables? Chaques semaines on a des sout disant “l’apple watch se plante” ou “l’apple watch se vend bien”……Que des “analyses” de comptoirs de cabinets obscurs. Apple avait dit dès le départ qu’ils ne fourniraient aucun chiffre les premiers temps.

  • Il fallait s’y attendre.Les objets connectés ne sont pas l’eldorado qu’on nous promet!

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Les stars auront leur "profil vérifié" sur Tinder
Tinder drague les stars, avec des “profils vérifiés”

L’application de drague Tinder est devenue en quelques mois un véritable phénomène de société, mais comme tout succès cela entraine...

Fermer