Passer au contenu

Après 13 ans d’interdiction, la Chine pourrait rejouer aux jeux vidéos

D’après South China Morning Post, la Chine envisagerait d’autoriser la commercialisation des jeux vidéo sur son territoire, après 13 ans de privation. Toutefois, cela sera soumis à conditions.

En 2000, le gouvernement chinois décrétait qu’il est interdit de commercialiser et de produire des consoles de jeux vidéo sur son territoire. Une exception était faite pour les fabrications et l’assemblage de composants, à des fins uniques d’exportation. A l’époque le gouvernement chinois était soucieux de préserver sa jeunesse des messages malsains et de la violence contenus dans ces jeux qui, selon lui, pouvait altérer la santé mentale des jeunes Chinois. Aussi, ces jeunes ne connaissent ni la Xbox, ni la Wii, ni la PlayStation, seuls quelques-uns parvenant à se procurer des consoles de jeux vidéo et des versions pirates, via le marché noir.

Des raisons économiques

Les fabricants de consoles de jeux qui souhaitent s’attaquer au marché chinois devront produire les consoles dans la zone franche de Shanghai. En vérité, il s’agit d’un plan d’ouverture économique lancée par le gouvernement chinois. La Chine veut faire de la zone franche de Shanghai, l’image de marque d’un Pays en plein évolution.

Offre soumise à condition

Cependant, même si la Chine est prête à ouvrir son marché à Sony, Microsoft et Nintendo, elle n’en renonce pas pour autant à l’éducation de sa jeunesse. En effet, avant qu’un produit soit commercialisé, celui-ci devra passer par les autorités chargées de la culture. Les contenus violents ou à caractère politique néfaste pour les jeunes chinois seront probablement censurés. Ce n’est pas de sitôt que GTA sera légal en Chine. Pour le moment, les Chinois s’éclatent sur les appareils mobiles fabriqués en Chine et non-considérés comme consoles de jeux.

(Source)

Crédit image : Sameli Kujala

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. C’est déjà un bon début,même si peu de jeu seront disponible pour la population connaissant la censure totale qu’impose les autorités chinoises.

  2. Merci pour cet article! On sait tous que l’accès aux réseaux sociaux et pleins d’autres choses sont censurées en Chine, mais pour les jeux vidéos, je n’en savais rien.

  3. Bonjour, je suis très surpris par cet article, j’habite en chine depuis 1 ans et les console de jeux wii, ps3, etc… sont en vente partout ou il y a de l’électronique, bien visible et en vitrine.

    J’ai d’ailleurs acheter une wii il y a quelques mois dans un magasin d’électronique,(tout ce qu’il y a de plus officiel) elles sont vendue dejà craquée fournie avec un disque dur avec tout les jeux possible et imaginable dessus dans différentes langues. Les chinois n’ont pas à attendre que la lois soit passée pour découvrir les joies du jeux vidéos :p

    1. Franchement, je ne suis jamais allé en Chine. Je me fie aux média que je pense crédibles. Mais êtes-vous sûr que c’est légal ? Vous êtes dans quelle région ?

  4. Bien que trouvable partout en Chine (y compris à Pékin), cela n’a rien de légal! Aucun magasin d’électronique officiel Chinois n’en vend, il faut aller dans les petites boutiques “indépendantes” pour trouver son bonheur.
    La plupart des jeux originaux et consoles sont importés de Hong Kong. Les jeux originaux sont faciles à trouver pour PS3, par contre pour tout ce qui est Nintendo et Microsoft c’est surtout du piraté.

    De même, l’accès aux serveurs de Sony et Microsoft a l’air ultra-filtré et est vraiment très lent / coupe tout le temps.

  5. @ setra bien sur que ça n’es pas legal, après même dans les plus grand shopping mall, on voit des personne faire la démo de Kinect, wii et compagnie, même si il n’existe pas de chaine spécialisée dans le jeux video.
    Apres je connais plus Shenzhen et Shanghai, peut être est-ce différent sur Pekin

  6. A savoir qu’il existe actuellement une bonne flopée de joueurs chinois médiatisés et sponsorisés sur des jeux vidéos comme Street Fighter 4. Le plus grand tournoi de jeux de combats (l’EVO) s’est déroulé ce weekend à Las Vegas et on comptait pas moins d’une demi-douzaine de chinois inscrits (dont certains ont terminés aux premières places). Alors je suis extrêmement surpris par cette news ^^ !
    Peut-être que la “professionnalisation” (si on peut vraiment en parler tellement les revenus d’une telle activité sont faibles) leur offre un statut protégé et un accès privilégié aux jeux vidéos…

    En tout cas il me semblait important de partager l’info 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *