Après avoir volé 821.000$, elle fait une demande de crowdfunding pour rembourser sa dette

Le concept du financement participatif vient de franchir un nouveau cap avec cette histoire. Quand une criminelle créé une campagne de crowdfunding pour rembourser de l’argent volé.

Voici une histoire qui pousse le concept de crowdfunding dans ses retranchements. Renata Shamrakova, 28 ans, est l’assistante de Todd Meister, un millionnaire. En 2012, elle décide créer deux cartes de crédit American Express au nom de son employeur. Elle va ensuite utiliser grassement ces cartes pour se payer la vie de rêve, comprenez voyages exotiques et bijoux en tous genres. Épinglée suite à ses actions illégales, elle aura eu le temps de dilapider 821.000$. La justice lui a donné le choix : elle doit rembourser cette somme ou aller en prison.

Et c’est là que la situation devient paradoxale car, pour rembourser sa dette – ou tout du moins tenter – la femme a décidé d’utiliser le crowdfunding. Elle a créé sa propre page sur le site Go Fund Me, un site spécialisé dans les financements participatifs destinés aux particuliers. Bien évidemment, Renata Shamrakova utilise cette page pour expliquer son geste « j’étais dans un état vulnérable » etc… La page fait un peu ‘bureau des pleurs’ tant elle tente d’apitoyer le lecteur sur sa condition.

GoFundMeCriminel

Cependant, réunir 821.000$, même pour un projet intéressant, ce n’est pas facile via le crowdfunding. Alors espère-t-elle vraiment réussir à payer sa dette grâce à Go Fund Me ? Je ne pense pas et, de toute manière, elle semble bien mal partie avec ‘seulement’ 300$ en sept jours. Elle aurait, semble-t-il, jusqu’au 20 décembre pour parvenir à réunir la somme de 425.000. Son geste semble plus voué à faire connaitre son cas et peut-être en tirer profit.

C’est bien la première fois que l’on voit une telle demande de crowdfunding et, même si la tentative de financement a très peu de chances d’aboutir, elle montre bien que l’on peut désormais utiliser le système pour tout et n’importe quoi. A côté de ce cas farfelu, le site Go Fund Me propose beaucoup d’autres demandes beaucoup plus sérieuses provenant de familles qui lancent – notamment – des campagnes de financement participatif pour se payer des soins qui coutent cher aux US.

Si vous vous sentez une âme infiniment bonne (ou que vous souhaitez simplement jeter un œil) voici la page en question.


  • Transformer 5 : une première bande-annonce épique

    Transformers 5 ne sortira pas avant l'année prochaine, mais il se dévoile un peu plus au travers de cette bande-annonce épique. […]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

11 commentaires

  1. Notons qu’avec 4 passes par jour à 200€ la passe, elle pourra rembourser sa dette dans 2 ans et 8 mois.
    Jean-Michel Consulting

  2. Bonjour Axel,
    Merci de le rappeler,

    le site Go Fund Me propose beaucoup d’autres demandes beaucoup plus sérieuses provenant de familles qui lancent – notamment – des campagnes de financement participatif pour se payer des soins qui coutent cher aux US.

    Comme dit ma grand mère, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas parce que le modérateur du site est en vacance, que cela décrédibilise ce mode de financement qui permet à des milliers de créateurs indépendants d’exister.

    En outre, tu le rappelles le crowdfunding fonctionne grâce à l’intelligence collective, si elle est capable de trouver des internautes (pour pas dire pigeon) qui ont trop d’argent, elle aura réussie mais j’en doute.

  3. C’est un peu le souci du crowdfunding : ça peut vite devenir de la mendicité 2.0.

    Et beaucoup de marques hésitent à s’y lancer justement parce que ça positionne leur marque de façon pas très valorisante.

  4. Un râleur de plus :) on

    Désolé de mettre ça ici mais c’est peut-être le seul moyen de voir son message lu par PresseCitron, je veux dire rapidement, car par mail on a généralement le temps d’oublier qu’on avait envoyé un message 🙂
    Les publicités deviennent de plus en plus intrusives sur PresseCitron. Surtout cette vidéo avec Laurent Baffie qui surgit de nulle part lorsque l’on veut afficher un post depuis la page d’accueil. Il n’y pas de bouton « Fermer », et puis on se prend joyeusement cette vidéo à la figure en plein écran. C’est très désagréable quand on s’y attend pas. La première réflexion qui vient en tête est « Roooaaah, putain c’est abusé quand même là. Laisse moi voir ce putain de post ». Oui la publicité est nécessaire pour faire marcher toute la machine, on l’a bien compris quand on voit que PresseCitron ressemble de plus en plus à une pancarte publicitaire géante ou ça clignote dans tous les sens, mais ça ça passe encore car on peu tout de même lire les articles. J’aime beaucoup lire PresseCitron tous les jours, les articles sont originaux et sympas mais stop, trop de pub tue PresseCitron.
    Je veux pas être désagréable, mais le commentaire me semble justifié.
    Bonne journée.

    • Eric

      @Un râleur de plus 🙂 Là je dois dire que je comprends votre coup de gueule, et en effet votre commentaire est justifié, je parle de la vidéo qui arrive en superposition de la page. Elle ne s’affiche pas très souvent cela dit, je crois qu’elle est capée à 3 par jour et par visiteur mais c’est le principe qui peut déranger et être considéré comme intrusif, sans faire injure à l’annonceur. J’ai toujours refusé ce type de format sur Presse-citron mais parfois les régies font un peu de push à notre insu pour forcer gentiment le passage. Comme je l’ai très peu vue j’ai considéré qu’elle n’était pas dérangeante, mais vous me prouvez le contraire. En revanche, il y a bien un bouton pour la fermer, moi je la clique tout de suite dès qu’elle apparait, tellement vite d’ailleurs que je n’avais pas vu que c’était Baffie ni de quel annonceur il s’agit.
      Je vais demander à ma régie de stopper ce format. Pour le reste je crois qu’on est « richement doté » en pub (comme vous dites c’est la condition sine qua non à notre survie) mais dans les limites du raisonnable, si vous faites le compte des encarts il ne sont pas très nombreux, même en-dessous de la moyenne : 3 blocs pub su la home (ou 4 si vous voulez compter le widget partenaire App du jour).

  5. luckygulli

    J’ai peu de pub dérangeante ici, et pourtant, AdBlock est bien désactivé chez vous. (Oops, ma souris a dérapé…)

    Sinon, pour revenir au sujet, je pense que ça aurait été plus marquant si elle avait fait la demande sans s’être fait attrapé… Là, c’est nul.

  6. Je sais que ce n’est pas le lieu pour en parler, mais je déteste AdBlock et encore plus ceux qui se glorifie de l’utiliser. Comment vous croyez qu’un blog au contenu gratuit peut vivre, et bien, grâce à la publicité. Quand vous allez boire une bière au pub du coin ou quand vous allez acheter une baguette, vous payez et jamais, jamais il vous viendrait à l’esprit de prendre la bière ou la baguette ou quoi que ce soit d’autres sans payer.

    ALORS, pourquoi le faire avec les blogs, les sites que vous consultez régulièrement. Pourquoi vous utilisez AdBlock ? Vous trouvez que le contenu des blogs et des sites que vous consultez n’est pas intéressant ? Vous pensez que les sites ne devraient pas avoir de publicité ? Il faudrait vous expliquer !

    Le plus drôle, c’est que « Forum Naruto » qui se vante d’utiliser AdBlock a un site et qu’il met de la publicité dessus… donc la publicité, ce n’est pas bon pour lui mais c’est bon pour ses visiteurs… ce n’est pas un peu, que dis-je, énormément hypocrite cela !?

  7. @ Abbadon … on sort un peu de ce sujet polémique mais je voulais réagir à ton commentaire…tu déteste AdBlock et ses utilisateurs… oui c’est TON point de vue et je comprend mal « ce » besoin de le revendiquer…démocratie je t’aime …perso oui je l’utilise et merci AdBlock de bloquer ces bull-shits qui surgissent d’un coup de baguette magique.

    Trop de pub tue la pub …et quand j’écris pub c’est sensé et non pas ces videos de m..erdes !!

    Concernant le financement des blogs par la pub , bien sur que je dis oui , d’ailleurs à ce sujet tu prends un peu les lecteurs pour des kakous. Tout le monde sait que c’est une des sources de financement mais je le répéte à bon escient , lorsque qu’elle est bien ciblée ce n’est pas un probléme mais ces vidéos imposées me saoule énormement !!

  8. Pour Renata bien fait pour sa gueule !
    Pour AdBlock, je suis pour un point c’est tout ! Marre de ces pubs non voulues, blog ou pas. Si je veux manger de la pub, j’ai les nuits de la pub.

  9. En France, l’utilisation du crowdfunding pour rembourser des dettes n’est pas une nouveauté. Qui a dit « UMP » ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Zynga perd la moitié de ses utilisateurs quotidiens, l’éditeur doit revoir ses ambitions

Zynga annonce de très mauvais chiffres pour le deuxième trimestre 2013. Ceux-ci l'obligent pour l'instant à abandonner ses rêves de...

Fermer