Après la banque mobile, place à la banque « sociale » ?

Actuellement, certaines banques permettent déjà de réaliser des transferts d’argent via Facebook.

Argent Euro Pixabay

Il y a quelques années, les banques lançaient le mobile banking ou, par définition, l’accès aux services financiers par le biais de téléphones portables.

La prochaine étape pourrait être le « social banking » ou l’accès à quelques services financiers via les réseaux sociaux. Depuis un certain moment, Facebook ne cache plus ses ambitions de monétiser sa plateforme par d’autres moyens que la publicité.

Par exemple, des rumeurs évoquent des discussions entre Facebook et Uber pour rendre possible la réservation d’un VTC depuis l’application Facebook Messenger. Mais surtout, des médias avaient révélé les ambitions de Facebook de devenir un nouveau service de micro-transactions.

Jusqu’à présent, Facebook ne propose pas encore de tels services. En revanche, il existe déjà quelques banques dans le monde qui permettent d’effectuer des transactions entre particuliers via le numéro un des réseaux sociaux. C’est le cas de la banque japonaise Rakuten qui a lancé le « premier transfert d’argent utilisant Facebook au Japon ».

Comment ça marche ?

Après s’être enregistré sur l’application de la banque, l’utilisateur choisi un ami Facebook auquel il souhaite envoyer de l’argent. Si celui-ci n’est pas un client de Rakuten, il reçoit une URL vers une page sur laquelle il pourra préciser ses coordonnées bancaires pour recevoir la somme transférée. Dans tous les cas, le client n’a pas besoin de coordonnées bancaires pour envoyer de l’argent.

Facebook, Snapchat, BBM et d’autres

Facebook n’est pas le seul réseau social (ou application de messagerie) connu à envisager (selon les spéculations) de proposer des services financiers. Actuellement, BlackBerry effectue déjà des tests dans un pays asiatique, où son application BlackBerry Messenger peut être lié à un compte bancaire et servir à effectuer des transferts d’argent. Récemment, un document publié par l’organisme américain qui se charge des marques déposées a aussi révélé les ambitions de Snapchat dans ce domaine.

Quel avenir pour ce nouveau modèle ?


Send this to friend

Lire les articles précédents :
vine-ios
Du nouveau pour Vine sur iOS

Une mise à jour de Vine est disponible sur l’AppStore, avec pas mal de jolies surprises à la clé.

Fermer