Après l’annonce de l’arrêt de Google Reader, Feedly récupère 500 000 utilisateurs

Après l’annonce retentissante faite par Google la semaine dernière sur son arrêt de Reader, les utilisateurs de son service semblent avoir déjà entrepris la recherche d’une nouvelle terre pour leurs bons vieux flux RSS. De toute évidence, Feedly fait partie des grands gagnants.

L’agrégateur, présent sur la toile depuis 2008, a ainsi révélé ce week-end sur son blog officiel avoir comptabilisé pas moins d’un demi-million d’inscriptions à son service en seulement 48 heures. Si l’on en croit leurs dires, celles-ci proviendraient dans leur intégralité d’actuels utilisateurs de Google Reader.

La décision prise par Google de mettre fin à Reader aura soulevé des torrents de protestations sur la toile, la pétition créée à cet effet sur change.org regroupant à ce jour plus de 120 000 signatures.

De leur côtés, les serveurs de Feedly semblent avoir pris un sacré coup de chaud suite à l’impressionnante masse de visites subites constatées, et l’équipe a d’ailleurs fait du maintien de l’activité de son service sa priorité numéro 1. Parmi les autres évoquées dans son article : l’écoute et la prise en compte des suggestions des nouveaux utilisateurs et l’ajout de nouvelles fonctionnalités chaque semaine.

Profitant (à juste titre) de l’occasion, Feedly a même publié un post présentant à ses utilisateurs quelques astuces qui leurs permettront de configurer leur compte de manière à ce que celui-ci se rapproche le plus de leur bien-aimé Google Reader, par l’affichage d’une vue condensée, « moins esthétique, mais plus fonctionnelle ».

Feedly, qui se base encore aujourd’hui sur l’API de Google Reader, tient à rassurer ses utilisateurs : l’équipe travaillerait déjà depuis quelques temps sur un projet de substitution de cette dernière, nom de code « Normandie ». Au jour de la fermeture officielle de Reader, Feedly effectuera en toute transparence la transition vers « Normandie », n’interférant en rien avec l’expérience utilisateur.

Pour finir, l’application iOS de Feedly est passée première du classement des applications gratuites sur l’Apple Store en cette fin de semaine.

Une chose est sure : cette semaine, le célèbre adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres » sied comme un gant à la situation de Feedly.

(Source)


20 commentaires

  1. Hmmm… que ce soit Google Reader, Feedly, Netvibes, ou d’autres, la plupart des readers se valent, en général… Sinon, Hotmail fusionne avec Outlook, Messenger avec Skype, ce sont les joies du net, tout se termine en monopoles…

  2. C’est vraiment embêtant que ce Google Reader ferme. A mon sens, c’était le mieux fait de tous et compatible avec tous les terminaux… Il va me manquer… Je pense qu’il faut attendre encore de voir les solutions qui vont venir.

  3. Ouaip d’ailleurs ils n’en sont pas peu fière puisqu’ils affichent sur leur home la vague des 500 000 inscriptions qui a eu lieu en 48heures.

  4. En effet, ça fait au moins un heureux cette nouvelle, Feedly peut s’en réjouir, mais faut dire que c’est la meilleure alternative à Google Reader aussi.

  5. Je suis sous feedly depuis belle lurette et je suis bien contente qu’ils n’abandonnent pas en reprenant / migrant les nos flux de Google Reader. C’est vraiment bien foutu feebly.

  6. Feedly va certainement profiter de l’arrêt de google reader mais il faut avouer que c’est le meilleur alternative jusqu’à présent . Je suis certain que La transition devrait se faire sans douleur

  7. Pingback: La disparition annoncée de Google Reader marque le vieillissement ... - France Info

  8. Pingback: Goodbye Google Reader | Pearltrees

  9. J’ai migré vers Feedly dès l’annonce de la fin de Google reader. Il m’a fallu moins d’une demi-journée pour m’y habituer complètement, et franchement je trouve que c’est même un peu supérieur à Google reader ! C’est la première fois que je ne regrette pas un service de Google… il sera bien vite oublié.
    De plus, l’app android est au top !

  10. De mon côté, je ne suis pas allé sur Feedly mais sur NewsBlur. Je paye 1 dollar par mois, ça va et le service est équivalent.

  11. Bonjour à toutes et à tous,

    nous mettons en place une alternative Française à Google Reader. Avec votre soutien et vos commentaires, nous espérons vous apporter une solution sur mesure.

    Vous pouvez déjà voir les premiers résultats dans la partie Flux du site. Ce n’est encore qu’une ébauche mais dans le courant de la semaine vous pourrez importer vos flux de Google Reader à votre compte Zaclys.

    Viendront ensuite les fonctions vitales telles que la gestion des lus/non lus et puis dans une troisième phase, suivant l’engouement que ce service suscite, toutes les fonctions de Google Reader qui nous étaient les plus chères.

    Merci pour votre soutien.

    Cordialement,
    La Mère Zaclys

  12. Feedly nécessite l’installation d’une application, même sur PC, et cette appli est trop intrusive, elle se donne les droits suivants :

    – Accéder à toutes vos données sur tous les sites Web
    – Accéder à vos onglets
    – Accéder à votre activité de navigation

    Pour cela, je préfère utiliser à ce jour Netvibes, un simple site internet sans application à installer.

  13. Pingback: Vu par la Webosphère | Pearltrees

  14. @jim: vous pouvez être intéressé par notre projet qui est une page web et non une application.

    Pour tester, il suffit de s’inscrire et de nous faire part de vos commentaires, sachant que c’est en cours de développement. L’annonce de Google ne fait que précipiter les choses, nous ne nous en cachons pas.

    Petit point sur l’avancement: aujourd’hui nous avons travaillé sur l’import des flux. On peut déjà:

    – importer un simple flux
    – importer un fichier OPML
    – importer directement le fichier zip de Takeout (que l’on récupère lors d’un export de Google Reader).

    Tous les flux ne s’importent cependant pas encore correctement à l’heure actuelle.

    A suivre.

    La Mère Zaclys

  15. Guillaume on

    @La Mère Zaclys : ça m’intéresse aussi. Mais vous n’avez pas donné le lien.

  16. @Guillaume : pardon, voici le lien: http://flux.zaclys.com/

    Comme vous pourrez le voir c’est encore en chantier. Les fonctions de base que nous allons ajouter dans les jours à venir sont:

    – la gestion et l’affichage des lus/non lus
    – l’affichage complet/partiel des articles
    Рle partage des pages de flux en mode public/partag̩/priv̩ (sur le m̻me principe que nos albums photos)

    Et pour le reste, nous sommes à votre écoute pour vous mitonner une solution SUR MESURE 😉

  17. Vous avez vu les autorisations demandées pour appli Android ?

    Vos comptes
    utiliser des comptes sur l’appareil
    […]
    ajouter ou supprimer des comptes
    Permet à l’application d’effectuer certaines opérations, par exemple d’ajouter ou de supprimer des comptes et d’effacer les mots de passe associés.

    rechercher des comptes sur l’appareil
    Permet à l’application d’obtenir la liste des comptes connus de la tablette. Cela comprend tout compte créé par les applications que vous avez installées. Permet à l’application d’obtenir la liste des comptes connus du téléphone. Cela comprend tout compte créé par les applications que vous avez installées.

    Ok c’est des autorisations globales, mais j’aime pas trop l’idée….

  18. sur mac app store un plugin Safari et une app sur le play store ?
    Bon ben d’accord alors je vais tester mais vite fait…

    Merci de la bad news good news 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
fairwaysolitaire
[Concours] Big Fish vous offre un jeu iPhone payant & un iPad Mini

Big Fish Games & MediaSwapp offrent un code à tous les lecteurs de Presse-Citron pour qu'ils puissent télécharger gratuitement le...

Fermer