Archos lance ChefPad, la tablette du cuisinier

Archos surfe sur la vague de la mode de la cuisine en France pour lancer sa première tablette thématique : la ChefPad, dédiée à la cuisine.

Qu’est-ce qui fait de cette tablette un appareil « spécial cuisine » ? Hé bien, deux éléments propres lui permettent de se positionner sur la thématique de la gastronomie. Tout d’abord, elle est protégée par une housse en silicone qui devrait la protéger des différentes éclaboussures et projections d’ingrédients qui pourraient la dégrader. De plus, une béquille repliable permet de la positionner comme bon nous semble. Ensuite, elle est équipée d’une application baptisée « Sélection du Chef » qui est un répertoire permettant d’accéder à du contenu et des applications propres à la cuisine, disponibles sur le Google Play.

Au niveau des caractéristiques techniques, la ChefPad possède un double cÅ“ur Cortex A9 à 1,6GHz, 1Go de mémoire vive, 8Go de stockage (extensible), connexion WiFi, connecteur miniHDMI, écran 9,7 pouces (affichage 1024*768), appareil photo 2 mégapixels et système d’exploitation Android 4.1. La tablette, de dimension 243,2*190*10,5 mm pour un poids de 700 grammes, devrait coûter 169 euros. A noter qu’elle devrait permettre un accès sans restriction au Google Play (accès non limité aux applications de cuisine).

chefpad

Ce genre d’initiative sera-t-elle couverte de succès ? Difficile à dire, des tablettes « classiques » peuvent facilement se mettre au même niveau que la ChefPad si l’on télécharge les bonnes applications et que l’on achète les bons accessoires. De plus, le secteur est déjà occupé par des marques comme Qooq, Archos conserve tout de même un léger avantage sur concurrent : il ne présente pas d’abonnement mensuel obligatoire contrairement à Qooq.

En tout cas, Archos semble décidé à continuer sur la voie de la segmentation en proposant d’autres déclinaisons dédiées au jeu, aux enfants… Il ne reste plus qu’à voir si ce genre d’initiative s’avère couronnée de succès et si les français sont sensibles à une tablette dédiée à une passion en vogue : la cuisine. Le lancement est prévu courant Juin.

(source)


8 commentaires

  1. Moué, bof leur tablette, je ne vois pas en quoi elle est spécialement dédié à la cuisine, juste par sa coque en silicone, pas fan.
    La Qooq est une vrai tablette de cuisine avec des applis de recettes et des cours de cuisines etc..
    Bref c’est à voir.
    Merci pour la new’s

  2. Une bonne idée ! Mais en effet la tablette va t-elle pouvoir se faire une place à part entière face aux applications mobiles culinaires de plus en plus complètes et présentes !

  3. Effectivement cette tablette n’a pas l’air d’apporter un vrai plus qui permettrait de la préférer à sa concurrente.

  4. Pourquoi lancer des tablettes spéciales ? Une appli ne suffirait pas ? Mais bon c’est vrais que la mode est à la cuisine mais faut pas abuser quand même, bientôt une tablette jardinerie ? Même si j’été un passionné de cuisine je ne vois pas pourquoi je l’achèterai !

  5. Elle a l’air vraiment sympa cette tablette. Parfois, j’utilise mon Kindle pour faire la cuisine, mais ce n’est pas vraiment pratique (ebook de recettes).

  6. Il y aurait moyen de faire mieux que la Qooq (qui est malheureusement inutilisable pour autre chose que la cuisine).
    J’espère qu’Archos a pensé à des boutons pour paginer, à bloquer la mise en veille de l’écran. Ce serait bien d’avoir une appli pour créer facilement des fiches de cuisine (et les illustrer de photos prises soi-même), avec en plus une communauté pour les partager.

    mais j’ai bien peur de rêver…

  7. Intéressant comme concept !
    Mais on se demande si les chefs cuisiniers (public-cible bien restreint) feront le pas pour acquérir de telles technologies 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
google-cloud
Google unifie son stockage dans le cloud & offre 15 Go pour Drive, Gmail et vos photos Google+

Google rassemble ses différentes offres de stockage dans le cloud pour n'en offrir qu'une seule unifiée.

Fermer