Attention des photos malveillantes circulent sur Facebook Messenger

Une nouvelle fois Messenger fait parler de lui en tant que vecteur de propagation d’un virus. On garde tous à l’esprit l’affaire des vidéos piégées contenant le virus Eko au mois d’octobre, qui se servaient de la messagerie de Facebook pour amplifier le potentiel d’infection.

Facebook Messenger

Cette fois ce sont des images qui servent à propager un virus, il convient donc d’être très vigilant dans les jours qui viennent si vous utilisez fréquemment la messagerie du réseau social. Les concepteurs de ce virus ont utilisé des images au format .SVG. En cliquant sur ces photos, l’utilisateur est alors redirigé vers une fausse version de YouTube pour mettre en confiance l’internaute et une fenêtre s’ouvre demandant à installer une extension pour Google Chrome.

Méfiez-vous des images sur Messenger, elles pourraient contenir un virus

Tout est évidemment faux et ce que le pirate souhaite, c’est que vous installiez son virus afin de voler vos identifiants Facebook pour ensuite contaminer tous vos amis. De plus, ce virus permet également aux pirates d’installer d’autres applications malveillantes ou truffées de publicités de quoi générer d’importantes recettes.

Toutefois de récentes affirmations de Peter Kruse, un spécialiste de la sécurité font état d’une capacité de ce virus à installer le ransomware Locky, ce qui en soit est nettement plus dangereux, puisque cela permet aux cyber-délinquants de chiffrer le disque dur et de demander une rançon à l’utilisateur.

Les possibilités restent encore floues et de nombreuses découvertes pourraient bien encore intervenir dans les jours à venir comme le fait remarquer le chercheur Bart Blaze.

Facebook et Google ont déjà réagi et chacun a pris des mesures pour enrayer la propagation de ce virus. Facebook scanne tous les fichiers .SVG depuis quelques heures, afin de les bloquer. Google a de son côté retiré l’extension du magasin Chrome. Cependant le mal est peut-être déjà fait sur votre terminal, nous ne pouvons donc que vous conseiller de supprimer l’extension que vous avez installée, de changer votre mot de passe sur Facebook, puis de réaliser un scan de votre machine avec votre antivirus.

Source


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
vlc-et-video-360
VLC se met (presque) à l’heure de la réalité virtuelle

VLC teste une version capable de lire les vidéos à 360°.

Fermer