Passer au contenu

Attention, les jeux vidéos violents sont une source de stress !

Une très récente étude menée en France a démontré que les jeux vidéo violents augmentaient particulièrement le niveau de stress d’un individu.

Il va peut-être falloir revoir la vision que l’on a des jeux vidéo. Pour beaucoup il s’agit d’une source de détente et de loisir, mais une étude très récente effectuée par des chercheurs Français et Qatari a prouvé tout l’inverse. L’étude montre que lorsqu’un joueur passe du temps sur des jeux vidéo violents, son niveau de stress augmente considérablement.

Jeux vidéo : je joue donc je stresse

Les chercheurs Grenoblois épaulés par leurs homologues Qatari à l’origine de cette étude très sérieuse sur l’utilisation des jeux vidéo et de leurs impacts sur la santé, va être prochainement publiée dans Psychology of Media Culture. On peut découvrir dans les travaux de ces chercheurs, qu’en soumettant un groupe d’étudiants à des séances de jeux vidéo, ces derniers réagissaient différemment selon le type de jeu.

87 étudiants ont ainsi participé à des séances d’une vingtaine de minutes de façon aléatoires sur différents jeux, dont certains jeux assez violents, puis ont dû lire un texte sur le génocide Kurde des années 80 en Irak. Systématiquement, dès qu’un des cobayes avaient joué aux jeux violents, on pouvait déceler des traces de stress dans sa voix au moment de la lecture, ce qui n’était pas le cas avec des joueurs sur des jeux d’action même compliqués.

Le niveau de stress pouvait être interprété par les micros tremblements de la voix du joueur testé. Les chercheurs vont continuer cette étude afin de l’affiner, car jusqu’à aujourd’hui aucune autre étude n’avait pu mesurer “physiquement” une augmentation du stress après l’usage de jeux vidéo. Les travaux des chercheurs pourront probablement servir à des médecins qui traitent certaines pathologies liées à un usage massif des jeux vidéo et qui ont des effets vraiment importants sur la santé mentale et physique des patients.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Je résume : on ne sait pas de quels jeux “violents” il s’agit, et on a “pu déceler des traces de stress”.

    Il y en a d’autres comme moi qui pensent qu’il y a vraiment des gens payés à ne rien faire ?

  2. Ca me surprend toujours que les gens soient surpris : ça fait pourtant des années que toutes les études vont dans le même sens et montrent l’influence du côté répétitif des scènes de violence vues par les enfants sur un écran.
    Et les jeux vidéos n’y sont pour rien, ça n’est pas lié aux jeux mais à l’image (TV, jeux vidéos…)
    Cf la conférence “TV Lobotomie” de Michel Desmurget à ce sujet : http://goo.gl/koaaZe

  3. @Steph : tout à fait d’accord avec vous, on s’émeut du stress généré par la violance dans les jeux video, mais fait-on les mêmes études avec des images violentes à la télé ou des textes violents dans le chanson ?

  4. Effectivement on a besoin de connaitre les titres des jeux vidéo utilisés.
    Par contre j’avoue parfois que certains hits dont les FPS créent une frustration !!!

  5. Perso, pour moi c’est plutôt l’inverse 😉 la violence dans les jeux vidéos me permet dene pas l’être dans la vie réelle. Ca détend 😀

  6. “Une très récente étude menée en France”

    Une étude sur le jeu vidéo en France…
    Pas besoin de lire la suite pour se rendre compte que c’est un beau ramassis de conneries écrit par des journalistes jaloux de voir que leur média de mouton s’effondrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *