Au CES, La Poste emmène l’équipe de France de l’IoT et 6 facteurs chargés d’une mission spéciale

Pour la 3ème fois, La Poste exposera au CES, sur la thématique des objets connectés, avec les 17 startups de son programme French IoT et ses 4 grands groupes partenaires. 6 facteurs seront aussi du voyage, pour une mission interactive #Ask1FacteurAuCES .

L’année dernière, La Poste était massivement présente au CES. Pour l’édition 2017 qui commence la semaine prochaine, La Poste remet le paquet avec une délégation baptisée l'”équipe de France de l’IoT”. Composée des 16 start-up du programme French IoT, de la startup Auxivia lauréate en 2015 et des 4 grands groupes partenaires, BNP Paribas Real Estate, Malakoff Médéric, Boulanger et Legrand, elle investira 2 espaces : Eureka Park, la zone dédiée aux startups qui présentent un produit innovant et l’espace Smart Home au Sands Expo, qui présente les innovations en termes d’objets connectés pour la maison.

La grande nouveauté cette année, c’est la présence de 6 facteurs qui représenteront La Poste et joueront les reporters dans les allées du plus grand salon high-tech du monde !

equipe-de-france-de-liot

#Ask1FacteurAuCES : posez vos questions aux 6 facteurs et découvrez leur réponse en vidéo !

Carine, William, David, Astrid, Lucie et Julien (de gauche à droite sur la photo) sont les 6 facteurs ambassadeurs de l’opération #Ask1FacteurAuCES. Prêts à dénicher les bonnes infos, ils sélectionneront des questions posées avec ce hashtag sur Twitter et puis ils y répondront en vidéo.

facteurs-photos-ces-la-poste


Petit bonus pour les lecteurs de Presse-Citron : on vous a réservé le droit d’être les premiers à poser des questions, en commentaire sous l’article. En effet, juste avant l’ouverture du 
CES, 2 événements incontournables présenteront une sélection d’innovations aux médias internationaux et aux experts : le CES Unveiled (mardi 3 janvier) et le PepCom (mercredi 4 janvier). Vous pouvez d’ores et déjà questionner les facteurs sur ces 2 événements. Qu’il s’agisse de les envoyer à la rencontre des startups françaises qui y exposent, de leur demander d’aller dénicher les innovations les plus délirantes, ou encore de leur faire présenter leurs innovations coup de cœur, sentez-vous libre de poser toutes les questions que vous souhaitez ! Ils en choisiront une et je publierai leur réponse en vidéo le 5 janvier.

Vous serez nombreux à vous dire que ces facteurs sont très chanceux de se faire inviter au CES, et au vu de l’enthousiasme de Julien, le facteur de la Vienne avec qui j’ai pu échanger, le moins qu’on puisse dire est que la team #Ask1Facteur est ultra-motivée. Julien, comme ses homologues, a été sélectionné sur des critères de motivation, à l’issue d’un processus de sélection exigeant. Il est passionné par les Etats-Unis, où il a voyagé à plusieurs reprises. Livreur de colis depuis 3 ans à Poitiers, il a séduit le jury régional puis national avec une lettre de motivation, une vidéo qu’il a réalisée, mettant en scène quelques-uns de ses amis américains, et 2 entretiens. Il n’est pas particulièrement geek, même s’il s’intéresse à l’innovation et notamment à la voiture autonome, sujet qu’il suit de près, en me rappelant que La Poste possède la première flotte de véhicules électriques au monde. Les livraisons de colis par drone l’intéressent également (encore plus depuis c’est devenu réalité, mi-décembre, avec une première mondiale menée par La Poste).

La barrière de la langue ne sera pas un problème pour lui qui a eu des expériences professionnelles dans l’hôtellerie, et il explique avoir “envie d’aller à Las Vegas les yeux grands ouverts, d’être émerveillé et de faire partager cette expérience unique”. Pour se préparer aux missions qui l’attendent pendant la semaine intense du CES, il est monté 2 fois à Paris pour rencontrer les 5 autres facteurs, les startups du programme French IoT, l’équipe de La Poste qui sera du voyage et la ministre Axelle Lemaire, marraine de l’opération.

Facteur ambassadeur de La Poste au CES

Julien, bien entouré, entre la ministre Axelle Lemaire et son patron, Philippe Wahl, PdG de La Poste

En plus de jouer le rôle d’envoyé spécial pour répondre aux questions des lecteurs de Presse-Citron et des twittos, Julien aura à cœur de présenter les innovations de La Poste aux visiteurs du CES, et tout particulièrement l’offre “Veiller sur mes parents*. Fraîchement lancé, ce service s’appuie sur la visite du facteur au domicile d’une personnes âgée, 2, 4 ou 6 fois par semaine, pour s’assurer qu’elle va bien. Les proches sont alors informés directement sur leur smartphone, via une application dédiée, du bon déroulement de la visite et des éventuels besoins exprimés par le senior. Ces visites peuvent aussi être couplées avec un système de télésurveillance grâce à un équipement connecté. Cela inspire Julien, qui fait le lien avec le CES et les nouvelles technologies : “le rôle du facteur est super important et les gens ont confiance en nous. Cette offre illustre le fait qu’on va développer le lien social. Avec la multiplication des objets connectés, on va être le visage humain entre les nouvelles technologies et le monde des services.

Pour suivre les aventures des facteurs au CES, suivez le compte du Groupe La Poste sur Twitter et revenez sur Presse-Citron la semaine prochaine pour découvrir les vidéos. Et pour poser vos questions, c’est tout simple : il suffit de poster un commentaire ou de twitter avec #Ask1FacteurAuCES (les règles du jeu en vidéo ici !)

Update du 6 janvier : bravo Stéphanie, Julien a choisi ta question sur le running et voici sa réponse en vidéo

* Service opéré par “Veiller sur mes parents”, filiale du Groupe La Poste.

La Poste fait partie de notre programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de La Poste dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Anonyme

    ok

  • Sylvain Testard

    Bravo, l’équipe de facteurs ! Vous avez de la chance d’aller au CES. J’ai deux questions:
    -quelles sont les innovations sur le sujet de la voiture autonome ?
    -quels sont les objets connectés du domaine de la santé qui vous semblent les plus intéressants, présentés au Pepcom ou au CES unveild ?
    Merci et profitez bien !

  • Stéphanie Martin

    Est-ce qu’il y a des innovations dans la réalité virtuelle ? Et dans le sport ? (Running surtout) Merci

  • Morad A.

    Des nouveautés concernant les sujets de l’éducation ? (EdTech?)

  • Anonyme

    Quelles sont les grandes tendances cette année ? Merci et bon CES

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
(Vidéo) L’Autopilot d’une Tesla se distingue en évitant un accident

Controversé, le mode Autopilot de Tesla a encore des progrès à faire mais il peut déjà prédire et éviter un...

Fermer