Audi, la leçon de son

Audi propose une expérience auditive inédite pour le lancement de son nouveau modèle Grand Tourisme sportif : prendre les commandes de la nouvelle RS6… par le son.

On sait qu’en matière de voitures haut de gamme ou « premium » comme on dit aujourd’hui, l’environnement sonore est devenu une composante fondamentale de l’impression de luxe, et pas seulement dans les publicités.

Audi est passé maître en la matière depuis de nombreuses années : chaque modèle passe entre les mains impitoyables d’acousticiens à l’oreille acérée aidés par des machines de torture qui scrutent et optimisent chaque son produit par la voiture afin que celui-ci envoie une sensation de luxe et de modernité en relation avec l’image de la marque. Asseyez-vous dans une Audi, claquez la porte et jouez seulement avec le commodo de clignotants pour avoir une idée de ce qu’est une étude acoustique au perfectionnisme absolu.

Pour le lancement de son nouveau modèle de Grand Tourisme sportif, l’Audi RS6 (un gentil break familial de 560 chevaux qui accélère comme une Porsche 911 Turbo), Audi fait le buzz dans les communautés high-tech avec une expérience de son « holophonique », à savoir un son en 3D dont on peut profiter avec un simple casque stéréo.

L’holophonie, s’appuie sur les caractéristiques du fonctionnement de l’audition humaine pour localiser l’origine des sons et reproduire la distance que met le son, selon l’axe de la tête, pour arriver aux oreilles. Le cerveau interprète les données et déduit la direction du son.

L’enregistrement sonore est réalisé à l’aide de deux microphones placés dans les oreilles d’un mannequin qui reproduit celle de l’homme. Lors de l’enregistrement, chaque microphone capte un son, mais avec un déphasage dû à la distance entre les deux oreilles, ici remplacées par les microphones. Lorsque le son est ensuite diffusé, notre cerveau, grâce à ses caractéristiques, recrée cette spatialisation en entendant un son global au lieu de deux.

Résultat : cette vidéo que je vous conseille d’écouter (plus que de regarder car il n’y a pas grand chose à voir) au casque. Le rendu est étonnant, voire impressionnant : vous avez réellement l’impression d’être à bord de la voiture et vous aurez une idée très nette de l’environnement sonore de l’engin, et des miaulements rauques du V8 survitaminé qui propulse la bête. Pour avoir déjà conduit l’Audi S6, puis un modèle équipé de la même motorisation (Audi S8), je peux confirmer que l’expérience est très proche de la réalité.

Et si vous voulez voir le making of, c’est par ici.

Mise à jour : l’URL de la vidéo a changé (j’en ai été informé après…), allez bien sur la page dédié Audi : http://audirs6.audifrance.fr/

 


7 commentaires

  1. J’ai adorée la vidéo une qualité de son extraordinaire, Audi fait preuve de luxe et de performances comme d’habitude.Je vous remercie pour l’article.

  2. C’est malin, il faut créer un compte pour pouvoir écouter la vidéo !

  3. Il y a écris « Désolé, vous n’avez pas la permission de regarder cette vidéo privée. » pourtant je me suis inscris à Vimeo

Send this to friend

Lire les articles précédents :
L’iPhone en plastique ne ferait pas recette

Apple est-il condamné au haut de gamme ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait croire si l'on se...

Fermer