Retrouver le débit WIFI originel et éviter le parasitage de sa Freebox

Depuis plusieurs mois le débit ADSL de ma Freebox ne cesse de chuter pour atteindre ces derniers jours des valeurs tellement calamiteuses qu’il ne m’était même plus possible de regarder une vidéo en streaming (même en basse définition) ou même écouter de la musique sur Spotify. Je sais pour en avoir parlé autour de moi

Depuis plusieurs mois le débit ADSL de ma Freebox ne cesse de chuter pour atteindre ces derniers jours des valeurs tellement calamiteuses qu’il ne m’était même plus possible de regarder une vidéo en streaming (même en basse définition) ou même écouter de la musique sur Spotify.

freebox Retrouver le débit WIFI originel et éviter le parasitage de sa Freebox

Je sais pour en avoir parlé autour de moi (c’est à dire principalement sur Twitter, ce qui fait quand même un peu de monde) que je suis loin d’être le seul dans ce cas : il semblerait qu’avec l’adoption en masse des box et du haut débit dans les foyers français, les tuyaux soient de plus en plus encombrés et que la promesse du 20 Mb partout tout le temps ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Bref, maintenant que j’étais presque revenu au bon temps des débits anémiques d’un vieux modem RTC, et avant d’appeler le support de Free pour qu’ils interviennent sur ma ligne, je me suis un peu renseigné, en filtrant drastiquement les conneries énormes que l’on trouve dans les forums sur le sujet, énoncées sur un ton définitif et très doctoral par des soi-disant experts qui en fait en savent moins que moi sur la question (ce qui  n’est pas peu dire).

Et la solution est parfois beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine. Pour augmenter de façon importante le débit WiFi de ma Freebox, j’ai tout simplement changé le canal de celle-ci, sur les conseils du bon cr0vax. C’est d’une simplicité enfantine, et ça marche.

Voici comment procéder :

1. allez sur www.free.fr

2. connectez-vous à votre compte en cliquant sur « Mon compte » en haut à gauche de la page et rentrez vos identifiants Free (vous ne les avez pas bien sûr, cherchez le courrier Free dans la commode près du carton Freebox que vous gardez religieusement)

3. cliquez sur « Internet » puis sur « Configurer mon réseau WiFi Freebox »

4. sur cette page, en dessous du paragraphe qui commence par « Choisissez parmi la liste des canaux… » vous avez normalement une liste déroulante numérotée de 1 à 13. Ce sont les canaux WiFi. Il se peut que celui sur lequel vous êtes soit saturé. Dans ce cas, choisissez un autre canal au hasard.

5. cochez « Activer » en-dessous pour l’activation du choix automatique du canal par la Freebox (mais ce n’est pas obligatoire si le nouveau canal que vous avez choisi fonctionne bien)

6. en bas de la page, cliquez sur le bouton rouge « Envoyer »

7. redémarrez « physiquement » votre Freebox en débranchant puis rebranchant celle-ci.

C’est fait. Attendez quelques minutes que la Freebox redémarre et testez votre débit. Si vous ne voyez pas de différence, recommence en essayant un autre canal. Si vous ne voyez toujours pas de différence c’est que le problème vient d’ailleurs. Dans ce cas contactez le support de Free.

Attention, si vous avez aussi un iPhone/iPad connecté à la même box, il se peut que celui-ci n’apprécie pas vraiment la manipulation. Suite à ce changement de canal, mes deux appareils mobiles ne pouvaient tout simplement plus se connecter au web alors que l’icône WiFi était bien affichée.

Dans ce cas, il faut réinitialiser la connexion WiFi de l’iPhone/iPad et c’est encore plus simple. Voici comment faire :

1. allez dans « Paramètres »

2. cliquez sur « Wi-Fi »

3. cliquez ensuite sur la petite flèche à droite en face du nom de votre réseau Wi-Fi (celui qui est coché)

4. en bas, cliquez sur « Renouveler le bail »

C’est fait. Testez, normalement votre iPhone/iPad a lui aussi retrouvé une vitesse de surf supersonique.

Ce n’est peut-être pas un scoop ni l’innovation du siècle, mais ce réglage de changement de canal effectué hier soir chez moi pour augmenter le débit de ma Freebox, ou plus exactement lui permettre de retrouver son vair débit d’origine, a été radical et le résultat est spectaculaire à tel point que j’avais perdu l’habitude de voir à quoi pouvait ressembler un web aussi rapide. Sans être un technicien expert en ce domaine, je connaissais bien sûr cette manipulation mais je ne pensais pas qu’elle puisse avoir un effet aussi important sur la vitesse de connexion. En tout cas chez moi. Comme quoi les solutions les plus simples sont parfois sous notre nez.

Vous allez voir l’augmentation de productivité : on va passer de cinq à quinze billets par jour sur Presse-citron. Non je déconne.

76 commentaires

  1. Ce serait intéressant de connaitre les canaux utilisés par défaut par les box des opérateurs, pour connaitre les canaux qui ont le plus de chance d’êtres saturés.

  2. tu as bien fais. t’es soucis était donc du à une surcharge du canal utilisé dans le secteur, si tout le monde est sur le canal 1 par exemple, les réseaux se perturbent entre eux. le fait d’avoir changer ton canal ta permis de retrouver une zone de déploiement plus « saine », jusqu’à temps que les autres usagers fassent de même ;-)

  3. La première chose à faire est un test de vitesse en Ethernet !

    Ensuite effectivement le Wifi est bien plus lent que l’Ethernet (bande des 2.4Ghz saturée en France), il faut essayer de trouver un canal moins squaté par les voisins.

    Attention si vous avez des appareils « import » (comme mon Nexus One qui est bien acheté en France, mais développé comme un matos US), il se peut qu’ils ne puissent pas communiquer sur tous les canaux (dans pas mal de pays, le Wifi est limité aux 11 premiers canaux).

  4. Le mieux c’est encore de ne pas utiliser le Wifi et de passer par l’ethernet ou le CPL.
    Le Wifi c’est vraiment pas l’idéale surtout dans un immeuble. En plus les anciennes freebox sont en 802.11g et non en 802.11n (plus performant)

  5. Oh quel beau titre marketing :) En fait, la tu n’augmentes pas vraiment le débit de ta connexion ADSL, tu cherches (ou choisis automatiquement) le canal le moins chargé. Ca marche aussi sur les autoroutes de l’information… J’ai aussi constaté qu’un reboot régulier de la box, en plus de récupérer les mises à jour, permet de conserver une performance correcte de la liaison.

  6. Sur Android, il existe une application (gratuite) nommée Wifi Analyzer qui permet de lister les réseaux Wi-Fi à portée par canal, et ainsi trouver le canal le moins encombré pour caler sa propre box.

  7. Pour ceux qui ont un téléphone Android, téléchargez l’application WiFi Analyzer, qui vous aidera à déterminer les canaux les moins saturés.

  8. Un technicien de chez free m’a dit de décocher l’option Canal automatique : cela sert à ce que la freebox choisisse automatiquement un canal peu encombré au démarrage. Le problème (m’a-t-il dit) c’est que cela peut entraîner une modification du canal de temps en temps ayant pour conséquence une perte de qualité du signal (et pas de débit). C’est pour ça (toujours d’après lui) que aucun de mes appareils WIFI n’arrivaient à capter au delà de 3 mètres de portée. En effet, après désactivation de la sélection automatique, la qualité du signal reçu est un peu meilleur (je peux capter jusqu’à 5 mètres de portée). Quelqu’un peut-il affirmer ou infirmer ces faits ? En attendant, je vais tester tous les canaux manuellement pour voir lequel me convient le mieux.

  9. Effectivement, à faire de temps à autre, car le meilleur canal peut effectivement changer, tout simplement parce que les réseaux de vos voisins changent aussi !

  10. Attention à bien faire la différence entre débit internet & débit WiFi, dans l’article il est indiqué que le débit des 20Mb/s est en diminution et la solution présenté est des modifier le canal wifi ce qui est une total contradiction ;) Bref un bon rj45 pour tester si le problème viens de la ligne OU du wifi

  11. Ah! Je me demandé presque si j’étais le seul concerné, en effet une baisse du débit ce fait ressentir et franchement sa en devenez inquiétant, merci Eric pour cet astuce je vais exécuter t’as technique pour y remédier tout de suite!

  12. Ben moi j’ai fait comme toi… pendant des années j’ai cherché à bidouillé et améliorer mon wifi, jusqu’au jour où j’ai compris que j’étais electro-hyper-sensible. Pas que à cause du wifi, mais en partir quand même. Depuis grand ménage contre les irradiations basses fréquences : plus de wifi, de dect, ampoules basse conso, etc.

    En fait, le wifi ça marche mieux quand il est éteint.

  13. L’idéal est d’être le seul sur un canal, où au moins sur le canal le moins encombré. Etant donné que les gens ne changent pas souvent leur canal, on est pas obligé de faire le check souvent.

    @moumouz seulement 5mètres de portée ? T’a des murs en bétons armé ou quoi ? :)

  14. Votre première phrase est incorrecte et en contradiction avec le titre. Ce n’est pas le débit de votre connexion ADSL (entre le DSLAM et votre Box) qui devenait bas mais visiblement un pb de surcharge et de parasitage de votre canal Wifi entre vos devices et la box. Pb que vous avez réglé en changeant de canal. Rien à voir avec la surcharge du réseau due à la multiplication des boxes. Votre article est totalement contradictoire.

  15. Il faut effectivement différencier le débit ATM visible sur votre télé et le débit wifi (en fait la perturbation de ce signal wifi).
    si votre débit ATM reste stable et que les FEC et CRC ne bougent que très peu (y’en a quasiment tout le temps et c’est normal) et que vous observer des lenteurs en wifi (canal 11 par défaut chez Free), alors les tests croisés à faire sont dans l’ordre:
    - décocher canal automatique
    - choisir une autre canal (après avoir vérifié votre environnement wifi avec inssider sous windows par exemple. d’ailleurs si quelqu’un en connait un équivalent sous Ubuntu je suis preneur)
    - tester avec une autre alim/freeplug
    - bien revisser les antennes pour ceux qui en ont = wifi « g » (et/ou les inverser avec celles du boiter adsl).
    concernant le débit adsl, si on considère que la ligne France Telecom n’est pas perturbée mais que vous avez des soucis, vérifiez que vous n’avez pas le fameux condensateur (9 fois sur 10 situé sur votre arrivée FT, située souvent dans le garage, ou à côté du panneau électrique, ressemble souvent à un petit boitier couleur crème avec le logo FT dessus (ou planqué au plafond ou derrière une plaque à dévisser), bref suivez le câble de France Telecom qui rentre dans votre logement quand il est visible et vous arriverez sur le « DTI » ou « 12 plots ». Couper proprement les pattes de ce condensateur et redémarrer la fb électriquement. le résultat peut être spectaculaire surtout pour les condensateur à 3 pattes).

  16. Le ton tout aussi doctoral et irrespectueux envers les experts qui tentent d’aider sur les forums de discussion est mal choisi je pense.

    Dans l’article, les débits ADSL et WiFi sont complètement confondus.

    Je respecte beaucoup votre blog et vos billets souvent très intéressants, mais laissez aux techniciens ce dont vous n’avez pas la maîtrise, c’est mieux pour tout le monde.

    Si vous voulez avoir une idée des canaux disponibles, il y a des applications pour ça. Par exemple, avec un mobile Android (je ne connais pas l’équivalent sur iPhone ou sur WM7), il y a WiFi Analyzer.

    Les antennes des box sont conçues pour fonctionner de manière optimale sur le canal intermédiaire, c’est à dire, le canal 7.

    L’utilisation des canaux supérieurs à 10 était (peut-être est-ce encore le cas, mais à vérifier) interdit en France il y a quelques années encore.

  17. Si ma mémoire est bonne, seuls les canaux 10 à 13 étaient autorisés en France. [Je suis d'ailleurs en train de me battre avec un vielle carte WiFi Netgear qui ne voit pas la canal 6.] C’est pourquoi la plupart des boxes aujourd’hui utilise ces canaux. Cela se confirme si je scanne autour de chez moi. En revanche ma nouvelle DartyBox est par défaut sur le canal 6.
    Nico.

  18. Merci pour cette astuce qui consiste à augmenter le débit WiFi de sa Freebox. C’est très utile car j’avais aussi des soucis pour augmenter le débit WiFi de la Freebox.

    Heureusement grâce à toi je vais augmenter mon débit WiFi et pouvoir surfer tranquille sur ma freebox.
    (flute je peux pas mettre en gras …)

    Bon, les ficelles sont de plus en plus grande ici.. Tout ca pour dire que ce n’est pas en mangeant du SEO dans ton wordpress que la qualité de tes articles va augmenter. Et là c’est vraiment lourd.

    Tu n’as pas besoin de cela et cela gène réellement à la qualité de ton écriture (voir de tes sujets ou trame d’articles)…

  19. @aztazt le canal 11 est le canal par défaut de la freebox depuis très longtemps déjà (au moins 5 ans à ma connaissance)

    A mon humble connaissance également on peut utiliser en France les canaux de 1 à 13 en toute légalité ??

  20. Eric,

    Je suis avec plaisir Presse Citron depuis pas mal de temps maintenant sans être jamais intervenu mais là c’est trop fort.
    Un billet aussi imprécis et techniquement incorrect est incroyable.
    Depuis quand changer de canal sur le wifi change le débit d’une box ? On croit rêver là quand même.
    Je ne suis pas l’avocat de Free mais crier au débit lamentable de son opérateur alors qu’on ne maîtrise pas le simple paramétrage de son accès wifi !!! Pour un blog qui se veut penché sur le high tech… Désolé mais parfois mieux vaut éviter de s’aventurer sur des terrains qu’on ne maîtrise pas au risque de passer pour un amateur…
    Voilà quand tout va bien on a le droit d’applaudir mais quand c’est n’importe quoi on a le devoir de réagir aussi.

  21. @aztazt & @wil

    Canaux 1 à 13 ok en france… La Défense utilise encore une partie de la bande ISM mais tente de la libérer

    En extérieur l’usage de la bande 2454 à 2483 (canaux 10 à 13) est limitée à 10mW pour cette même raison

  22. @Eric « recommence en essayant un autre canal » Hormis la faute, tu aurais du choisir le titre « Comment tuer son dimanche après-midi ». Ne serait-il pas préférable de vérifier que le problème vient bien du débit Wifi « branchement en ethernet + test de débit » ?

  23. J’ai connu exactement le même problème sur ma freebox il y a quelques mois, je me suis battu pour trouver le meilleur canal et j’ai fini par abandonner en achetant un routeur wifi tout neuf, tout beau… en tout cas espérons que les problèmes de débit et de portée seront résolus avec la freebox V6

  24. Bonjour,
    Il ne faut surtout pas recommander à des particuliers de changer manuellement leur canal WiFi sans rappeler quelques règles essentielles pour éviter la pollution des canaux.
    En particulier, pour éviter les interférences, il faut se limiter aux canaux 6, 11, et 1 (choix dans cet ordre).
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels
    Et bien sûr, pour augmenter significativement la vitesse du réseau local, tant en bande passante qu’en ping, le câble Ethernet (100, 1000) est loin devant le WiFi…

  25. @wil ok autant pour moi. Quand à l’aspect légal de l’utilisation des canaux wifi, il me semblait avoir vu ça dans une documentation de routeur Cisco (et non sur Legifrance ;-)

    Merci @Julien pour la précision.

    Du coup je suis allé vérifier sur Légifrance :

    http://legifrance.gouv.fr/affi.....0000435877

    mais j’ai rien compris :)

  26. @Alex, non les réseaux ne se perturbent pas entre eux.

    La raison est simple :

    - La carte wifi de ta machine récupère 100% des datas transmises du channel (fréquence) sur lequel elle est configuré. C’est au software (le driver wifi) de savoir quels packets sont proviennent du réseau auquel il est associés.

    La carte wifi étant limitée en débit entrant (2.5, 5, 10, 50, 100mbits) cela peut saturé si un réseau émet beaucoup de donnés. (en gros si un voisin télécharge à 10mbits sur le même channel, c’est comme si tu faisait pareil ;)).

  27. Effectivement aztzt, quel mauvais article!!! Inhabituel sur ce blog.
    Non seulement, les débit ADSL et WIFI sont confondus mais en plus le titre de l’article est à coter de la plaque.
    En quoi, cette « astuce??? » permet d’augmenter son débit WIFI ? « Retrouver le débit WIFI originel » ou « éviter le parasitage de votre WIFI » auraient été des titres bien plus clair.

  28. PS :

    Par ailleurs il vaux mieux s’éloigner au maximum des channels encombrés, même si par exemple le channel 5 est vide, le matériel recevra fort probablement aussi encore des données du 4 et 6.

  29. Travaillant dans les les réseaux et télécoms, il m’arrive d’utiliser Netstumbler (windows) pour voir les canaux utilisés autour de chez moi.
    On peut utiliser les canaux 1 à 13, j’ai personnellement configuré ma borne wifi sur un canal peu utilisé afin d’éviter les perturbations.
    A titre pro, mais on configure en général les canaux 1, 6 et 13 si il y a plusieurs bornes sur un même réseaux afin que le roaming fonctionne bien.
    Petite remarque sur l’article, comme déjà précisé, il y a une grande différence entre le débit « wifi » et le débit « opérateur » !

  30. Ca résout effectivement le problème de débit entre la box et l’ordi branché en wifi. Mais qu’est ce qu’on fait pour les tuyaux adsl qui sont de plus en plus encombrés ?
    A mon sens, la seul solution c’est la fibre :)

  31. J’ai moi aussi pu constater une baisse du débit de ma freebox (12 mb au départ et maintenant je suis à 8 mb). Si quelqu’un connaît vraiment une astuce pour augmenter le débit de sa box (parce que là, c’est juste une astuce pour la liaison wifi que j’ai désactivée, j’utlise seulement l’ethernet), je suis preneur !

  32. @carton : Vérifier la présence de condensateurs, éviter l’utilisation de rallonge voire relier la Freebox directement au boitier d’arrivée de la ligne FT. Débrancher les fils non-utilisés des prises téléphoniques (seuls les deux fils en haut à gauche sont utilisés pour l’ADSL) peut aussi parfois donner une légère augmentation du débit en diminuant les perturbations électromagnétiques. (mais ne pas s’attendre à quelque chose de fulgurant non plus). Renouveler ton son câblage téléphonique pour du câble de qualité (si possible blindé), etc. Les possibilités d’optimisation de ligne son nombreuses, mais de là à savoir si ça permet un gain réel et perceptible…

  33. Je suis un peu sceptique face à l’efficacité de cette solution : cela me parait trop aléatoire pour être une astuce valable pour tous le monde. J’ai effectué le test et je n’ai pas constaté d’amélioration du débit :-(

  34. Changer le canal peut être une bonne chose, mais surtout si on sait SUR QUEL CANAL !

    Pour ça il faut analyser les autres réseaux wi-fi alentours et essayer d’éviter les réseaux qui se recoupent trop sur le même canal.

    Pour ça, on peut utiliser INSSIDER (on peut trouver ici : http://www.metageek.net/products/inssider) qui va donner de nombreuses indications sur les réseaux environnants, notamment la puissance et le canal utilisé – penser à scanner dans les endroits où vous vous connectez le plus souvent, puis cherchez à en déduire sur quel canal vous positionner – après quelques essais on est vite satisfait !

    Et ça marche pas que chez Free, hein ;)

  35. Eric

    Réponse collective aux diverses critiques exprimées dans ce fil de commentaires :
    J’ai bien précisé « le débit WiFi » de sa Freebox, pas du réseau, je pensais que c’était assez explicite. Je comprends que mon titre puisse paraître maladroit, je vais donc le modifier.
    J’ai cependant bien précisé que cette méthode avait fonctionné pour moi, et que j’étais ni technicien ni expert en de domaine.
    Maintenant je ne pense pas que sous le prétexte que je ne suis pas titulaire d’un doctorat en ingénierie informatique je doive m’interdire d’aborder une fois de temps en temps ce type de sujet et de publier un article relatant ma modeste expérience si cela peut aider d’autres internautes.

  36. Merci pour le tuyau, personnellement j apprecie les efforts de vulgarisation de Pressecitron, contrairement à certains qui ne semblent pas vraiment comprendre la démarche…

  37. @Simon : merci pour les astuces, je vais regarder ça bientôt mais je doute pouvoir retrouver les 4 Mb perdus depuis le 1er jour de mon abonnement free, j’envisage sérieusement de changer de prestataire…
    P.S. j’en connais un qui est vachement susceptible avec son histoire de titre :-)

  38. Effectivement, tu t’y connait pas beaucoup! ;)
    En tout cas c’est plutôt bien de profiter de ton statut de « bloggeur influent » pour partager ses trouvailles qui peuvent s’avérer pratiques pour le commun des mortel (enfin celui qui n’y connait rien en wiki domestique quoi)

    Quelques précisions tout de même:

    Effectivement, le choix du canal Wifi est très important, et la fonction de canal automatique peut résoudre des problèmes… après, à voir à quel point cela marche bien… (mais elle est cochée par défaut non?)

    Aujourd’hui le nombre de box wiki détectables dans un même appartement peut aller jusqu’à 20 ou 30!! Soit largement assez de réseaux wifi pour créer des interférences considérables puisque tout le monde est sur la même fréquence.

    Un canal correspond à une fourchette de fréquences et ils sont au nombre de 13, mais attention, ils se recouvrent fortement. Il faut 6 canaux de différence pour ne pas avoir de recouvrement de fréquence. donc si ton voisin utilise le 1, et toi le 2, ça veut dire que vous utilisez la même bande de fréquences à 80%! Il faut au moins utiliser le canal 6, et ton autre voisin le 12! mais avec 30 voisins… ça devient compliqué et la fonction de canal automatique ne pourra pas faire de miracles…

    Mais en france, le canal par défaut est le 11 il me semble. il faut donc a priori préférer le canal 1. le mieux étant de sniffer les réseaux avec un logiciel approprié pour savoir sur quels canaux sont les autres, et choisir le moins occupé par les box les plus proches… C’est ce qu’est censé faire la fonction de canal automatique.

    En tout cas, tout cela ne concerne que la qualité de la transmission WIFI et non l’ADSL, totalement indépendante et en amont… sachant que le problème d’internet se situe plus souvent à ce niveau. et là, rien à faire…

  39. Eric

    @Thomas : « enfin celui qui n’y connait rien en wiki domestique quoi »
    Oui, donc à peu près 90% des internautes « grand public », à qui s’adresse en priorité ce billet :)

  40. @Thomas : je répondrais en citant Wikipédia qui ne dit pas exactement la même chose :

    « Afin d’éviter les interférences avec les utilisateurs voisins de réseaux sans fil, il faut analyser l’occupation du spectre1, et s’en tenir à la règle de base suivante : laisser au moins 3 canaux vides entre les voisins et celui que l’on veut utiliser. Ainsi en Europe, la méthode permettant d’utiliser au mieux le spectre sans créer d’interférences consiste à utiliser les canaux 1 – 5 – 9 – 13. Du temps du 802.11b, les canaux avaient tendance à dépasser leur plage de fréquence, et il était alors plus prudent de n’utiliser en Europe que les canaux 1 – 6 – 11. C’est la raison pour laquelle on voit encore beaucoup d’équipements historiques utiliser ces 3 canaux. Cette utilisation historique des canaux 1 – 6 – 11 est à éviter car elle conduit (du moins en Europe) à un gaspillage du quart de la bande de fréquence disponible (3 canaux au lieu de 4). » et « Les canaux se recouvrant largement, il est nécessaire de s’en tenir aux canaux libres, si on veut éviter de causer et de subir des interférences radio. Utiliser exactement le même canal qu’un autre point d’accès Wi-Fi ou bien qu’un autre utilisateur présente évidemment l’inconvénient de devoir partager la bande passante avec lui, mais offre l’avantage de permettre aux mécanismes de détection de collisions de paquets de fonctionner, tandis que plusieurs émetteurs accordés sur des canaux se recouvrant partiellement subiront les émissions des autres comme des parasites radio-électriques, sans que la collision des paquets puisse être évitée. Il s’en suivra des erreurs de transmission. »

    Grosso modo, si j’ai bien compris :
    - Laisser trois canaux libre entre celui que l’on occupe et le canal utilisé le plus proche
    - En cas de sur-occupation, il vaut mieux être sur le même canal qu’un autre point d’accès que sur un canal proche car en cas de débordement sur une fréquence voisine, les mécanismes de détection de collisions de paquets ne sont pas fonctionnels (alors qu’ils rattrapent les erreurs si sur le même canal).

  41. Pingback: Augmenter le débit WiFi de sa Freebox facilement | Streaming

  42. quand on a des problèmes de débit, il faut toujours vérifier avec un bon câble RJ45 sûr branché en direct sur la box.

    pour connaître les canaux occupés il suffit de chercher les réseaux à portée et de regarder s’il n’y en a pas un de libre.

  43. Pingback: Augmenter le débit WiFi de sa Freebox en changeant de canal « Mobiles in the City !

  44. @[SiMON]

    Bah tiens, regardes une analyse spectrale que j’ai fais y’a qqs temps pour comparer deux points d’accès:
    http://skitch.com/jaxx/n7uhk/a.....m-analyzer

    Ca illustre parfaitement ton propos, à savoir que sur un canal configuré, un appareil wifi utilise (sauf config contraire) 40MHz de largeur de bande, et donc déborde sur les canaux adjacents. C’est normal, et on évite un max les collisions par saut de fréquence.

    Selon la qualité des appareils, ça peut baver au délà… par exemple, on voit que mon vieux Airport Extreme, avec des antennes bien taillés derrière un chip broadcom est propre, là où le tplink (atheros mais amplis et antennes crades) bave littéralement sur les voisins.

    Aujourd’hui, on pourrait vivre en paix sur 1-5-9-13

    Par contre j’ai un Bullet2 bien taillé vissé directement sur un grand omni en ceramic, je le capte presque depuis le métro… certainement hors-la-loi question PIRE :-)

  45. il me semblait que les canaux de 1 à 9 (ou 10) étaient interdits en France (usage militaire il me semble).

    @Eric dommage que plus de gens ne connaissent pas certains détails (comme le fait qu’il faut éviter d’utiliser un même canal pour plusieurs réseaux) car c’est très important dans certains cas et c’est tout à fait accessible :)

  46. N’éteignez pas, j’ai encore des màj software à faire…

    Merci pour la rectification Eric.

    Néanmoins, la méthode « push » de l’information, au hasard n’est pas celle qui est adaptée au web je pense.
    Si je m’abonne au flux RSS de chasse-et-peche.com, je n’apprécierais pas qu’ils me pondent un article (erroné qui plus est), sur le retour de Schumacher en F1, ça se comprend. C’est un peu pareil ici.

    Je conçoit qu’il est difficile de contenter tout le monde, mais un petit « rappel à l’ordre » de temps en temps de la part de tes lecteurs permet de rester dans le droit chemin, ou, tout du moins, dans la ligne de ce qu’attendent tes lecteurs de ce blog.

    Je continuerai bien évidemment à être lecteur assidu de tes articles et merci quand même pour cette tentative…

    Si tu tentais d’expliquer la recette du coq au vin pour le prochain article… ne perds pas ton temps, marmiton ou 1001recettes répondront à nos attentes ;-)

    —> [ ]

  47. Concernant les problème de débit, il faut savoir que malheureusement parfois Free bride certains sites (youtube notamment). Une méthode simple et réversible c’est de changer de serveur DNS.
    Voici un lien pour utiliser les DNS proposés par google :
    code.google.com/intl/fr/speed/public-dns/docs/using.html

    Là c’est le débit de votre connection internet qui va changer.

  48. L’ingénieur que je suis dit :
    Soyez empirique, choisissez le canal qui fonctionne le mieux.

    Hop, et tout le monde est content

  49. Oulah ça c’est un sujet débattu. tu parles des « experts de forums » au début, mais moi j’ai vraiment constaté une baisse de débit… sur certains site uniquement (comme par hasard Youtube & co), et là c’est pas un problème de w-fi, c’est un problème de Free.

  50. Ah, enfin un billet d’Eric qui ne m’apprend rien ! :-)
    Concernant l’allergie de tes iPhone/iPad après redémarrage de ta Freebox, je confirme qu’il faut redébrancher/rebrancher celle-ci une dernière fois pour que le WiFi se réactive (même après l’avoir fait 5 fois de suite, comme prévu dans la procédure Free), c’est un bug connu et pas encore réglé. CQFD…

  51. Changer les DNS ne change rien aux débits faibles sur les sites de streaming ou ddl que rencontrent les clients Free ou Orange.

    Ces débits très faibles sont dûs a des accords de peering mal négociés par votre FAI.

    Lorsque vous demandez à votre navigateur par exemple d’aller sur
    http://www.youtube.com/watch?v=kEiLkAtgxOI
    la première chose que va faire votre ordinateur, c’est d’aller demander au serveur DNS configuré (soit 8.8.8.8, 8.8.4.4 si vous avez configuré ceux de Google, soit ceux fournis par votre FAI) et remplacer le nom de domaine par l’adresse IP lors de la requête.
    Ainsi, la requête de votre navigateur deviendra en réalité :
    http://77.125.230.79/watch?v=kEiLkAtgxOI

    Et là, quel que soit le serveur DNS qui vous aura donné la bonne adresse IP, la requête HTTP étant la même… même votre FAI serait incapable de faire la différence.

    Donc si vous constatez une hausse de débit en changeant de DNS, vous êtes le genre de personnes à guérir de maladies en vous soignant à l’homéopathie :-)

  52. Sinon, encore plus efficace : utiliser des freeplugs !! 100 fois plus fiable et rapide. Le jour et la nuit. En tout cas chez moi ! (bon c’est sur que les freeplugs pour un iPod ou autre appareil mobile, c’est pas gagné…)

  53. Merci pour ce conseils… de mon coté je suis décu par la puissance du wifi … je n’arrive pas à capter le wifi dans ma chambre du a un mur en béton, j’aimerai que Free propose en option payante une borne WIFI supplémentaire (rallonge WIFI)… j’ai du l’acheter chez Orange (avec du CPL) et ca m’a foutu les boulles de devoir aller chez orange … mais ca marche

  54. J’ai du faire la meme quand je me suis abonné a numericable, le débit annoncé par la fibre optique était carrément bridé. J’ai fait les mêmes modifications de canal que vous avec le meme résultat.

  55. Je suis un lecteur régulier de ton blog depuis des lustres mais je ne te cache pas que cet article m’a fait peur. La confusion freebox/wifi/adsl est assez impressionnante. En te lisant on comprend que le problème vient de free, alors qu’en fait c’est juste un problème de réglage du wifi…

  56. L’utilisation de la bande de fréquence 5 Ghz permet de solutionner le problème d’encombrement de fréquences , puisqu’il y a 19 canaux non recouvrants ( au contraire du 2.4 Ghz , le wifi bg ). La bande 5 Ghz est utilisé par la norme wifi 802.11a : il faut donc investir dans des produits wifi « a » , parfois surnommé « dual band » . ( routeur, clé wifi usb, pc avec wifi »a » d’origine ».. ) A noter les « petits » produits : smartphone, netbook, etc.. ne sont malheureusement pas wifi « a ». Donc si besoin en plus du 5Ghz, vous paramétrerez votre routeur pour emettre aussi en 2.4 gHz sur un canal <> .
    A noter également , que la fréquence 2.4 Ghz est celle du micro onde , bluetooth, clavier sans fil… Le 5 Ghz est moins nocif et moins parasité ! ..par contre il passe moins bien les murs..
    Attention , le wifi « n » n’a rien a voir avec la fréquence
    ( certain vendeur mélange tout ! )

    cdt, Tyme2.0

    + d’infos :lire :

    http://www.eweekeurope.fr/opin.....ibande-744

  57. J’habite à la campagne (donc Freebox V4) je ne subis donc pas la saturation du wifi comme en ville. (la box « concurrente » est à plus de 30 m. Mais pour avoir réglé des problèmes de wifi en agglomération, je peux vous dire que les Neufbox sont TOUTES sur le canal 9 et qu’il vaux mieux analyser le wifi sur le balcon qu’a proximité de la box bien tranquille au milieu de son béton. Choisissez un retour de week-end de préférence, c’est là que la consultation des mails fonctionne à plein régime. :)
    Outre le changement de canal, vous pouvez blinder avec du papier d’alu tout l’appartement.

  58. Eric, vous avez changer le titre, soit, mais les 20MB dont vous parlez au début de l’article n’ont toujours aucun rapport.

    Quand bien même vous auriez 1GB que ça ne changerait rien à vos problèmes de Wifi, les opérateurs vendent le débit de la ligne, pas du Wifi.

    Après on peut débattre sur le débit ADSL, mais c’est autre chose.

  59. c’est vrai faut bien comprendre que le goulot d’étranglement dans 90% des cas est après l’arrivée, du côté du client et donc les 20Mb théorique (oui c’est TOUT LE TEMPS du théorique, sauf quand il est précisé « garanti » et encore y’a toujours une arnaque) sont bien accessibles, même avec « toutes ces boxs » :)

  60. Merci pour l’article qui confirme mon diagnostic, je rencontrais les mêmes problèmes de chute de débit le WiFi branché (Surf, TV impossible à regarder etc…).
    Après reboot et wifi déactivé: Débit OK (ethernet sur laptop + TV ).
    Je vais essayer l’option ‘Canal Automatique’ et voir si c’est OK.

  61. eclairagementisation on

    @aztazt

    si je vous comprend bien :

    quels que soient les dns que l’on choisisse, cela ne peut pas influencer la vitesse de surf, de chargement de page
    L’homéopathie est une foutaise.

  62. @eclairagementisation A vrai dire, pour l’homeopathie je ne suis pas compétent, mais pour les DNS, c’est sûr, aucune incidence sûr les débits.

  63. 1 . Le Debit de ta ligne adsl n’a rien à voir avec la qualité de reception du signal wifi . Quand tu change de canal c’est l’intensité du signal wifi ou la frequence de celui ci que tu augmente ou que tu diminue.

    2 . Renouveler un bail sur l’option iphone equivaut à la commande ipconfig /renew (precises le) tout le monde n’est pas informaticien sur le net

    3 . la seule chose qui est vrai c’est qu’il y a de plus en plus de clients free & autre qui partagent
    la bande passante des M.A.N mise à dispo et que logiquement à certaines heures de la journee le debit est moins important .

    Ps: Notez que certain appareils wifi ne peuvent pas atteindre les frequences hautes des canaux wifi .Ce qui se traduiera simplement par une detection impossible de votre SSID WIFI.

    DONC DI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITES NE TOUCHEZ A RIEN

Lire les articles précédents :
Créer son propre « Archive.org » pour garder la mémoire de ses sites

Si vous êtes un professionnel ou un grand habitué du web, vous connaissez très probablement Archive.org, ce service qui garde...

Fermer