[J-1∞] Auticiel, une série d’applications pour aider les autistes

Présentation des applications développées par Auticiel, et interview de sa fondatrice, Sarah Cherruault-Anouge.

j-1

Si l’on en croit la dernière étude menée par les autorités compétentes, alors un enfant sur soixante-huit serait actuellement touché par les TSA (troubles du spectre autistique) aux Etats-Unis, soit une hausse de 30% depuis 2012.

Auticiel est un éditeur d’applications spécialement pensées pour ce public. A l’heure actuelle, il compte trois outils à son catalogue.

social-handySocial Handy

Cet outil a été pensé pour permettre aux personnes souffrant de troubles autistiques de mieux gérer les situations du quotidien grâce à des quizz ludiques. L’idée étant évidemment de favoriser leur autonomie, et de les aider à appréhender leur environnement.

L’application est livrée avec une vingtaine de quizz, mais les parents et les enseignants ont la possibilité de créer de nouveaux questionnaires en intégrant les médias de leur choix. Comme la photo du salon, ou encore celle de la rue par exemple.

Un module statistique est intégré afin de leur permettre de prendre du recul sur la progression de leur enfant ou de leur élève.

Télécharger la version iOS

timein

Time In

Cette application se concentre avant tout sur la notion de temps. Pas le temps qu’il fait, plutôt le temps qui passe.

Il n’est pas nécessaire de savoir lire l’heure pour l’utiliser puisqu’elle s’appuie sur des visuels simples, dépouillés et facilement compréhensibles. Avec plusieurs minuteurs proposés au choix.

S’il le désire, le parent ou l’enseignant pourra créer ses propres minuteurs en insérant les images de son choix et en définissant leurs animations et leur forme.

L’outil intègre un planning afin d’aider son utilisateur à mieux organiser sa journée et à mieux visualiser les tâches qu’il doit accomplir.

Télécharger la version iOS

Télécharger la version Android

autimo

Autimo

Il s’agit de la toute première application développée par Auticiel, une application qui se concentre cette fois sur les expressions du visage.

L’idée est assez simple, il s’agit d’aider l’utilisateur à mieux comprendre les émotions en parvenant à se les représenter mentalement, le tout au travers de plusieurs mini jeux spécialement développés pour l’occasion.

Des jeux qui mettent l’accent sur l’identification : jeux des paires, jeux d’intrus, jeux de devinette, le choix ne manque pas.

Télécharger la version iOS

Télécharger la version Android

Les solutions proposées par Auticiel ne s’adressent pas seulement aux personnes atteintes de TSA, mais également à tous ceux qui souffrent de troubles cognitifs.

Le modèle économique de la société repose sur une stratégie de type « freemium ». Les applications évoquées plus haut sont totalement gratuites pour les particuliers mais l’éditeur est actuellement en train de travailler sur un système de licences pour les structures médico-sociales.

partenaires


Auticiel, une série d’applications pour aider les autistes"]

Send this to friend

Lire les articles précédents :
1920px-Microsoft_sign_closeup
Du nouveau pour le chiffrement des données sur OneDrive et Outlook.com

Inquiets pour la confidentialité de vos données ? Les nouvelles mesures de chiffrement mises en place par Microsoft devraient vous...

Fermer