La société à l’origine de Socialcam sur Android et iOS va entrer dans le giron d’Autodesk. La transaction financière monterait à 60 millions de dollars pour l’appli souvent qualifiée d’Instagram de la vidéo.

La société qui développe Socialcam a été acquise par Autodesk pour la coquette somme de 60 millions de dollars selon All Things Digital. L’accord devrait être finalisé dans les 30 jours. Les rumeurs d’un rachat de Socialcam voyaient même Zynga ou Google sur les rangs.

Après l’acquisition d’Instagram par Facebook pour un milliard de dollars, on ne s’étonnera pas d’un tel montant pour une startup de 4 personnes. Mais on pourra toujours s’interroger sur une possible surévaluation des sartups IT de la Silicon Valley.

socialcam logo Presse Citron Autodesk achète Socialcam pour 60 millions de dollars

La société trentenaire spécialisée dans les logiciels de CAO professionnels cherche à se diversifier. Elle a ainsi fait coup sur coup l’acquisition de Instructables et de Pixlr. Le premier acquis en août 2011 est un site de partage tourné vers le DIY (Do It Yourself) tandis que Pixlr édite Pixl-o-matic, une appli pour iOS et Android concurrente d’Instagram. L’acquisition de Socialcam suit donc la logique de diversification d’Autodesk.

L’actuel PDG de Socialcam, Michael Seibel, espère que sa société conservera une certaine forme d’indépendance après son entrée dans le groupe. Il peut mettre en avant le succès rencontré par son appli de partage de vidéos. Filmez, sélectionnez des filtres puis partagez votre vidéo sur Twitter, Facebook ou même Tumblr à moins que vous ne préfériez l’uploader sur votre compte YouTube. Une recette qui fonctionne et fait de Socialcam un ténor dans le domaine avec pour concurrent principal Viddy.

(source)