Vous rêviez d’automatiser le lancement des applis sur votre smartphone Android, Microsoft offre cette possibilité avec on{x}, une application actuellement en bêta et lancée discrètement début juin.

L’application on{x} de Microsoft, actuellement en bêta et lancée discrètement début juin, vous permet en toute simplicité d’automatiser le lancement d’applis sur les terminaux Android. Elle peut vous avertir par exemple d’aller au club de gym si vous n’y êtes pas allé depuis trois jours ou d’envoyer un texto à votre épouse lorsque vous quittez le travail.

onx par Microsoft pour Android Automatiser les tâches sur Android avec on{x}

Un nom simple, on{x}, qui cache des possibilités étendues.

Il faut au préalable installer l’appli on{x} sur Android. Lancez-la ensuite et loguez-vous à votre compte Facebook. En parallèle de cela, il est nécessaire d’aller sur le site de on{x} et de se loguer aussi sur son compte Facebook.

L’utilisateur trouvera des « recettes » (« recipes ») qui sont autant de suites d’actions déjà définies. A ce stade, il est possible d’envoyer la macro telle quelle sur son terminal ou encore de la personnaliser. Pour ce faire, l’utilisateur modifiera directement le texte qui fait appel aux noms des différentes applis qui seront lancées ou bien en changera le code.

On pourra aussi utiliser l’API JavaScript dédiée pour écrire ses propres macros. La documentation est très claire et on{x} permettra à ceux qui n’ont jamais programmé de mettre le pied à l’étrier. L’appli on{x} est très ludique et plus riche que ifttt (if that then that).

L’analogie avec les autocollants et autres badges RFID est inévitable. Il existe en effet des applis Android destinées à leur programmation. Approchez votre smartphone équipé d’une puce NFC (Galaxy Nexus, HTC One X, Samsung Galaxy S III…) d’un tag RFID programmé et une suite d’actions s’opérera. Mais ici, nul besoin de terminal avec puce NFC puisque on{x} fonctionne avec n’importe quel terminal Android. On regrettera tout de même que Microsoft n’ait pas (encore) pris soin de proposer une appli équivalente pour Windows Phone. Mais on peut imaginer que la technologie derrière on{x} et  développée par une équipe israélienne arrivera sur Windows 8 et sur Windows Phone 8 que Microsoft doit dévoiler aujourd’hui.

(documentation API JavaScript on{x} et appli on{x})