Avant de signaler un radar sur Facebook, prenez le temps de lire ceci

Ils signalent les radars et les contrôles dans un groupe Facebook. Le procureur s’en mêle et 10 personnes sont convoquées.

Voiture vitesse conduite nuit pixabay

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, nous apprenions que l’application Waze n’affichait plus les radars en France. Néanmoins, il est encore possible de modifier l’application pour réactiver cette fonctionnalité (à vos risques et périls).

Mais outre l’application Waze, il y a d’autres moyens de repérer ces radars. Le web est grand et communiquer ces positions est très facile. Seulement, voilà, ne vous croyez jamais hors du contrôle des autorités.

Dans l’Aveyron, des milliers d’internautes communiquent via un groupe Facebook baptisé « Le groupe qui te dit ou est la police en Aveyron (12) ». Sur la description, nous pouvons lire :

« Tu es en voiture et tu vois une camionnette bleu, un radar, des motards dans l’Aveyron… viens le signaler sur ce groupe pour en informer les personnes autour de toi. Cela ne te prendras que 30 secondes et tu seras peut être un héros pour les personnes qui vont lire ton message. »

Vous l’aurez compris, le groupe permet aux internautes de signaler les contrôles de police et les radars dans le département. Seulement, cela n’a pas été du goût du procureur Yves Delpérié, qui a engagé des poursuites contre dix membres de ce groupe. Actuellement, ils attendent leur comparution pour le mois de septembre.

La vraie question est : utiliser ou partager des informations communiquées sur internet équivaut-t-il à utiliser ou être un  « avertisseurs de radars », dont « la détention, le transport et l’usage » sont interdits et sanctionnés par la loi.

De ce fait, la jurisprudence qui découlera de cette affaire sera importante car, selon la décision qui sera rendue, d’autres personnes pourraient également se voir convoquées devant les tribunaux. « Je suis poursuivi car je suis assimilé à un détecteur de radar! », aurait déclaré au Figaro l’une des personnes convoquées.

(Source)


  • Transformer 5 : une première bande-annonce épique

    Transformers 5 ne sortira pas avant l'année prochaine, mais il se dévoile un peu plus au travers de cette bande-annonce épique. […]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

10 commentaires

  1. Donc si je fais des appels de phare aux automobilistes en face si j’ai vu un radar sur l’autre voie, je suis un avertisseur de radar ?

  2. Faire des appels de phare est stupide. Si on n’a rien à se reprocher, on ne se fera jamais arrêter. Par contre, celui qui n’a ni permis ni assurance (et qui roule a 150 km.h partout sauf devant les radars où il roule à 70) a du souci à se faire, et c’est tant mieux s’il se fait choper.

  3. En gros si on suit le raisonnement , Facebook est un avertisseur de radar vu qu’il grouille de groupe et de page  » anti radar  »
    Donc si j’ai un pote à côté de moi qui à facebook dans sa poche et qu’il consulte l’appli pendant que je conduit , je détient, transporte et fait usage d’un avertisseur de radar .? WTF
    Il faut peut être penser à modifier cette loi …

  4. @Robin> Donc si la police débarque chez toi pour vérifier si tu as bien acheter tous les MP3, films,… que tu as sur ton disque dur, pas de probleme tu as les factures ! Tu as bien entendu jamais dépassé le 130km/h sur autoroute et donc jamais été a 134 km/h ou bien non plus été a 55km/h au lieu de 50 en ville, on est d’accord ? Tu n’es bien évidement pas du genre a traverser en dehors des passages pietons et encore moins quand le feu n’est pas vert pour les piétons ?
    Si tu répond une seule fois non, attention tu es un dangereux délinquant et donc tu ne mérites que la prison, si par contre tu arrives a bien répondre Oui a toutes ses questions, je te le dis tu es une perfection meme de l’univers, par contre écoute… tu entend il y a un mec qui porte un beret et un baton qui t’appel… par contre il veut que tu demandes a tes amis aux poils bouclés et qui font beeehhh de venir avec toi.

    Donc Vive les appels de phares (de la part d’un mec totalement stupide que je suis et je m’incline devant toi, j’avais zappé que si je faisais des appels de phare je ne le faisais qu’en direction des mecs bourrés sans permis ou bien de terroriste, j’avais zappé que tous les conducteurs n’étaient que çà), vive les applications anti-radars qui existent encore et continueront d’exister (meme si je suis un affreux personnage car je pense que quand on déploie 90% du budget de la sécurité routière sur une cause qui concerne moins de 10% des morts sur la route (vitesse), je pense qu’il y a des interets évident, mais il est certain que je suis un dangereux complotiste).

  5. Mr Patator on

    @JIAJO: l’analogie avec les fichier mp3 que tu peux trouver sur un DD est foireuse: des mp3 n’ont jamais tué personne! Dans nos contrées, on se rend bien compte que seule la répression (si possible financière) fonctionne.

    J’ai personnellement été quelquefois en excès de vitesse en 22 ans de conduite et quelque fois été flashé pour des petits excès de vitesse (3 fois en 22 ans et jamais en ville). Avant j’utilisais Waze pour signaler un contrôle et je faisais des appels de phare, mais à présent j’ai complètement arrêté: si vous vous faites chopper, vous le méritez.
    J’ai changé d’avis car je trouve que les gens sont devenus de plus en plus inciviques et dangereux sur la route et j’en ai marre de prendre des risques à chaque fois aux côté de ces abrutis. J’habite en ville et il m’est parfois impossible de simplement sortir de chez moi: c’est limité à 30 kmh/h, les gens roulent à 60-70 et m’insultent quand j’oses les faire ralentir pour sortir de chez moi, j’ai juste envie de les buter.

  6. Pingback: À Rodez, La page Facebook anti-radars dans le viseur de la justice - 1001actus - Mes Actus

  7. @Mr Patator> Parfaite illustration que la tienne, il n’y a pas de radars sur ta route, par contre sur l’autoroute oui. La différence ? Sur ta route il y a peu de passage, mais les dangers sont réels par contre sur autoroute il y a beaucoup de passages mais pratiquement sans conséquence sur les accidents (je parle de la vitesse).
    Aujourd’hui la vitesse est dit « dangereuse » par les lobbys de la sécurité routière, les fabricants de radars et les politiques… alors que les chiffres nous démontre que c’est faux. OUI la vitesse est un facteur aggravent, mais n’est pas une cause d’accident… la différence est grande. Aujourd’hui le TGV roule a 300 km/h il n’y a pas d’accident, par contre si le conducteur était bourré il y en aurait, si le chauffeur s’endormait il y en aurait… mais la vitesse seule n’a aucune liaison avec le taux d’accidents. Et meme si je suis pour la levée de limite de vitesse sur autoroute, je trouve légitime qu’en ville il y en ai et qu’elles soient respectés… Mais meme si il y a limitation de vitesse, si demain le mec qui arrive dans ta rue roule a 30 ou a 50 et qu’il est au telephone, ce n’est pas le 50 qui va lui faire renverser l’enfant qui traverse, il l’aurait fait a 30, mais son telephone…

    Je vais m’expliquer, si demain tu met des anti démarrage avec test d’alcolémie, un brouilleur de téléphone et un detecteur d’andormissement dans les voitures, tu supprimeras 80% des accidents mortels, par contre si demain tu met un limitateur qui respecte les vitesses stipulés sur les panneaux… tu réduira rien. Pourquoi ? La vitesse n’est pas une cause d’accident, mais considéré comme « facteur aggravent ». Et encore, au dessus de 50 km/h ce n’est plus vraiment le cas, puisque si tu as un accident a 60km/h ou a 120km/h a 2/3 pourcent pres, tu as la meme chance d’y rester… Par contre en ville oui ca change tout, si quelqu’un percute un enfant a 30km/h il y a 50% de chance qu’il s’en sorte alrs qu’a 60 pratiquement aucune… Mais … les radars de vitesse ne sont pas en ville ou il y a des limites a 30, mais dans les zones a plus de 70 la ou la vitesse n’a plus aucune action sur le taux d’accidents mortels.

    Donc rappelez vous juste des chiffres. 50% des accidents mortels en voiture sont du a l’alcool, 40% du a la somnolence (téléphone, endormissement, regarder ailleurs, faire autre chose,…) et seulement 10% sont dit « a cause de la vitesse » et on tent a prouver que dans ces 10% il y avait un facteur non détecté (entretien de la voiture, usure des pneus sur route mouillée,… et les facteurs de somnolence qui ne sont pas forcément detectable). Mais combien de fois as-tu souflé dans un ballon ? Et combien de radars et de policiers a jumelles as-tu vu ? met ces chiffres en relation avec les pourcentages précédent, et pose toi des questions…

  8. maximaxou164 on

    La situation est parfaitement résumé. Par grand chose à ajouter à part peut être ce que nos voisins ont choisis d’adopter … le dialogue. Les limites sont plus élevées et ils ne parlent pas de les réduire. Ils ont réussis à établir un vrai dialogue avec les automobilistes sans les brider et résultats –> excellent. Mais ne prenons surtout pas exemple, ça risquerait de rapporter moins à l’état. Pour moi, un système qui coute cher et qui n’est pas efficace payé par nos impôts pour nous prendre encore plus d’argent c’est un bon gros WTF.

  9. Les radars sont censés être installés dans des zones accidentogènes……
    Donc pour tout conducteur,il est important de connaître ces zones.
    Les applis et autres ne pourraient elles pas signaler LES ZONES ACCIDENTOGENES… et non les radars… Une astuce….. comme cette radio qui maintenant annonce que tel coin est limité a telle vitesse, au lieu d’annoncer les radars…
    superfluges pour contourner la loi…

    les radars sont des péages automatiques, des tirelires 2.0

    La vitesse il faut la limiter..ok, les radars ne la limite que sur 100 metres…..entièrement d accord, ils ne sont jamais dans les zones ou il faudrait faire ralentir, mais juste ou sa rapporte….
    Tiens une idée… PC ou autres site pourrait recenser par le biais des internautes de toute la France,toute les autoroutes , nationales ,départementales….. Les avis PRECIS sur les implantation de ces tirelires 2.0….. En donnant des indications sur l’environnement, la dangerosité du coin, l historique des accidents….. Et généralement on s aperçoit qu’ effectivement, il y a des zones dangereuses, mais plus loin…. On verrait que bien souvent, l implantation efficace, se trouve a moins d’un kilomètre du lieu choisit par ces nouveaux percepteurs….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sammobile 1
Découvrez les spécifications présumées du Galaxy S5 Mini

Voici les supposées spécifications du futur Galaxy S5 Mini de Samsung, d'après nos confrères de Sammobile.

Fermer