Avast au septième ciel

Le logiciel de sécurité Avast ! est disponible en version 7. C’est l’occasion pour l’éditeur de mettre en avant des fonctionnalités basées sur le « cloud ». 150 000 000 d’utilisateurs Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, le tchéque AVAST Software s’affirme comme l’un des acteurs majeurs de la sécurité informatique. En effet, c’est grâce à son antivirus que l’entreprise

Le logiciel de sécurité Avast ! est disponible en version 7. C’est l’occasion pour l’éditeur de mettre en avant des fonctionnalités basées sur le « cloud ».

Sans titre8 Avast au septième ciel

150 000 000 d’utilisateurs

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, le tchéque AVAST Software s’affirme comme l’un des acteurs majeurs de la sécurité informatique. En effet, c’est grâce à son antivirus que l’entreprise s’est faite un nom et une image, pas toujours positive auprès des utilisateurs.

Par le passé, le logiciel avast ! a dû faire face à des critiques concernant les mises à jours de sa base de donnée, jugé trop longue à arriver. De plus, en raison de son grand nombre d’utilisateurs et de sa gratuité, le logiciel a souvent vu son image écorné, sur les forums notamment ou ses performances font toujours l’objet de débat ; de même que celui des solutions gratuites face aux solutions payantes.

Quoiqu’il en soit, force est de constater que depuis sa refonte graphique, l’image d’avast ! a évolué positivement et cela est en grande partie dû grâce aux performances de l’antivirus. En effet que se soit du côté des tests de Clubic.com et av-comparatives.org, le géant tchèque s’en tire avec les honneurs.

Cette version 7 ne devrait pas dérogé à la règle avec quelques nouveautés intéressantes. Pour rappel, avast ! nous propose toujours trois versions :

  • La version de base, avast ! Free, gratuite et réservée à un usage personnel et non commercial uniquement.
  • Deux versions payantes : avast ! Antivirus Pro et Internet Security qui propose d’avantages  de fonctionnalités.

A noter que le site d’avast ! justifie la présence de la Sandbox uniquement dans les versions payantes alors que celle-ci est présente sur toutes les versions, et donc la gratuite, depuis la version 6 !

Sans titre9 Avast au septième ciel

La grosse nouveauté de cette version 7  est sans conteste l’intégration de la technologie Cloud hybride pour tous. Celle-ci permet aux utilisateurs de bénéficier de mises à jour en continu, un très bon point pour faire face plus rapidement aux différentes menaces. Autre fonctionnalité issue du cloud : FileRep. Cette dernière nous rappelle une fonctionnalité vue précédemment, WebRep. En effet, les deux utilisent une base de données en ligne alimentée par la communauté Avast. Si WebRep se présente sous la forme d’un plugin donnant des indications sur le site Web visité ; FileRep s’occupe lui des fichiers qu’il analyse et compare avec la base de données de la communauté, un bon moyen pour prendre de court les nouveaux malwares.

Sans titre10 Avast au septième ciel

Enfin, une autre nouveauté fait son apparition : une assistance à distance entre les utilisateurs. Le fonctionnement est clairement expliqué sur l’interface d’avast ! et rappelle celle de TeamViewer. Enfin, avast ! 7 est compatible avec Windows 8 Bêta.

Des nouveautés qui mettent en avant une communauté toujours plus grande, permettent à avast ! de redorer son image et d’affirmer un peu plus sa volonté de devenir le numéro 1 de la sécurité informatique. Récemment une application Android a également fait son apparition sur le Market.

(Source)

18 commentaires

  1. Pingback: Avast au septième ciel | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  2. Pingback: Avast au septième ciel « L'info "Autrement" cftc hus

  3. Rien à redire, c’est vraiment un must have pour protéger son PC gratuitement et avec performance, à condition non plus de ne pas faire n’importe quoi et ne pas aller n’importe où sur le Web… J’ai effectivement déjà rencontré des PC protégés avec Avast qui ont réussi à chopper certaines saloperies, mais la faute revenait avant tout aux utilisateurs qui n’ont vraiment pas utilisé les principes de précautions rudimentaires… Comme on dit, en informatique le problème se trouve souvent entre l’écran et la chaise ;-) A bon entendeur…

  4. Antivirus qui ne fais pas du tout son travail. Passer a microsoft internet essential security leger fait sont boulot tres bien il a virer les trojans tres connus que avast ne reconnaissait pas . Mais c’est bien avast ca permet de garder du travail.

  5. Avast est largement suffisant pour une navigation standard, après il faut se méfier quand on sort des sentiers battus…

  6. J’utilise Bullguard comme logiciel mais il ralentit énormément mon ordinateur, je pense que je vais essayer Avast

  7. TommyMart1

    @geek : $$$
    Ce n’est pas parce que le logiciel (en version lite) est gratuit qu’il n’en dégage pas de bénéfices!

  8. Y’a t’il de réels avantages à posséder la version payante. Je veux dire, si une société possède sur tous ses ordinateurs la version gratuite, ce sera aussi efficace que la version payante non?

  9. J’utilise Avast depuis 2 ans après avoir testé les autres en version payante (Norton, Bitdefender, Kaspersky, …) – La version gratuite me semble parfaitement adaptée à un surf « responsable » mais il est vrai que certaines mises à jour ralentissent pas mal la machine. Bref il est logique que le succès soit au rendez vous.
    Au passage je signale une petite faute (« Cette version 7 ne devrait pas dérogé à la règle ») –> ER à la fin déroger ;)

  10. Je suis le seul à avoir les yeux qui saignent à cause des fautes sur la page avast présentant les 3 offres (Free, Pro, Internet) ??

    (première photo sur ce post)