Avec Air France et KLM et Bluenity, vous savez à l’avance avec qui vous vous envoyez en l’air

Développer un réseau social fondé sur une communauté de voyageurs utilisant un même moyen de transport n’est pas une idée toute neuve, puisque iDTGVandCo et Train D’union avaient déjà lancé le concept avec le TGV. Air France et KLM reprennent donc l’idée au vol (hahaha) et lancent le 7 novembre Bluenity, auto-proclamé « premier réseau social

Développer un réseau social fondé sur une communauté de voyageurs utilisant un même moyen de transport n’est pas une idée toute neuve, puisque iDTGVandCo et Train D’union avaient déjà lancé le concept avec le TGV.

Air France et KLM reprennent donc l’idée au vol (hahaha) et lancent le 7 novembre Bluenity, auto-proclamé « premier réseau social de voyageurs aériens ».

bluenity Avec Air France et KLM et Bluenity, vous savez à lavance avec qui vous vous envoyez en lair

Disponible en 3 langues (français, anglais et néerlandais), Bluenity, site gratuit, est organisé autour de 5 rubriques principales : Voyages, Profils, Messagerie, Communautés et Bons Plans. Il permet aux clients de s’informer en profitant des des connaissances et conseils des autres voyageurs, des clients, mais aussi des collaborateurs d’Air France et de KLM, de rencontrer et communiquer avec d’autres voyageurs sur l’ensemble de son parcours de voyage, et également de rester en contact avec les membres de ses communautés personnelles.

Idée intéressante, donc. Espérons seulement que Bluenity connaisse un meilleur sort que Airtroductions, déjà évoqué ici, et qui semble avoir rejoint le cimetière des réseaux sociaux. Espérons aussi pour Air France-KLM que Bluenity ne devienne pas le réseau social des mécontents, excédés par les retards fréquents de vols et les grèves à répétition, programmées généralement les jours de départs en vacances…

Edit : j’ai supprimé la fin de ma tirade – un peu gratuite et mal documentée il est vrai – sur le salaire des pilotes d’Air France, car il semblerait que ce soit un sujet sensible chez les personnes concernées, qui ont pu être blessées par mes propos, et je m’en excuse. Ce qui me permet au passage de constater avec surprise et plaisir que des pilotes de lignes lisent Presse-citron (ou peut-être sont-ils arrivés ici par hasard via une recherche sur leur salaire dans Google :-)). Dans cette phrase, je parlais « des grèves de pilotes à 20.000 euros/mois… ». Or il semblerait que la réalité salariale soit bien en-dessous de ces sommes. Une recherche sur Google donne des résultats allant de 3000 à 8000 euros pour un copilote de débutant à confirmé. Aucune indication – voire même une sorte d’omerta – en revanche pour un commandant de bord ayant plusieurs années d’expérience (là très sincèrement je pense que mon chiffre de 20.000 euros n’est pas loin de la réalité, et c’est à cela que je pensais quand j’ai écrit ceci). Le salaire net mensuel n’étant qu’une partie de la rémunération totale, il ne faut cependant pas omettre de prendre en compte et ajouter les autres élements ce celle-ci : 13ème mois (ou plus), vols gratuits sur les compagnies en contrat avec Air France, réductions importantes chez les voyagistes et chaînes d’hôtels, avantages liés à un CE très puissant, le tout pour 45 à 70 heures de travail/mois (justifiées vu le stress et la fatigue générés) contre 140 pour la plupart des autres professions.

24 commentaires

  1. Bonjour Eric,
    Le fait que les pilotes touchent 20000 euros par mois (c’est plutôt commandant de bord ça, fin de carrière) n’empêche pas qu’ils puissent revendiquer, si?

  2. Eric

    @christophe, même si j’admets qu’une grève n’ait pas forcément pour objet le salaire et puisse être quand même légitime, là je trouve que c’est un peu limite…

  3. @Eric : De source sûre, les pilotes ne touchent pas 20000€/mois.

    Le chef pilote Concorde d’Air France avait autrefois un beau salaire (dépassant les 100000F/mois), mais cette période est finie.

    Les pilotes Air France sont certe les mieux payés de la planète, mais malheureusement pour eux, pas jusque là.

  4. Nicolas Jarraud

    Ce qu’il y a de sûr, c’est que je ne vais pas les pleindre. Ils tiennent leur petite réputation chez les voyageurs du monde entier… Espérons que samedi ils seront au boulot pour m’emmener en suède ;-)

  5. Salut à tous,
    Dans le même genre, il existe un site communautaire qui s’appelle « Voice of a city » et initié par l’Eurostar. Ce site a la particularité de proposer une double entrée selon que allez vers Londres ou Paris :
    http://www.voiceofacity.com

  6. Bonjour,

    Je lis avec intérêt ce blog.
    J’espère que les infos techniques sont mieux vérifiées que les infos concernant les salaires des pilotes d’AF… ;-)

    Je pense qu’Eric a simplement dû se tromper de devise. Il voulait parler de 20000 Francs! ;-) Qui est le salaire d’un co-pilote débutant à AF.

    Etant moi-même pilote à AF sur B777, je suis très loin (malheureusement! ;-) ) du salaire évoqué par Eric.

    Le salaire évoqué doit être celui d’un commandant de bord LC en fin de carrière…et encore…

    Mais je vous confirme que c’est un beau métier, très exigeant, et que l’on voit le soleil tous les jours…

    Aéronautiques salutations.

    Jo

  7. Eric

    « …que l’on voit le soleil tous les jours… » Très joli :-)
    Pour ma remarque sur les salaires, c’était une petite pique un peu provocatrice faite effectivement sans aucune vérification, n’y voyez pas de malice.
    En revanche, j’ai du mal à croire qu’un pilote de ligne, même en début de carrière ne gagne que 3000 euros/mois. Peut-être que vous oubliez quelques « avantages inhérents à votre profession » en ne citant que le salaire net (voyages gratuits, hôtels à moitié prix, 16ème mois etc…) ?

  8. l’aigreur vous perdra…si vous aussi vous voulez vous faire autant de pognon, vous aviez qu’à devenir pilote de ligne…

    pour revenir au sujet principal de l’article, je trouve que c’est une bonne idée. qui n’a jamais eu envie de pécho sa voisine de train ou d’avion?

  9. Eric

    « …l’aigreur vous perdra…si vous aussi vous voulez vous faire autant de pognon, vous aviez qu’à devenir pilote de ligne… »
    Je n’avais que 9/10 à l’oeil droit, c’est pour ça que j’ai fait blogueur, plutôt. Et ça me permet de cultiver mon aigreur :-)

  10. excellent, le site ouvre le 7 novembre et il y a déjà des témoignages… MDR !
    rien que pour ça, je quitte le site illico presto ! perso, je déteste ça !

  11. Bonjour, peux-tu citer la source (et les preuves exactes vérifiées et recoupées) qui te permet de décréter le salaire des pilotes ? de la différence importante et déontologique entre la presse écrite sérieuse et les rumeurs non vérifiées souvent propagées par les blogs… (commentaire suiviste de mselmi : « je pense qu’ils gagnent bien leur vie », une perle parmi d’autres). Quant à « c’était une petite pique un peu provocatrice faite effectivement sans aucune vérification », c’est AVANT qu’il faut le préciser, pas après, c’est un peu trop facile, et ca ôte beaucoup de crédibilité à tout le reste, souvent intéressant. Et les fonctionnaires, oubliés ? il faut taper sur les fonctionnaires, c’est porteur : de l’aigreur et de la dérive poujadiste ‘entrepreneuriale » croissante dans les blogs de ceux qui se croient les seuls à travailler. Cordialement. PS : je ne suis ni pilote ni fonctionnaire.

  12. Eric

    Fonctionnaires ? Ou ai-je parlé de fonctionnaires ? Je croyais que AirFrance-KLM était une société privée. Quand je parlais de pilote, j’avais en tête le commandant de bord. A part quelques recherches que tout le monde peut effectuer, je n’ai pas de source précise, et pour cause : la plus grande opacité règne sur ce sujet très sensible qui tourne vite à la polémique politique, comme on peut déjà le voir ici dans votre commentaire (« poujadiste, fonctionnaires, aigreur », etc…).
    Maintenant je reconnais que j’ai eu tort d’affirmer cela sans réellement savoir, donc je corrige cette phrase pourtant bien anodine, mais qui semble avoir touché un nerf sensible chez les professionnels de la profession.

  13. Eric il y a des sujets tabous qu’il vaut mieux ne pas aborder dans ce pays, apparemment tu n’as pas encore compris ça, tu t’attaques à un lobby puissant et très susceptible là, fais gaffe à tes fesses^^

  14. Eric

    @Nexx8, mouais, cela dit si j’ai écrit une connerie c’est normal que les personnes concernées réagissent et que je rectifie, ce que j’ai fait.

  15. Pingback: Emgenius News | links for 2008-11-06

  16. Pingback: FreshNetworks Blog » Blog Archive » FreshNetworks social media diary 31/10/2008 - Air France-KLM

  17. Les pilotes d’Air France sont les pilotes les mieux payés du monde (infos du DRH). Pour payer ces salaires les billets d’Air France sont les plus chers du marché (simple constat, faites la comparaison). Et comme cela ne suffit pas, Air France n’assume même plus ses responsabilités (vécu sur Beyrouth Paris AF565). Quand un avion d’Air France arrive avec 2 heures de retard car le commandant de bord a attendu son petit copain qui était arrivé en retard à l’aéroport, et que du coup à l’arrivée il n’y a pas plus de transports en commun, ne compte pas sur Air France pour te payer le taxi: rentre chez toi à pieds. Des services de low cost au prix fort, cette compagnie se dégrade de jour en jour à cause des salaires des pilotes.

  18. C’est marrant la jalousie dans ce pays…dans les autres pays ont dit merde je suis pas assez payé ici on dit l’autre est trop payé… pour info seulement ce sont les pilotes de Cathay Pacific et Delta les mieux payé au monde lol et de loin si vous saviez… un Copilote A330 Dragonnair filiale de cathay basé hong kong gagne plus qu’un CDB Air France sur le meme avion avec 10 d’experience en moins et apres impots … car oui le pilote de ligne en france casque legerement plus que le francais moyen… ( 2 ans d’ancienneté only 11000 euros d’impots merci) donc en france on contribue pour les autres et en plus on se tape la jalousie et la critique vive la mentalité et de rien les amis au fait le concours etait ouvert a tous…

  19. Un commandant de bord chez air france, en fin de carriere touche 13500€, mais avec une partie non fiscalisée.

Lire les articles précédents :
Presse sportive : le 10 Sport et Aujourd’hui Sport se marquent à la culotte

Allons-nous enfin assister de notre vivant à la fin du monopole de l'omnipotent quotidien L'Equipe et de cette anomalie très...

Fermer