Passer au contenu

Avec Alphabet, Google entre dans une nouvelle ère

Le PDG de Google, Larry Page, a annoncé ce lundi la restructuration de Google et la création d’une nouvelle entité : Alphabet.

C’est assurément l’information de l’été qui vient de tomber et elle nous vient directement d’un des géants du web, à savoir Google. La firme vient en effet d’annoncer dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui une véritable révolution, pour reprendre l’expression d’un de ses concurrents, avec la création d’une nouvelle entité baptisée Alphabet.

Google revisite l’Alphabet

Derrière ce nom évocateur se cache une holding amenée à devenir la maison-mère de Google mais aussi des nombreuses activités dans lesquelles on retrouve le géant américain.

Souvent qualifié de pieuvre en raison de son omniprésence sur le web (Gmail, Chrome, Maps, Google Search, YouTube, AdWords/AdSense…), Google est également présent dans de nombreux domaines tels que le médical avec Calico (l’entreprise qui lutte contre le vieillissement) et Life Science (société qui travaille sur des lentilles intelligentes), la livraison par drones via Wing ainsi que le fonds de placement avec Capital et Ventures.

Chacune de ces sociétés aura désormais un rôle de filiale et dépendra d’une seule et même entité, Alphabet Inc, y compris Google Inc qui constituera donc la lettre G de cette “alphabet”. Pour Larry Page, “Alphabet est une collection d’entreprises” dont Google reste évidemment la plus importante.

A noter que du côté de Wall Street, Alphabet Inc remplacera Google Inc et les actions Google seront transformées automatiquement en actions Alphabet avec les mêmes droits, sans qu’une date ne soit annoncée.

Quels changements pour Google ?

Pour l’activité Google, qui reste le cœur de métier du géant américain, cette restructuration devrait se révéler particulièrement bénéfique. En effet, ce “nouveau Google” comme l’appelle Larry Page sera allégé des entreprises éloignées “des principaux produits Internet” de Google, ces dernières seront directement supervisées par Alphabet.

Dans les faits, le nouveau Google regroupe les principaux produits qui font aujourd’hui le succès du géant américain à savoir les services (moteur de recherche, AdSence/AdWords, Chrome, YouTube, Gmail, Maps, Google +…) mais aussi le département Android et les infrastructures techniques.

De part son statut de holding, Alphabet souhaite rendre ses filiales autonomes et indépendantes comme l’a indiqué Larry Page dans sa lettre. Il assure qu’elles pourront compter sur son aide et celle de Sergey Brin (co-fondateur de Google) en cas de besoin.
Ces changements profitent à l’homme pressé de la firme de Mountain View, le “talentueux” Sundar Pichai selon Larry Page, qui s’est vu confier la direction de ce nouveau Google. Un temps pressenti du côté de chez Microsoft, Sundar Pichai avait remplacé Andy Rubin, le co-fondateur du système Android, à la tête du département Android chez Google.

“Un nouveau chapitre très excitant dans la vie de Google” pour Larry Page et Sergey Brin

En ce qui concerne les co-fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, ils ont expliqué que la naissance d’Alphabet était “un nouveau chapitre très excitant dans la vie de Google”. Les deux hommes prendront d’ailleurs la tête de cette nouvelle holding.

(Source : abc.xyz (oui ils ont osé !) & reuters.com)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
20 commentaires
20 commentaires
  1. la vraie raison n’est elle pas d’échapper à l’impot que l’UE (entre autre) souhaite lui imposer ? Ca sent le tour de passe passe à plein nez …

        1. Oui, j’ai hésité mais je n’étais pas sûr d’être légitime pour poser la question sans trop d’arguments à avancer. Là, on a appris qu’Alphabet était immatriculée dans un paradis fiscal, ça semble confirmer l’hypothèse.
          Je garde la suggestion pour un prochain article 😀 .

          1. J’ai voulu poster un lien vers un article qui parle de tous ces paradis fiscaux de google (sur FranceTV Info) mais il n’est pas paru, sans doute que les liens ne sont pas autorisés ici , je sais pas.En tout cas y’aurait bcp à dire

    1. Derrière le joli graphisme d’Alphabet et la prose qui va avec, je crois que c’est également un beau tour de passe-passe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *