Passer au contenu

Avec cette fonctionnalité de Google Chrome, les vidéos auto-play ne seront plus des auto-play

Agacé par ces pages qui lancent des vidéos et du son sans votre consentement ? Ceci va vous plaire.

Très populaires sur le web, les vidéos auto-play (avec du son) sont aussi très agaçantes, surtout lorsqu’elles mettent du temps à charger et qu’elles proviennent d’un onglet qui n’est pas (ou plus) actif.

Afin de remédier à cela, Google Chrome indique déjà à l’utilisateur quel onglet émet du son grâce à une petite icone. Et lorsque cela arrive, il suffit de cliquer sur celle-ci pour taire l’onglet en question.

Cependant, cette fonctionnalité, bien qu’utile, ne suffit pas toujours, notamment lorsqu’on a ouvert une trentaine d’onglets sur trois fenêtre (ce qui m’arrive assez souvent). Parfois, cela me prend encore 20 secondes pour trouver lequel des onglets que j’ai ouverts a lancé une pub en auto-play vantant les mérites d’un médicament qui permet de perdre 5 kilos en 2 semaines.

La bonne nouvelle, c’est que Google Chrome travaille sur une solution plus radicale. Pour le moment, elle n’est présente que sur la dev channel du navigateur, mais nous espérons qu’elle arrivera incessamment sous peu sur la version publique.

Comme l’explique François Beaufort, ingénieur de Google, sur la dev channel, les vidéos en auto play ne se lanceront plus tant que leurs onglets ne sont pas actifs. La vidéo sera chargée, mais elle ne se lancera pas.

Après, certains diront que le mieux serait que le navigateur demande l’autorisation de l’utilisateur avant de charger la vidéo, mais je pense que le mécanisme imaginé par l’équipe de Chromium améliorera déjà de manière significative le quotidien des internautes (et il s’agit d’un bon compromis). Et si, étant donné que la vidéo va charger automatiquement, la nouvelle fonctionnalité ne va pas permettre d’économiser des ressources, elle va cependant permettre d’économiser de la batterie sur les portables.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *