Avec Concert Vault revivez les plus grands concerts des légendes du rock comme si vous y étiez

Autant vous le dire tout de suite, ce site est certainement l’un des meilleurs qu’il  m’ait été donné de découvrir ces derniers temps dans le domaine pourtant fort encombré du web musical.Et peut-être même l’un des meilleurs tout court, si tant est que l’on aime chiner parmi les trésors que constituaient les grandes performances live

Autant vous le dire tout de suite, ce site est certainement l’un des meilleurs qu’il  m’ait été donné de découvrir ces derniers temps dans le domaine pourtant fort encombré du web musical.
Et peut-être même l’un des meilleurs tout court, si tant est que l’on aime chiner parmi les trésors que constituaient les grandes performances live des seventies.
Concert Vault est un site qui regroupe une collection impressionnante de concerts enregistrés dans les lieux les plus mythiques de la planète par des artistes légendaires du rock au cours des 30 dernières années, avec même quelques excursions dans les années soixante.

concertvault Avec Concert Vault revivez les plus grands concerts des légendes du rock comme si vous y étiez

30 ans avant la Silicon Valley, tout se jouait déjà entre San Francisco et Los Angeles…
L’idée est partie du rachat en 2003 des masters de concerts appartenant ayant appartenu à Bill Graham, figure emblématique de la production West Coast des seventies.
Graham avait entre autre dans son catalogue rien moins que Aretha Franklin, The Band, BB King, Grosby Stills Nash & Young, Bruce Springsteen, Creedence Clearwater Revival, et d’autres monstres sacrés du rock, du blues et de la soul US.
Vous voyez un peu le niveau et le carnet d’adresses du bonhomme (qui était aussi accessoirement manager et organisateur des gigantesques tournées de Led Zeppelin aux USA)…
Du coup après ce rachat, puis ensuite celui d’autres catalogues tout aussi prestigieux, Concert Vault s’est retrouvé avec des centaines de performances live qu’il ne restait plus qu’à mettre en ligne non sans avoir également négocié les droits pour une parfaite légalité du site.

De Bill Graham au Saint-Graal
Mais Concert Vault ne s’est pas arrêté là : dans leur poursuite de la quête du Saint Graal historico-musical les concepteurs ont mis en place un site qui lui aussi flirte avec l’excellence, de par les fonctions proposées et le véritable plaisir qu’il y a à le parcourir.
Ainsi, après une très simple, rapide et gratuite inscription, vous gagnez directement votre ticket pour la légende et vous accédez au bonheur : à vous des heures de musique live enregistrée dans les meilleures salles, du Fillmore de Frisco au Madison Square Garden de New York, par les plus grands, dans leurs meilleures années.

Des fonctions à la carte et une pincée de 2.0
La liste des fonctionnalités proposées représente un mix parfait entre variété et sobriété, avec au programme, entre autres la possibilité de surfer et de retrouver les concerts par date, par artiste, par catalogue de producteur, et des choix d’interviews, et même une section Vault Radio qui regroupe pêle-mêle dans un player autonome les concerts d’artistes par catalogue pour un voyage dans le temps en streaming.
Quand vous sélectionnez un concert, celui-ci s’ouvre aussi dans un player séparé indiquant précisément la date et lieu du concert (salle, ville, pays) qui vous permet de poursuivre votre exploration sans coupure.
Le site, qui n’a pas oublié de s’inspirer des meilleures recettes actuelles, propose bien sûr la liste des plus écoutés, un fil RSS des derniers concerts, et vous pouvez vous constituer une liste de concerts favoris et votre propre playlist de titres en cliquant simplement sur les icônes correspondantes au pied du player.
Concernant les revenus, il est possible d’acheter des morceaux (même si certains sont en téléchargement gratuit), et les auteurs du site n’entendent pas se limiter aux années 70 puisqu’ils ont déjà élargi dernièrement leur catalogue à des collections de concerts récents.
Cerise sur le gros gâteau : vous pouvez insérer une playlist, une radio ou un titre dans votre blog à l’aide du player exportable fourni avec son bout de code qui va bien, comme juste ci-après par exemple…

Un site à savourer en prenant son temps, comme un gamin se délecte d’une gourmandise.
La vache, j’en ai plein les doigts et je ne suis pas encore rassasié. Avec Concert Vault revivez les plus grands concerts des légendes du rock comme si vous y étiez

27 commentaires

  1. Excellente découverte ! Il y a déja une collection impressionnante de bootlegs. Le site est vraiment bien foutu, j’y retourne… ^^

  2. Merci pour la découverte Eric: en train d’écouter un bon vieux AC/DC, tout content de pouvoir me gaver de concerts ;-)

  3. Absolument génial ce site, on ne sait même plus quoi choisir tellement il y en a. De bonne future heures d’écoutes à venir.
    Merci Eric !

  4. Mince, au début j’avais compris que c’était carrément des vidéos de concerts!!
    Mais bon c’est déjà super de pouvoir écouter ces lives mythiques :)

  5. DONNART

    Whouahhh, que du bonheur.

    Pendant que j’y suis, je suis à la recherche de l’introuvable : un album de Rut’s DC, "animal now" sorti en 1981, qui n’existe pas en CD. Si quelqu’un a ça en mp3 suis fana.
    Ma cassette est morte.

  6. Le Wolgang, il a failli passer à la trappe il y’a deux ans !

    C’est vrai que y’a des choses sympas. Me demande si ils ont vraiment acquis tout ce qui existait chez Bill Graham.

    Paraitrait qu’il y’aurait des vidéos de Led Zep inédites…

  7. A pleurer de bonheur ce site, pas le temps d’en mettre plus, j’y retourne.

  8. Arg, trois concerts de Marley, Uriah Heep, ZZ TOP – bientôt à Lyon – Ted Nugent…

    Par contre l’organisation de la liste alphabétique sur le prénom, bof bof…

    Bon, je me demande si ça va passer au boulot :)

    Merci pour ce bijou et désolé si je passe moins souvent sur presse citron, j’ai des mois de concerts à écouter là…

  9. Excellent ! Merci pour ce lien.

    @SA : Si tu souhaites voir des concerts vidéos, je ne peux que te conseiller Fabchannel.com !

  10. Bonjour. Je travail a Wolfgang’s Vault. (Pardon moi, Je parle seulement un peu de Francais mais J’essai). Merci beaucoup pour cette article. C’est tres gentil et nous nous felicitons des visiteurs francaise. Merci encore.

  11. Merci bcp. On redecouvre nos groupes preferes a defaut d’avoir pu y assister !
    Je diffuse ca tout de suite !

    Julien

  12. Houuuuuuuuuuuu !!
    Trop trop trop bien … merci Eric !

    De bons classiques à (re)découvrir … hum !

  13. Flippant comme le web m’ennuie ces temps-ci !! C’est du déjà vu, les amis ! Ca s’appellait liveconcerts.com à une époque, puis le site avait disparu au bout de qqs temps…

  14. DONNART

    @ bob :ZZ TOP en France, sont encore vivants les bougres!!!!!!

    Je les ai vu il y a 10 ans à PAU : 1h10 le concert, et pas de première partie. Bon d’accord c’était dense et cela reste un bon moment (mais trop court).

    Personne pour Ruts’DC ????

Lire les articles précédents :
Téléphonie mobile, 22 ans de bonheur(s)

Des premières briques de Motorola à l'iPhone, l'évolution des téléphones mobiles de 1985 à 2007.(via Mobifrance)

Fermer