Passer au contenu

Avec freeform, Android N pourrait encore plus ressembler à Windows

Avec freeform, les tablettes Android pourraient enfin rivaliser avec les Surface et l’iPad Pro.

Comme vous le savez peut-être déjà, Google a sorti la preview d’Android N il y a quelques jours. Si la firme de Mountain View a sorti cette preview plus tôt, alors que normalement elle devrait sortir lors de la conférence I/O du mois de mai, c’est parce que celle-ci souhaite que la version finale puisse être déployée chez les constructeurs dès cet été.

Pour le moment, la preview ne peut pas être utilisée quotidiennement, puisqu’elle est encore remplie de bugs. Cependant, elle permet aux développeurs de tester leurs applis et d’envoyer des retours à Google. En même temps, elle donne déjà un aperçu de ce à quoi la prochaine version d’Android va ressembler.

Par ailleurs, en plus des fonctionnalités qui ont déjà été annoncées officiellement, on en découvre d’autres grâce au code et à la documentation d’Android N. Ainsi, si Google a déjà présenté le « split-screen » sur la nouvelle version de l’OS, des documents et des éléments de code suggèrent que l’entreprise prépare aussi un mode appelé freeform.

La différence ? Le split-screen permet de diviser l’écran en deux pour utiliser deux applications en même temps alors que selon nos confrères d’Ars Technica, le freeform pourrait permettre d’avoir des fenêtres flottantes comme sur Windows ou Remix OS. Sur mobile, cela ne sera pas très pratique. Mais sur les tablettes comme la Pixel C, ça pourrait être très intéressant. Malheureusement, sur cette première preview, il est impossible d’activer le mode.

Dans la documentation d’Android N, l’un des paragraphes qui font référence au freeform dit : « Les constructeurs d’appareils à écrans larges peuvent activer le freeform mode, sur lequel l’utilisateur peut librement redimensionner chaque activité. Si le constructeur active cette fonctionnalité, l’appareil propose le freeform mode en plus du split-screen mode ». Par ailleurs, des possibles références à un bouton fermer et agrandir ont aussi été découvertes.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *