Passer au contenu

Avec HERE, Nokia va bientôt lancer une application de navigation pour iOS

Après le fiasco de Plans sur iOS 6, tous les observateurs et utilisateurs intensifs des outils de navigation sur iPhone n’ont d’yeux que sur Google, en croisant les doigts pour un hypothétique prochain retour de Google Maps sur leur smartphone préféré. Et si le salut venait finalement de Nokia ?

Après le fiasco de Plans sur iOS 6, tous les observateurs et utilisateurs intensifs des outils de navigation sur iPhone n’ont d’yeux que sur Google, en croisant les doigts pour un hypothétique prochain retour de Google Maps sur leur smartphone préféré. D’autres se sont déjà tournés vers des solutions alternatives, comme l’excellent et gratuit Waze, pour n’en citer qu’un.

Les habitués de Windows Phone, de leur côté, sont tranquilles et comblés depuis pas mal de temps, en tout cas s’ils ont eu la bonne idée d’investir dans un Nokia : l’application Nokia Drive fait le boulot, et elle le fait plutôt bien. Précise, facile à utiliser, et possédant l’énorme avantage de permettre de télécharger les cartes sur son smartphone avant de partir afin de ne pas dépendre du réseau, elle est de plus gratuite.

Bonne nouvelle pour les iOS addicts, Nokia a annoncé hier soir le lancement prochain de son nouveau service “HERE”, une application de localisation en mode Cloud et HTML5, qui sera également disponible sur iPhone et iPad d’ici quelques jours, quand Apple aura validé le programme dans l’App Store. HERE inclura ne outre des fonctionnalités en mode déconnecté, une navigation pédestre à guidage vocal, et des itinéraires en transports en commun.

Proposer des services au-delà des terminaux Nokia

Dans une ambition évidente de proposer ses services au-delà de la seule marque et des seuls appareils estampillés Nokia, le constructeur finlandais a également annoncé un partenariat stratégique avec Mozilla qui vise à proposer de nouvelles fonctionnalités de localisation sur Firefox OS. Nokia prévoit de lancer une version Web mobile de HERE Maps pour le nouveau Firefox OS l’année prochaine.

D’autre part, Nokia a également présenté une application Android, et annoncé la mise à disposition des API HERE pour Android début 2013, ce qui va permettre aux développeurs de créer des solutions de localisation sur Android à l’aide des contenus Nokia. La 3D sera aussi de la partie, et on sait que Nokia possède déjà un savoir-faire sur le sujet : le rachat de la société Earthmine, spécialisée dans la capture et de traitement des données 3D est dans les tuyaux, et devrait être finalisé fin 2012.

Les annonces de Nokia arrivent donc pile dans une période un peu troublée pour Apple, qui doit mesurer chaque jour l’impact grandissant de son raté sur la cartographie et la géolocalisation, qui deviennent de plus en plus stratégiques…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Bonjour,

    Nokia a longtemps connu le succès avec les téléphones mobiles, puis 1 long passage à vide, aussi va-t-il renouer avec le succès grâce au développement d’applications?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *