Avec l’acquisition d’Oculus VR pour 2 milliards de dollars, Facebook achĂšte le futur

Pourquoi Facebook fait-il l’acquisition d’Oculus VR et ses casques Ă  rĂ©alitĂ© virtuelle Ă  2 milliards de dollars ? Au delĂ  du gaming…

OculusRiftCES

Facebook a encore frappĂ©. AprĂšs avoir annoncĂ© le rachat de l’application de chat WhatsApp au prix fort, il a dĂ©cidĂ© de faire une mainmise sur Oculus VR. Si vous ĂȘtes joueur, vous devez connaitre cette entreprise. BasĂ©e en Californie,  celle-ci dĂ©veloppe des caques Ă  rĂ©alitĂ© virtuelle principalement destinĂ©s au gaming.

Bien qu’elle n’ait pas encore sorti de versions commerciales, celle-ci a contribuĂ© Ă  stimuler l’enthousiasme du public en le faisant fantasmer. Oculus VR a rĂ©cemment sorti dernier un kit pour dĂ©veloppeurs, vendu Ă  350 dollars. Ils auraient dĂ©jĂ  reçu 75.000 commandes. Sony a aussi rĂ©cemment prĂ©sentĂ© son projet Morpheus, un casque destinĂ© Ă  la console PlayStation 4.

Au-delà du gaming, Facebook voit l’avenir

Facebook va racheter Oculus VR pour 2 milliards de dollars (en cash et en actions). Sur son rĂ©seau social, Mark Zuckerberg a dĂ©jĂ  annoncĂ© que l’entreprise, dont l’acquisition devrait ĂȘtre finalisĂ©e au deuxiĂšme trimestre, opĂ©rera comme une entitĂ© indĂ©pendante. Le rachat va dans un premier lieu accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement des projets d’Oculus en termes de gaming et bien sĂ»r donc la dĂ©mocratisation des caques Ă  rĂ©alitĂ© virtuelle sur ce terrain.

Mais Facebook entreprend d’étendre l’expĂ©rience immersive de cette technologie sur d’autres domaines. Ce que le CEO du rĂ©seau social veut lancer, c’est un avenir de science-fiction. « Ce n’est que le dĂ©but. AprĂšs les jeux, nous allons faire d’Oculus une plateforme pour beaucoup d’autres expĂ©riences. Imaginez-vous en train d’apprĂ©cier un match sur le premier banc, Ă©tudier en classe alors que les enseignants sont partout dans le monde, consulter un mĂ©decin en face-Ă -face juste en mettant vos lunettes Ă  la maison », a dĂ©clarĂ© Mark Zuckerberg. Vous l’aurez compris, Facebook ne s’intĂ©resse pas uniquement au gaming (peut-ĂȘtre pas du tout) mais Ă©galement Ă  tout le potentiel de la rĂ©alitĂ© virtuelle dans les autres domaines, y compris la communication, les mĂ©dias, ou encore l’éducation. Et surtout, Facebook veut participer Ă  la dĂ©mocratisation d’une technologie autrefois rĂ©servĂ©e au personnel militaire et Ă  la sortie de celle-ci du contexte des jeux vidĂ©o.

Les réactions

Dans la planĂšte tech, les rĂ©actions Ă  cette annonce ne se sont pas fait attendre. On peut par exemple citer celle du crĂ©ateur de Minecraft, qui a annoncĂ© qu’il vient de dĂ©cider d’annuler les discussions pour apporter une version pour la plateforme d’Oculus VR. « Je ne veux pas travailler avec le social, je veux travailler avec les jeux » affirme-t-il.

Sur Twitter, de nombreux utilisateur se demandent si l’acquisition d’Oculus VR par Facebook ne va pas enterrer certains projets, comme celui d’un « sex simulator » via l’expĂ©rience immersive de la rĂ©alitĂ© virtuelle, lancĂ© par un dĂ©veloppeur. Il n’est pas sĂ»r que ce soit le genre d’usage de la plateforme que Facebook a envie de voir.

Certains mĂ©dias ont Ă©galement commentĂ© cette actualitĂ© en rappelant que Facebook n’a pas vraiment de connexion avec le Gaming. D’ailleurs, c’est cela la vraie surprise. Un rachat par Microsoft et une intĂ©gration dans sa plateforme Xbox aurait effectivement Ă©tĂ© plus logique. Ceci aurait permis Ă  Redmond de se mettre au niveau de Sony qui a dĂ©jĂ  le projet Morpheus pour la PS4. EspĂ©rons juste que Facebook n’oublie pas qu’Oculus Ă©tait avant tout une sociĂ©tĂ© axĂ©e vers le gaming.

(Source)

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Invité
Blinkers
26 mars 2014 11:23

Dans 10 ans on va se retrouver uniquement avec google, facebook et microsoft, qui posséderont toute les technologies et les compagnies intéressantes.
-__-

Invité
Karn
26 mars 2014 12:30

« consulter un mĂ©decin en face-Ă -face juste en mettant vos lunettes Ă  la maison « .

Alors la, je demande Ă  voir

Invité
Mr Patator
26 mars 2014 13:47

Encore un caprice de milliardaire qui n’en fera rien: les entreprises IT amĂ©ricaines font vraiment bien marcher la planche Ă  billets de l’oncle Sam, pratique pour blanchir officiellement de l’argent fictif.

Invité
Conrad
18 avril 2014 14:28

Bande de rabat-joies, l’utilisation des lunettes Ă  rĂ©alitĂ© virtuelle pour la communication sociale, Ă©ducative, etc. est bien plus intĂ©ressante que le  »gaming ».. et encore si vous entendez bien le discours, il est dit  »aprĂšs les jeux, nous allons (en faire utilisation pour d’autres domaines) » alors bon? pourquoi se cantonner au gaming? Toujours Ă  critiquer les Ă©volutions, c’est incroyable.

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