Nokia, qui semble ĂŞtre particulièrement Ă  l’Ă©coute de sa clientèle et des tendances du marchĂ©, lance une dĂ©marche originale en proposant le Nokia E63, un nouveau mobile destinĂ© au grand public, mais offre la caractĂ©ristique d’ĂŞtre une version “allĂ©gĂ©e” du E71, Ă  savoir un smartphone de la gamme ESeries dĂ©diĂ© Ă  la messagerie puisque dotĂ© du mĂŞme clavier AZERTY que son grand frère.

« Nos Ă©tudes de marchĂ© indiquent que les utilisateurs recherchent un terminal qui les aident Ă  gĂ©rer leur vie professionnelle et leur vie personnelle, et ce de manière bien sĂ©parĂ©e. Ă€ la pause dĂ©jeuner, c’est gĂ©nĂ©ralement le moment de prendre des nouvelles de son rĂ©seau social ou de consulter ses e-mails personnels sans ĂŞtre dĂ©rangĂ© par les questions professionnelles. Voici Ă  nouveau l’exemple d’une technologie qui s’adapte Ă  ses destinataires, et non le contraire » dĂ©clare Søren Petersen, Senior Vice President de Nokia.

Le Nokia E63 inclut la connectivitĂ© Wi-Fi, l’accès au client Mail for Exchange et propose des touches dĂ©diĂ©es pour un accès rapide aux contacts, Ă  l’agenda et aux e-mails. Il permet de naviguer sur le Web, de mettre Ă  jour son statut et de travailler intelligemment avec plusieurs comptes de messagerie.

Le modèle inclut le service Files on Ovi permettant d’accĂ©der Ă  distance Ă  des fichiers stockĂ©s sur un PC mĂŞme lorsqu’il est Ă©teint, et il sera vendu avec un espace de stockage en ligne d’1 Go offert.

Le Nokia E63 sera disponible en couleur bordeaux et en bleu marine avec les habituelles fonctionnalitĂ©s multimĂ©dia, comme l’enregistrement et la visualisation d’images et de vidĂ©os avec l’appareil photo numĂ©rique,  et l’Ă©coute de musique tĂ©lĂ©chargĂ©e depuis le Nokia Music Store (ou depuis d’autres sources) grâce Ă  la prise audio standard 3,5 mm.

Le Nokia E63 devrait être commercialisé dans les prochaines semaines, pour un prix de vente au détail estimé à 339 € TTC sur le marché français (hors subvention d’opérateurs).