Avec Sidewalk Labs, Google veut mieux organiser les villes

Toujours en quête de nouveaux secteurs d’activités et d’innovations, la firme de Mountain View lance son laboratoire Sidewalk Labs destiné à mieux organiser les villes de demain.

Google veut mieux organiser les villes et lance son laboratoire Sidewalk Labs

Google part dans toutes les directions ces dernières années (santé, automobile, télécommunication, domotique, intelligence artificielle, etc.). Son ambition de changer le monde est universelle, cette fois le laboratoire Google X travaille sur un projet d’urbanisme, visant à mieux gérer nos villes.

Google s’empare de la question de la vie urbaine

Google a désormais envie de plancher sur la gestion des métropoles. Le géant américain vient de créer un programme spécial baptisé Sidewalk Labs, dont la tâche sera d’améliorer la gestion des villes sur des défis aussi importants, que réaliser des économies, améliorer les transports, l’écologie, la consommation d’énergie, etc.

Le PDG de Google, Larry Page lui-même, a tenu à intervenir pour présenter son programme Sidewalk Labs, en déclarant : « On peut probablement penser à une tonne de manières dont on aimerait améliorer sa ville : des logements plus confortables, de meilleurs transports publics, moins de pollution, davantage de parcs et d’espaces verts, des pistes cyclables plus sûres, un trajet pour le travail plus court… ». Il a ensuite expliqué :  « Sidewalk Labs se concentrera sur l’amélioration de la vie urbaine pour tous, en développant et en servant d’incubateur pour des technologies urbaines pour s’attaquer à des problèmes comme le coût de la vie, l’efficacité des transports et la consommation d’énergie ».

Les 2/3 de la population mondiale seront concentrés dans les villes en 2050

Quand on sait que d’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale seront concentrés dans les villes, selon les Nations Unies, on comprend tout de suite mieux pourquoi Google veut s’immiscer dans la question de la vie urbaine. Pour le moment on sait très peu de choses sur le laboratoire Sidewalk Labs, on sait simplement qu’il sera dirigé par Dan Doctoroff. Larry Page n’a pas avancé de chiffre concernant le budget de ce laboratoire, mais a dit qu’il serait modeste pour le moment.

Après avoir voulu organiser internet et l’information, il semble que le prochain défi de Google est de mieux organiser nos vies.

Source


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Et si BlackBerry proposait un smartphone Android ?

BlackBerry ne compte pas abandonner son système d’exploitation. Mais il envisagerait aussi d’utiliser celui de Google.

Fermer