AXA va faire rayonner l’InsurTech à Viva Technology

Du 30 juin au 2 juillet, Paris sera la capitale des startups et de l’innovation avec Viva Technology et ses 30 000 visiteurs attendus. AXA est l’un des partenaires majeurs de cet événement. Il nous dévoile son programme.

Loin d’être un univers ennuyeux et rigide comme certains pourraient le penser, le secteur de l’assurance est en train de vivre une grande transformation avec des nouvelles tendances fortes comme celle des objets connectés. Quid de l’assurance de la maison connectée ou de celle de la voiture sans conducteur ? AXA anticipe les disruptions qui se profilent et initie des tests comme avec Tesla sur les voitures autonomes à Hong Kong. L’économie collaborative lui ouvre également de nouvelles perspectives, l’assureur devenant un élément de confiance central entre les acteurs.

Ainsi, lorsque Publicis et Les Echos ont dévoilé les noms de leurs 5 grands partenaires pour Viva Technology, il est apparu naturel d’y trouver AXA.

Des affinités profondes avec les startups

Depuis quelques années, AXA développe un ensemble cohérent d’initiatives envers l’entrepreneuriat et l’intraprenariat. AXA Seed Factory a été créé  en France en 2013, puis Axa Strategic Ventures a vu le jour en 2015 pour investir dans des startups innovantes dans les secteurs de l’assurance, de la gestion d’actifs, des technologies financières et de la santé. Doté de 230 millions d’euros, ce fonds d’investissement stratégique est implanté à Paris, San Francisco, New-York et Londres.

AXA a également lancé en 2016 Kamet, incubateur d’innovations technologiques au service des assurés. Doté de 100 millions d’euros, il a pour vocation d’imaginer et de lancer des projets disruptifs de l’AssurTech, les idées venant de salariés d’AXA ou de contributeurs extérieurs qui rejoignent Kamet pour les développer. Enfin, deux AXA Labs situés à San Francisco et Shanghai complètent ce dispositif afin de détecter les tendances émergentes et connecter le groupe avec les entreprises les plus innovantes. Les collaborations avec les startups passent par de l’investissement mais aussi par des partenariats gagnant-gagnant tel que celui noué avec Blablacar pour assurer ses membres dans certains pays et, en tant que leader mondial, l’accompagner dans la conquête de nouveaux marchés. En un an, 19 millions de co-voitureurs ont déjà été assurés dans 6 pays.

Ce type de partenariat est aussi développé avec des jeunes pousses comme Crème de la Crème. Partant du constat que les PME qui souhaitent lancer un nouveau produit n’ont souvent pas les moyens de se payer une étude de marché, AXA qui assure 1 PME sur 3 en France, recommande aux patrons de PME d’avoir recours aux services de Crème de la Crème. Ils peuvent ainsi solliciter des étudiants spécialisés pour faire ces études mais aussi d’autres prestations intellectuelles pour un tarif moins élevé. La prestation de service est couverte par une assurance AXA. Ce dernier point peut sembler anodin mais assurer sa startup peut parfois relever du parcours du combattant pour les entrepreneurs du web, avec une activité qui a souvent du mal à rentrer dans les cases traditionnelles des formulaires d’assurance. AXA a donc lancé une formule d’assurance spécialement adaptée à ces startups pour prendre en compte leurs besoins réels et évoluer à leur rythme.

Ces innovations peuvent voir le jour uniquement lorsqu’il y a de vrais points de contact avec les entrepreneurs. Les rencontrer est une des principales motivations des équipes d’AXA pour la participation à Viva Technology.

AXA à Viva Technology : un Lab Insurance, 50 startups, des conférences et des démos pendant 3 jours

AXA est présent à Viva Technology avec l’ambition de « montrer que notre groupe est très ouvert aux entrepreneurs », affirme Frédéric Tardy, directeur marketing et distribution du groupe. Sa conviction profonde est qu’« il n’est pas possible de réussir la transformation digitale d’un grand groupe comme AXA sans être proche des startups. Il est donc tout à fait naturel pour nous d’être à leurs côtés en tant que partenaire de Viva Technology».

Une cinquantaine de collaborateurs sont mobilisés pour organiser l’événement. AXA occupera un « Living Lab » de 450 m² dédié à l’assurance sur lequel 50 startups seront présentes. Celles-ci ont été sélectionnées soient parce qu’elles appartiennent déjà à l’écosystème d’AXA, soit parce qu’elles ont soumis un projet pertinent en réponse aux 10 challenges postés sur la plateforme de Viva Technology, soit parce qu’elles ont été repérées par les organisateurs de l’événement.

Parmi les startups qui résideront pour 3 jours au Lab Insurance on retrouvera WeSlash (jobs étudiants), Particeep (financement participatif), Evercontact qui connait un beau succès mondial avec sa solution de gestion automatique des carnets d’adresses ou encore Dataiku qui édite un logiciel qui accélère les projets Big Data.

Ces startups sont accompagnées pour être prêtes à pitcher sur scène devant des investisseurs qualifiés. Une vingtaine d’entre elles ont d’ailleurs été réunies ce matin pour une session d’entraînement avec les experts d’Ideas On Stage. Elles se sont prêtées à l’exercice du pitch de 2 minutes et elles ont reçu quelques conseils sur la gestion du stress ou sur la bonne gestuelle pour retenir l’attention du public.

Coaching pitch Axa avec Ideas on Stage

Présentation du programme de Viva Technology et entraînement au pitch le 7 juin dans le Loft de 50 Partners.

A Viva Technology, les startups bénéficieront également de mentoring et de coaching assurance avec des experts AXA. Le Lab aura aussi une zone de démonstrations de 50 m²  avec un concept scénographique de « cocoons » pour représenter l’univers de la protection et un espace qui met en scène des innovations clés dans la mobilité, la santé et maison.

Thematic lab axa

Viva Technology, c’est aussi un programme de conférences de haut niveau avec 500 speakers venus du monde entier et des têtes d’affiches telles qu’Eric Schmidt d’Alphabet, Allen Blue le co-fondateur de LinkedIn, ou John T. Chambers le patron de Cisco. Côté AXA, les porte-parole sont au nombre de 5 dont Thomas Buberl, le nouveau Directeur général adjoint et futur Directeur Général.

5 speakers Axa Viva Technology

Les 5 speakers d’AXA à Viva Technology : Thomas Buberl (Directeur général adjoint et futur directeur général – AXA), Amélie Oudéa-Castera (Directrice Digital, Marque et Partenariats – AXA France), Frédéric Tardy (Directeur du Marketing et de la Distribution – AXA), Frank Desvignes (Fondateur – AXA Lab Asia), François Robinet (Chairman and Managing partner – AXA Strategic Ventures).

AXA offre 5 entrées aux lecteurs de Presse-Citron

5 pass de 3 jours seront offerts par AXA. Il suffit de laisser un commentaire en bas de l’article. Le tirage au sort aura lieu lundi 13 juin. Une seule obligation pour les gagnants : venir nous saluer Eric Dupin et moi sur le Lab AXA où nous serons présents pour vous faire vivre Viva Technology de l’intérieur, avec des vidéos, des interviews et un livetweet.

Pour information, le jeudi 30 juin et le vendredi 1 juillet sont plutôt dédiés aux professionnels. Le grand public est attendu le samedi 2 juillet.


AXA fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de AXA dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

  • Arthur Pascal

    Participation au tirage au sort pour les 3 jours Viva Technology x AXA. Merci 🙂

  • Estelle

    Fingers crossed ! #VivaTchnology

  • Pauline

    Vive l’#Insurtech un des gros atouts de la #Frenchtech!!!

  • PINTO Mathieu

    Qui ne tente rien n’a rien ! RDV au #VivaTechnology ? 🙂
    Merci !

  • Participation au tirage au sort pour #VivaTechnologie Axa.

    Merci d’avance 🙂

  • Charles ABEHSIRA

    Merci pour l’article 🙂
    Participation au tirage au sort !

  • Yi CHEN

    Vive technologie, vive imagination!
    Croise les doigts pour le tirage au sort 🙂

  • des Garets

    Hello Presse-citron, bonjour Hélène,

    Membre de la Learning team du groupe AXA et passionnée de technologies par ailleurs (aussi), je suis candidate au tirage au sort et bien sûr ravie de venir vous saluer (espérons) !

  • Zyfa Di

    Nous aussi, nous aussi ! ADN’co y sera…

  • Je serais ravi de vous rencontrer sur le lac Axa;) Je croise les doigts pour l’invitation;)

  • laurent labeille

    Up

  • Pierre

    génial que les fintechs et l’ “insurtech” aient une bonne place dans ce salon, un lab avec pas mal d’avenir, au vu de la transformation digitale actuelle des secteurs banque et assurance

  • Pierre-Alexandre

    merci pour l’invitation 🙂 #axa #insuretech #vivatechnology

  • Pierre

    Cela semble top, je suis curieux de pouvoir venir les 3 jrs !

  • Hélène Quaniaux

    Hello chers lecteurs de Presse-Citron,
    Je ferai le tirage au sort lundi 13/06 en fin de journée avec une main innocente qui s’appelle Random Numbers. (random.org) Je contacterai les gagnants par email. Et je ne blaguais pas en disant qu’il faudra venir nous voir sur l’espace Axa 😉 Belle journée !

    • Bonjour Hélène,
      Est-ce normal que certains commentaires n’apparaissent pas ?
      Merci par avance
      Cordialement
      Mathieu

  • En espérant être tiré pour le #VivaTechnology avec #Axa notamment 🙂
    Merci pour le tirage au sort !

  • Charles ABEHSIRA

    ça serait super de pouvoir y participer ! #VivaTech

  • Chaud pour #VivaTech!!! love Presse-Citron

  • ad

    Je croise les doigts ! #VivaTechnologie

  • Boulay

    Axa, une entreprise innovante et extrêmement performante dans la transformation digitale.

    Rencontrer Hélène Quaniaux et Eric Dupin serait un immense honneur. Mais les rencontrer sur le stand Axa Lab, n’en parlons pas 😉

    Très belle initiative et évènement probablement passionnant !

    Dans l’attente d’une excellente nouvelle lundi 13..

  • Bonjour Hélène ,merci pour cette aimable proposition et promis je passe vous voir sur le stand d’Axa 🙂
    Courtoisement

  • Jasper Ulbricht

    Super! C’est tres interessant pour moi.

  • Charles

    ça serait super d’y participer ! #VivaTech

  • Hello,
    je tente ma chance pour le Viva Technology Paris x Axa!

    Merci 🙂

  • Stephane

    Motivé pour un des 5 pass !!

  • ZenyWay motivé pour passer vous voir sur l’espace Axa #VivaTech !

  • Charles

    ça serait super d’y participer !

  • Impatient d’y être … #VivaTech !

  • Je participe ! Hâte de venir vous saluer Éric et toi 🙂

  • NJOYA

    Fière du Paris des technologies ! Un moment prodigieux, une inépuisable source d’inspiration qu’on ne voudrait pas manquer. Au plaisir Hélène, j’ose l’espérer, de vous rencontrer sur l’espace AXA ! Viva !

  • Axa: leader du changement par l’innovation !!

  • Presse-citron au top !
    Au plaisir de cours rencontrer au #VivaTechnology Hélène !

  • Laure

    Je serais très heureuse de vous rendre visite sur le stand !

  • CHARLES

    Je serai de venir vous saluer !

  • Ravi de passer sur le stand AXA 🙂

  • Cool ! Ça me tenterait bien tout ça 🙂

  • Brigitte

    Super occasion! Merci beaucoup

  • Adeline

    Que la chance soit avec moi ! Merci

  • Simple participation au tirage au sort, je croise les doigts ! Merci !

  • des Garets

    Vivement le tirage au sort – bien sûr je passe vous saluer – chapeau bas !

  • Sami

    (yn)

  • Pierre

    Merci pour l’article, espèrons que je ferai parti des heureux élus !

  • Pierre

    Super nouvelle, hate de connaitre les dernières nouveautés

  • Bonjour à toute l’équipe, je souhaiterai participer à cet évènement.
    Bonne journée,
    Maxime

  • FRF

    AXA est une des entreprises du CAC les plus pointus en matiere de nouvelles technologies.

  • FRF

    AXA est une des rares entrperises du CAC à s’interesser autant aux nouvelles technologies

  • Sofia

    🙂

  • Une occasion passionnante ! J’adorerais y être.

  • Basile

    Bonjour, je serai ravi de venir vous saluer. Bien à vous

  • On ne sait jamais… Pour gagner il faut bien jouer !

  • Ruiz

    Axa repense son métier grâce aux insurtech, j’aimerai vivement participer à #Vivatech

  • Vincent DORNEVAL

    Hey ! Super motivé ! on croise les doigts ….

  • Samuel

    Partant pour vous rencontrer !

  • Laure

    Trop contente de participer !

  • Guy

    Trop content de participer !

  • SEKKO

    En ma qualité de Conseiller Spécial du Président du Conseil National du Patronat du Bénin, je suis très intéressé par VIVA TECHNOLOGY.
    Donc je suis disponible pour assister pour m’informer et concevoir comment les Organisations professionnelles africaines peuvent bénéficier des activités de VIVA TECHNOLOGY.
    A défaut d’avoir un bille gratuit, merci me dire comment je peux acheter un billet pour visiter les stands de VIVA TECHNOLOGY.

    Bien à vous

    Antoine SEKKO

    • Hélène Quaniaux

      Bonsoir Antoine, je viens de faire le tirage au sort et vous n’êtes pas dans les 5 gagnants. Vous pouvez toutefois prendre un billet ici http://www.vivatechnologyparis.com/tickets.

  • Celine

    Pareil, j’adorerai participer, superbe occasion !

  • Martin

    Je participe au tirage au sort, en espérant être sélectionné ! 🙂

  • Gaffori

    Paris n’est donc pas seulement la capitale du foot ce mois de Juin mais bien aussi des #startUps .

  • Yann

    Au plaisir de vous rendre visite

  • Saint-Laurent

    Hâte de pouvoir vivre VivaTech de l’intérieur (enfin j’espère 🙂 Merci PresseCitron & Axa

  • Antoine Colboc

    Top les initiatives, important que les grands groupes s’engagent dans l’innovation.

  • Super initiative de la part d’AXA ! Je passerai vous saluer avec plaisir si je suis tirée au sort 🙂

  • Sybille

    En espérant que la main innocente n’ai pas encore tiré l’heureux élu. Je serais ravie de dire bonjour et même de prendre quelques photos. Je croise les doigts 🙂

  • Hélène Quaniaux

    ça y est, le tirage au sort a désigné les gagnants des 5 entrées offertes par Axa !
    Bravo à Antoine Colboc, Lea de Siran, Chalain, Celine, et Saint-Laurent ! 🙂 –> Je vous envoie un email asap avec les modalités pour obtenir votre billet.

  • c’est pas grave : la n°X de Axa-truc est une amie, on va demander des invites au Siège directement 🙂

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Les smartphones pliables de Samsung, ce serait pour 2017

Grâce aux écrans pliables, Samsung pourrait lancer un tout nouveau format et prendre de l'avance sur ses concurrents.

Fermer