B4RM4N : ce shaker connecté permettra à n’importe qui de réaliser des cocktails élaborés

B4rm4n est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

start-up presse-citron

Que fait B4RM4N ?

B4RM4N est un shaker à cocktails connecté. Concrètement, le shaker communique en bluetooth avec une application compagnon (iOS et Android). Vous choisissez le cocktail que vous souhaitez réaliser sur l’application, celle-ci vous dit quels liquides ajouter, et une série de lumières va vous guider pour mettre les doses exactes. L’accéléromètre présent dans l’appareil vous guidera ensuite pour shaker correctement la boisson en question.

B4RM4N

Qui est derrière B4RM4N ?

Fondateurs :
  • Raphaël Terrier (32 ans)
  • Charlotte Saunier Terrier (33 ans)
Genèse :
L’histoire commence par une rencontre. Celle de Raphaël et Charlotte il y a 8 ans. Mariés au bout de 3 mois, le couple avait toujours parlé de lancer une entreprise ensemble. Aucune école de commerce ou d’ingénieur pour ces amoureux de l’entrepreneuriat, Raphaël a fait l’ENSAD (Ecole Nationale Superieure des Arts Decoratifs) et Charlotte possède un background universitaire en management culturel.

Aux Etats-Unis le jour du lancement de l’iPad, Raphaël a très vite les mains dessus avec une révélation : c’est ça qu’il faut faire, réaliser des applications mobiles. Il a alors appris le développement iOS avant de lancer avec Charlotte, 1 an et demi plus tard, une agence de développement mobile nommée APPrès Vous.

Dans ce cadre, ils ont travaillé plusieurs fois avec un partenaire sur des objets connectés et avaient dans l’idée de mettre en avant les compétences apprises dans un projet personnel. L’activité de l’agence prenait pourtant l’ensemble de leur temps, et ils décidèrent il y a un an de mettre cette activité en stand-by. Amateurs de cocktails, Charlotte en faisait depuis longtemps… découvrant petit à petit des cocktails de plus en plus sophistiqués. Elle était pourtant la seule à savoir les faire et en avait un peu marre d’être de « corvée de cocktails », et encore plus lors de soirée. Raphaël a eu alors l’idée d’un assistant qui aiderait les gens comme lui à réaliser des cocktails. L’idée du B4RM4N était née.

B4rm4n-cocktail

Principal défi aujourd’hui

Réussir la campagne Kickstarter pour couvrir les frais de production du premier batch, livrer les early adopters qui ont backé le projet, et prouver l’existence du marché pour ce produit.

L’entrepreneur qui vous a le plus aidé dans votre parcours

Pour Raphaël, c’est d’abord son père. Lui aussi s’est lancé dans l’entrepreneuriat alors qu’il ne venait pas d’un parcours classique. Il lui a montré l’exemple pour avoir le courage de se lancer, d’accepter la possibilité de se planter.

Mais il s’agit également de Lisa Fetterman, jeune américaine qui a lancé un objet connecté dans le domaine de la cuisine sous-vide. Elle a également lancé sa campagne de crowdfunding avec son mari. Ce sont des makers, dans le fooding, qui réussissent : tout ce que Raphaël et Charlotte souhaitent atteindre.

cocktail

Carte d’identité

Nom : B4RM4N, par Magnified Self

Lieu des bureaux : Calvados

Taille de l’équipe : 2

Levée de fonds : Ils souhaitent d’abord valider le marché avant de solliciter des investisseurs.

Modèle économique : commercialisation du B4RM4N (autour de 149€) puis souhaitent proposer des fonctionnalités et livres de recettes supplémentaires en in-app purchase.

Anecdotes : Qui prouve que le prototypage d’un objet connecté est loin d’être un long fleuve tranquille. Lors d’une soirée déguisée entre amis sur la thématique des super-héros, Raphaël et Charlotte décident de venir avec l’un des premiers prototypes du B4rm4n, puisque leur slogan est « be a cocktail hero » où chacun pourrait être un super-héros du cocktail. Pour sa première sortie, le B4RM4N n’était pas prêt et ne fonctionna pas comme prévu. Dès le lendemain, ils se mettaient au travail sur la version suivante du prototype.


Actuellement : recherche des partenaires et notamment auprès des alcooliers.

Contact : superhero@b4rm4n.com


small99Envie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.


4 commentaires

  1. Et ben si ce n’est pas ai point ! Comment voulez vous trouver des fans, investisseurs et comment faire de la pub avec une aussi négative anecdote
    Personnellement, amatrice de mojito je sais faite tous les cocktails et avec plaisir

  2. Pingback: B4RM4N : ce shaker connecté permettra &a...

  3. Pingback: Avec B4rm4n devenez un héros du cocktail | buzz et cie.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bureau ordinateur Macbook Air pixabay
Si vous utilisez Google Drive, vous devez absolument télécharger cette extension Chrome

Cette nouvelle extension pour le navigateur Chrome va faire gagner beaucoup de temps aux utilisateurs de Google Drive.

Fermer