Bac 2014 : les meilleures applications mobiles pour réviser son Bac

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, on peut avoir son Bac en poche avant même de le passer. Comment ? En téléchargeant l’une des nombreuses applications mobiles spécialisées dans les révisions du Bac.

Des applications qui se sont fortement développées aux cours des dernières années, pour le plus grand bonheur des lycéens, qui y trouvent un moyen un peu plus « ludique » (hum…) de revoir leur programme en vue de l’obtention du sacro-saint diplôme. Et apparemment le succès est au rendez-vous : selon une étude de digiSchool parue mi-avril, les applications pour smartphone dédiées aux révision du Bac sont désormais utilisées par un lycéen sur deux. Et quand on sait que neuf lycéens sur 10 sont équipés d’un smartphone, on imagine le potentiel, certes saisonnier, mais réel, de ce type d’application.

Elles sont généralement segmentées par filière, avec une prédominance pour les Bacs généralistes, soit S, ES et L, et sont moins nombreuses dès qu’il s’agit de Bacs techniques et pro. Sont-elles réellement utiles et efficaces ? Oui, à condition bien sûr de les utiliser en complément d’un travail classique de révision. (et non, je n’ai pas écrit cet article parce-que mon fils passe son bac cette année, voyons) 🙂

En préambule, quelques astuces pour bien choisir son application de révision du Bac [1] :

  • vérifier que les contenus proviennent de professeurs (description de l’application)
  • s’assurer du sérieux de l’éditeur (une rapide recherche sur le web devrait suffire)
  • regarder le nombre de commentaires depuis le création (toutes versions sur iTunes)
  • et bien sûr, avoir déjà révisé son bac avec les cours donnés par ses professeurs

Revue de détail des meilleures applications pour réviser son Bac.

digiSchool Bac (gratuit)

digischool

Honneur au « régional » de l’étape (notez les guillemets à régional, vu l’ampleur nationale qu’a pris la société éditrice), lyonnais d’origine comme Presse-citron. L’équipe de digiSchool a été la première a proposer des des applications de révision du bac et du brevet il y a 3 ans, ce qui, selon le co-fondateur du groupe Thierry Debarnot[1], leur « permet d’avoir un produit éprouvé en terme d’usages ». Ce dernier nous livre au passage quelques chiffres sur les applications digiSchool : ces dernières ont été téléchargées 300 000 fois pour le bac 2013 (révisions + résultats), et la société espère 400 000 téléchargements pour le bac 2014. Autre indicateur : le temps moyen passé sur une app par session de révision est 8 min 25, sans distinction notoire de comportement entre utilisateurs iOS et Androd, ce qui représente 45.000 heures passées sur les apps depuis le 1er janvier 2014.

Leçons / Quiz / Annales / Bac Blanc / Sujets probables / Simulation de note
Contenus faits par des profs – Couverture de toutes les matières, mais pour le moment pas de contenus vidéo ou audio. La navigation est libre, on peut passer facilement d’une leçon à une autre. 80% des contenus sont gratuits sans création de compte, les 20% restant ouverts avec création d’un compte digiSchool (gratuit). Plus de 100 fiches et 600 quiz par application. A noter, un mode premium qui supprime la publicité.

Disponible sur iOS et Android, smartphone et tablette.
4 applications, une par serie (S / ES / L / STMG).

– digiSchool Bac S : lien iTuneslien Google Play
– digiSchool Bac ES : lien iTuneslien Google Play
– digiSchool Bac L : lien iTuneslien Google Play
– digiSchool Bac STMG : lien iTuneslien Google Play

Annabac (payant)

annabac

Éditée par Hatier, l’ancêtre des révisions du bac sur mobile. Parcours de révisions interactifs mixant leçons et quiz. Applications de très bonne qualités, mais payantes (achat « inapp », à l’intérieur de l’application). Peu de contenus disponibles en mode gratuit.

Disponible sur iOS et Android, smartphone et tablette.

2 applications, S et ES.

– Annabac S : lien iTuneslien Google Play
– Annabac ES : lien iTuneslien Google Play

Mention Bac (gratuit)

mention bac

Editée par Nomad Education, un quizz avec toutes les matières dans toutes les séries. Pour réviser en survolant, cette application a le mérite de rassembler tous les bacs dans une seule appli, même si les contenus sont toutefois un peu légers.

Disponible sur iOS et Android, smartphone et tablette.
– Mention Bac : lien iTuneslien Google Play

Study Quiz Bac (gratuit)

study quizz

Editée par Study Quiz). Encore un quiz mais avec la possibilité de comparer son score avec des amis. L’application nécessite de créer un compte, ce qui peut s’avérer assez contraignant. Attention également à la qualité des contenus.

Disponible sur iOS et Android, smartphone uniquement

– Study Quiz Bac : lien iTuneslien Google Play

Mobi bac (gratuit)

mobi bac

Editée par Rue des Ecoles, cette application propose des contenus audio, ce qui peut se révéler très pratique pour réviser en mobilité. D’autre part les contenus y sont de très bonne qualité (et c’est Thierry Debarnot qui le dit). Comprend un nombre important d’applications (une par série et par classe), donc assez peu connu

Disponible sur iOS uniquement.

– Mobi bac : lien iTunes

la page de téléchargement des apps défi Bac dans leurs 14 versions (!)

Le Monde Bac (gratuit)

le monde bac

Co-édité par Le Monde et digiSchool

digiSchool vient tout juste de publier les applications du bac avec Le Monde. Un travail réalisé en un temps record grâce à sa technologie d’elearning multi device digiSchool arKadium. La façon d’accéder est totalement différente des autres applications. L’éditeur a ici créé un parcours pédagogique qui guide le lycéen. L’accès est en revanche restreint, puisqu’il faut valider un niveau pour passer à un autre niveau.

– Le Monde Bac ES : lien iTuneslien Google Play
– Le Monde Bac S : lien iTuneslien Google Play
– Le Monde Bac L : lien iTuneslien Google Play
– Le Monde Bac STMG : lien iTuneslien Google Play

L’Etudiant

l etudiant

Acteur encore incontournable du secteur, L’Etudiant ne pouvait pas ne pas proposer ses apps mobiles de révision du Bac. Elles sont au nombre de quatre, par filière.

– Bac S : lien iTuneslien Google Play
– Bac ES : lien iTuneslien Google Play
– Bac L : lien iTuneslien Google Play
– Bac Techno : lien iTuneslien Google Play

Et pour finir, une infographie créée par digiSchool, « les nouvelles technologies à la conquête du Bac », issue d’une étude réalisée à partir de 1054 réponses de lycéens sur la période du 20 mars au 2 avril 2014 (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

infographie_etude_digischool_terminales_applications

[1] Thierry Debarnot n’a pas ménagé son temps et sa peine pour m’aider à compléter cet article sans parti pris, qu’il en soit vivement remercié.


5 commentaires

  1. Eric

    @I Am Not A Number! Certes, mais si on va par là, pas besoin de bouquins, de profs ni même de révisions tout court alors…

  2. jewome62 on

    Comment font-il pour utiliser leur smartphone pour réviser ? Moi quand je sortait juste mon portable pour regarder l’heure en plein pause ( donc pas en cours ) je me fessait confisquer le portable … Et c était en 2009 donc pas si vieux…

  3. Pas mal toutes ces applications, j’aurais peut être eu de meilleurs notes avec de tels outils… Mais a mon époque comme le dit JEWOME62 sortir le téléphone sur la table de cours était plutôt risqué !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
mog
MOG tire (officiellement) sa révérence

Une page de notre histoire collective est en train de se tourner. MOG vient effectivement de fermer ses portes.

Fermer