Bac 2015 : bien choisir et utiliser son application de révision du Bac

Le Bac c’est dans un mois. Nos amis de Digischool proposent quelques conseils pour bien entamer les révisions.

bac

Article rédigé par l’équipe de DigiSchool, startup lyonnaise spécialisée dans les contenus et applications dédiés aux lycéens et étudiants. Cet article inaugure une série de cinq posts sur les examens de fin d’année.

Tic tac, tic tac. La phase cruciale des révisions du Bac a commencé. Cette année, les épreuves du Baccalauréat se dérouleront du 17 au 24 juin 2015. Il n’y a donc plus de temps à perdre et tous les instants sont propices au bachotage. Reines des révisions pratiques, les applications mobiles dédiées aux révisions du Bac peuvent se révéler être d’excellents outils pédagogiques. Encore faut-il télécharger les bonnes et optimiser leur utilisation. Afin de vous aider dans votre sélection, Presse Citron vous donne quelques conseils pour bien choisir et bien utiliser votre application de révision du Bac.

Un quizz de philosophie entre deux arrêts de bus, un exercice d’allemand dans la salle d’attente du médecin, une dernière fiche d’anglais avant le début de l’épreuve et tout cela sans avoir à sortir d’encombrants manuels scolaires… Une chose est sûre, les applications mobiles ont de quoi séduire des millions de lycéens !

5 questions à se poser avant de télécharger une application dédiée aux révisions du Bac

Alors pour bien choisir son application de révision du Bac, voici quelques questions à se poser.

1. Avant tout, il convient de s’interroger sur la qualité du contenu. Les fiches de révision sont-elles conformes au programme officiel ? Vais-je y trouver tous les points clés de mon programme ? Toutes les matières sont-elles couvertes ? Les annales des années précédentes sont-elles disponibles ?

2. De plus, il est toujours intéressant de se demander qui est à l’origine de cette application. La marque est un bon indicateur du sérieux de l’application. Privilégiez les maisons d’éditions de scolaires connus (Nathan, Hatier) ou les éditeurs qui ont une solide connaissance des enjeux pédagogiques et qui s’appuient sur des enseignants de l’Education nationale maîtrisant les programmes officiels.

C’est notamment le cas de l’application Bac 2015 avec digiSchool qui est gratuitement disponible sur Android et iOS ou encore des applications Bac S, Bac ES, Bac L et Bac STMG éditées par Le Monde. Toutes les applications ne sont pas gratuites. Les applications Annabac et Mobibac sont par exemple payantes.

bac digischool

3. Ensuite, l’étudiant doit porter une attention toute particulière au design et à l’ergonomie de l’interface. Le but d’une application est de rendre les révisions ludiques. Or le design y est pour beaucoup. Il doit donc être moderne et le jeune doit pouvoir facilement l’utiliser.

4. Une bonne stratégie pour choisir son application consiste également à lire les avis des utilisateurs et les notes données sur les stores iOS et Android. Les plateformes de téléchargement iTunes ou Google Play proposent en effet un système de notation. Se fier aux avis des jeunes qui ont déjà télécharger l’application est également un excellent moyen de ne pas se tromper.

5. Enfin, le prix reste un critère essentiel. Toutes les applications ne sont pas gratuites. Annabac et Mobibac sont par exemple payantes. Mais attention, une application payante n’est en aucun cas synonyme de meilleure qualité. Certaines applications gratuites sont tout à fait fiables.

3 conseils pour utiliser efficacement son application de révision du Bac

Une fois téléchargée, voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre application mobile dédiée aux révisions du Bac.

1. Tout d’abord, il faut bien avoir conscience que les applications de révision du Bac restent clairement complémentaires des outils de révision classiques, qui vous assurent un meilleur confort de lecture, une plus grande concentration et la possibilité de surligner, compléter, et donc s’approprier le contenu. Les applications mobiles ne doivent pas remplacer les outils traditionnels de révision mais uniquement accompagner les jeunes dans leur réussite en exploitant au mieux leurs nouvelles habitudes de consommation.

2. Lors des périodes de révision, utilisez votre application mobile durant tous vos petits temps « morts » dans les transports en commun, dans des salles d’attente, à la pause. Les applications dédiées aux révisions du Bac proposent en effet des fiches de révision avec les notions importantes à connaître synthétisées (auteurs, dates, définitions, lexique) et des quiz. C’est dans ce genre d’exercices rapides que réside le véritable intérêt des applications mobiles.

3. Enfin dernier conseil, téléchargez votre application de révision du Bac dès les premiers mois de l’année de première. En effet, une bonne application riche et complète est utile toute l’année lors des classes de Première et de Terminale. En plus des fiches de révision qui permettent de pallier à certaines absences ou inattentions, les quizz contenus dans les applications éducatives sont un excellent moyen de tester vos connaissances toutes l’année avant un DS (devoir surveillé) par exemple.


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Un bracelet chargeur pour l'Apple Watch
Google vient de lancer sa première application pour l’Apple Watch

La première application de Google pour l’Apple Watch parle d’actualités et de météo.

Fermer