Baidu va se lancer lui aussi sur le secteur des voitures intelligentes

Les Google Cars n’ont qu’à bien se tenir.

Baidu.svg

Si Google règne d’une main de fer aux Etats-Unis ou même en Europe, la firme n’est jamais parvenue à s’imposer en Chine malgré ses nombreux efforts. Plutôt logique car le marché chinois est principalement occupé par un moteur que certains d’entre vous connaissent peut-être…

Et pour cause, puisqu’il s’agit de Baidu. Lancé en janvier 2000, ce dernier s’est rapidement imposé sur le territoire grâce à ses algorithmes spécialement optimisés pour le mandarin. Des algorithmes qui lui ont permis de construire un index de plus de 740 millions de pages et de plus de 80 millions d’images en l’espace de quelques années.

Pas mal, non ? Certes, et il est désormais le site le plus fréquenté en Chine, et le cinquième dans le monde. Enfin selon Alexa.

Assister le conducteur au lieu de chercher à le remplacer

Toujours est-il que Baidu ne compte pas se limiter au secteur de la recherche en ligne. Non, en réalité, la firme s’intéresse à pas mal de marchés différents et elle aurait ainsi l’intention de lancer prochainement une voiture intelligente. C’est en tout cas ce qui ressort d’une entrevue menée par The Next Web avec l’un des cadres du géant chinois.

Selon ce dernier, le projet aurait démarré et ce véhicule n’aurait rien à voir avec les Google Cars.

Contrairement aux voitures de Google, il ne serait pas question de remplacer le chauffeur, mais plutôt de l’assister. Le véhicule embarquerait ainsi plusieurs capteurs capables de collecter des données en temps réel.

Des données qui lui permettrait de modifier sa trajectoire, ou d’adapter sa vitesse à l’état de la route.

A tout moment, le conducteur aurait la possibilité d’outrepasser les conseils prodigués par sa voiture. Parce que c’est lui le patron, après tout.

Il faudra plusieurs années pour que le projet aboutisse, mais Baidu présentera un premier prototype dès l’année prochaine, et ce n’est donc qu’une question de temps avant que nous en sachions un peu plus sur cette voiture.


Un commentaire

  1. Des voitures automatiques chinoises ? Non merci !
    Cette boîte n’est capable que d’une chose: copier.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
beats audio
Rebondissement dans le rachat de Beats par Apple !

Une conséquence inattendue dont Apple se serait certainement bien passé suite à son acquisition du fabriquant de casques audio Beats.

Fermer