Banni par Tesla !

Elon Musk, le tout puissant patron de Tesla Motors, vient d’annuler la commande à 130.000 dollars d’un client qui avait critiqué la société dans un billet de blog.

elon-musk

Si vous êtes fan de Tesla et que vous avez prévu de passer commande de l’un de ses modèles prochainement, évitez de vous répandre en critiques sur les réseaux sociaux.

C’est ce que vient d’apprendre à ses dépens Stewart Alsop, un Capital-risqueur apparemment très à cheval sur les horaires. Dans un billet d’humeur posté sur Medium, celui-ci s’en prend à la marque californienne au prétexte qu’un évènement de présentation de lancement du nouveau Model X a démarré avec près de deux heures de retard sur l’heure prévue.

Dans un article intitulé « Cher @ElonMusk, vous devriez avoir honte de vous » (curieusement daté du 29 septembre 2015), l’infortuné (et fortuné) investisseur ne mâche pas ses mots : « Commencer à 20h50 un évènement prévu à 19h00 est simplement inacceptable, particulièrement quand les invités sont en fait vos clients. Mais que vous arriviez sur scène à 20:52 sans même reconnaitre que vous avez fait perdre du temps à vos propres clients est la marque d’un manque de jugement ».

Stewart Alsop en remet ensuite quelques bonnes couches sur le fait qu’il a conduit 2h30 pour se rendre à l’évènement, qu’il est arrivé à l’heure, lui, qu’il a patienté encore près de deux heures pour enfin être dans la place, qu’il n’y avait rien à manger et qu’il n’a même pas pu tester le modèle qu’il avait commandé quelques mois plus tôt en versant un acompte de 5000 dollars par internet puisqu’il y avait 1343 personnes dans la file d’attente devant lui.

Pour autant, ce client a priori déçu ne remet pas en cause son attrait – et même sa passion – pour la marque, puisqu’il indique dans la conclusion de son billet qu’il désire encore fortement le Model X commandé, mais qu’il se pose de sérieuses questions sur le management et le marketing de Tesla, en exhortant Elon Musk à faire preuve de classe en présentant ses excuses aux personnes qui croient en ses produits.

Bref, un client déçu qui crie son chagrin comme un amoureux éconduit.

section-hero-touch

Elon Musk : « Je ne me sens pas à l’aise à vous avoir comme client »

Là où ça se corse, c’est que Musk a visiblement très mal pris cet article, selon Fast Company. Dans un deuxième post intitulé « Banni par Tesla !« , toujours sur Medium, Stewart Alsop explique qu’Elon Musk l’a appelé pour lui faire comprendre qu’il avait pris son billet comme une attaque personnelle, qu’il ne se « sentait pas confortable à l’avoir comme client » et qu’en conséquence il avait purement et simplement annulé sa commande.

Wow ! Pas commode le génie de Pretoria, et assez susceptible : tu critiques ma maison, je te reprends ton jouet. Une riposte ponctuée d’un tweet tout aussi sarcastique publié ce matin : « Ce doit être une journée sans grandes nouvelles, si refuser ses services à un client très brutal recueille une telle attention ».

La suite du deuxième billet d’Alsop tourne plutôt à la justification et à la déclaration d’amour pour Tesla, mais il sera effectivement difficile pour lui d’obtenir le modèle tant convoité car Tesla maitrise sa distribution intégralement. Seule alternative : attendre que le courroux de Musk retombe et que ce dernier réactive la commande. Ou alors attendre encore un peu plus que la Model X arrive sur le marché de l’occasion.

Une attitude en tout cas surprenante de la part d’un capitaine d’industrie, dont on peut d’ailleurs se demander si elle serait légale dans nos contrées, où elle pourrait probablement être considérée comme un refus de vente.

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
Changement Logo Uber
Uber change (encore) de logo

Le logo du service Uber vient de faire une nouvelle fois un petit lifting, car comme le précise l’entreprise, ce...

Fermer