Pas de frontières pour beIN SPORTS

J’étais à l’étranger récemment (US) et j’avais envie de regarder un peu de foot européen dans ma chambre d’hôtel, tranquille. beIN Sports a pratiquement raflé tout le marché de la diffusion du foot à Canal Plus depuis une paire d’années, et je suis donc abonné à la chaine qatarie. Plutôt que me prendre la tête

J’étais à l’étranger récemment (US) et j’avais envie de regarder un peu de foot européen dans ma chambre d’hôtel, tranquille.

beIN Sports a pratiquement raflé tout le marché de la diffusion du foot à Canal Plus depuis une paire d’années, et je suis donc abonné à la chaine qatarie. Plutôt que me prendre la tête à chercher un énième site de streaming qui diffuse les rencontres avec une qualité de daube, des popups jusqu’à l’indigestion et des spywares tout pourris, j’ai tout simplement tenté le coup de regarder une rencontre sur le site beIN SPORTS, pensant que ce serait peine perdue à cause de ces stupides droits qui ont rebâti les frontières qu’internet avait fait disparaitre. Ces droits dont toutes les chaines TV usent et abusent, qui font que dès que vous êtes à l’étranger vous ne pouvez plus voir aucun programme TV français (à part France24 et peut-être une ou deux chaines d’info), même quand vous payez un abonnement à prix d’or, comme avec Canal Plus. Au passage, il semblerait que les radios n’appliquent pas les mêmes règles puisque l’on peut streamer n’importe-quelle radio française de n’importe-quel coin du monde.

Bref, je tente le coup, donc, sur mon ultrabook : je me rends sur le site beIN, je rentre mes identifiants Free, et là, bingo et divine surprise : ça marche comme si j’étais en France. Sans bidouille, sans VPN, sans rien. J’en déduis donc que beIN SPORTS n’applique pas cette exaspérante politique de droits limités à un certain territoire géographique, et c’est tout bénéf pour ses abonnés, qui peuvent accéder aux programmes partout. Enfin, partout je ne sais pas, je n’ai testé qu’aux US, mais si ça marche sur le territoire américain il se peut que ce soit le cas ailleurs (ou alors il y a des accords particuliers puisque j’ai aussi vu une version US de beIN sur une télé dans un restaurant à L.A.).

Quoiqu’il en soit, chapeau bas beIN, voilà une attitude enfin intelligente et respectueuse de vos abonnés – dont d’autres, comme Canal Plus au hasard – feraient bien de s’inspirer quand ils négocient leurs contrats. C’est du simple bon sens : ne pas limiter l’audience à une zone géographique ne peut que faire grandir celle-ci, non ? Or il m’avait semblé comprendre que la taille de l’audience était le nerf de la guerre pour les chaines de télévision.

Sinon pour accéder aux chaines françaises (y compris Canal Plus, y compris les programmes réservés aux abonnés) quand je suis à l’étranger, j’utilise une app de VPN disponible sur smartphones et tablettes iOS et Android (et PC aussi). Il y a un choix important mais j’ai opté pour TunnelBear. Gratuit les 500 premiers Mo et payante ensuite, et ultra-simple d’utilisation (en gros, une fois installée, il suffit de l’activer, de cliquer sur le drapeau français et c’est fait).

Rappel : accéder à beIN SPORTS sur votre PC, tablette ou smartphone.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Combien de « Nokia X » Nokia va-t-il vendre en 2014 ?

Le Nokia X et ses congénères ont-t-ils de beaux jours devant eux ?

Fermer